samedi 31 août 2024

Ce que les unions nous ont donné

 



Peu de gens s'en souviennent aujourd'hui, mais le père du fils de Pierre Elliott Trudeau a commencé sa carrière politique en tant que militant syndicaliste. Oui, car il faut bien mettre le pied à l'étrier quelque part et comme il n'allait pas en être à une trahison près, ce départ-là en valait bien un autre.

Comme tout bon premier ministre qui se respecte – à défaut de respecter autrui –, le fils de Pierre Elliott Trudeau est intervenu dans le conflit de travail opposant les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters CAnada aux transporteurs.

L'intervention aurait pu consister en une tentative de conciliation, une ronde de négociation ou quelque autre manière de trouver un terrain d'entente. Mais non. Le gouvernement s'est contenté de décréter un arbitrage exécutoire afin d'imposer un retour au travail des grévistes. L'expression «arbitrage exécutoire», une fois décodée, signifie que les syndiqués devront revenir au travail en suivant les diktats du conseil d'arbitrage, dont les décisions seront sans appel et jamais à l'avantage des travailleurs.

Quoiqu’ayant pris cette décision «à contrecœur», a dit le premier ministre, il n'empêche qu'elle demeure antidémocratique et qu'elle foule une nouvelle fois aux pieds le droit à la négociation.

À l'époque où il œuvrait comme professeur de mise en scène au secondaire, le fils de Pierre Elliott Trudeau était-il syndiqué? En tout cas, il n'était pas syndicaliste, lui; et ça paraît.






vendredi 30 août 2024

Partage de ragoût de boulet

 



Comme on sait, la popularité du Parti libéral du CAnada (PLiC) a connu une baisse considérable, ces derniers mois. Plusieurs observateurs mettent cette désaffection sur le compte de l'usure du pouvoir. Cependant, un certain nombre tient pour responsable de ce manque de popularité le chef de la formation, c'est-à-dire le fils de Pierre Elliott Trudeau lui-même.

Par exemple, s'il faut en croire les commentaires d'Alexandre Boulerice – et non pas Boulet-rice –, le brave et unique député du Nouveau Democratic Party (NDP) du Québec, le premier ministre serait devenu un «boulet pour le Parti libéral». Or, s'il est bien un sujet d'inquiétude pour le NDP, c'est la tenue dans la faveur populaire de son auguste dirigeant, qu'il appuie de tout son cœur depuis 2022, le PLiC. Rassurons tout de suite M Boulerice. Si le fils de Pierre Elliott Trudeau est balayé aux prochaines élections, probablement le sera-t-il lui aussi.

Bref, ils partageront encore le même sort.







jeudi 29 août 2024

Montréal vue du sol

 

«Propre en dedans comme en dehors», 

comme le beau Meteor de Joe «Finger» Ledoux.

(paroles et musique Robert Charlebois, 1968)





mercredi 28 août 2024

La grand-messe des petites promesses

 



L'informatique a effectivement changé nos vies. Pas toujours pour le meilleur, il est vrai, mais le changement est indéniable. Ne serait-ce que sur le plan de la vitesse et du volume de traitement de l'information. Des esprits mal tournés – au nombre desquels je ne compte pas, rassurez-vous – diraient certainement que les problèmes, alors, arrivent plus vite et sont plus importants ainsi.

Nous n'avons pas à juger.

Le fait est que, lorsque les ordinateurs sont arrivés en milieu de travail, le discours officiel voulait que, en théorie, cela allait enrichir les tâches, puisque l'informatique allait s'occuper des besognes répétitives et fastidieuses. On pensait que les employés allaient être libérés grâce aux machines, mais, dans les faits, ce sont les machines qui servirent à distribuer et évaluer le travail; et nous ne parlerons pas des coupures de postes.

Lorsque le Web a été instauré, la théorie voulait que, désormais, les connaissances humaines allaient ainsi devenir pleinement accessibles en tout temps pour tous. Or, ce que cela a surtout accompli ce fut d'éviter aux gens d'intégrer quelque savoir général que ce soit, puisque ce savoir se trouvait au bout de leurs doigts, même si ces derniers étaient plutôt engourdis.

Et maintenant, grâce à l'intelligence artificielle, il appert qu'il deviendra inutile de réfléchir, puisque des machines pourront le faire aussi bien – sinon mieux – que nous.

Alors, plus besoin de penser, plus besoin d'apprendre et plus besoin d'être compétent.

Ça promet, dites donc.


mardi 27 août 2024

Prof fusion