samedi 13 juin 2009

Un site par jour

Happiest People Ever!

• • •

Le site Écrans, du quotidien Libération, présente un site Web par jour. Voici trois de leurs suggestions récentes.

Le site du jour: Cheeeeeeese!
Le blog Happiest People Ever! collectionne les photos où l’une des personnes affiche un sérieux qui sent bon la joie de vivre.

Le site du jour: Doodler Anonymous
Le blog Doodler Anonymous est consacré au dessin, au croquis, à la gribouille. Sur de luxueux carnets Moleskine comme sur un bout de nappe.

Le site du jour: Logos à vomir
Your logo makes me barf est un blog consacré à «ce qui peut arriver quand une personne non qualifiée (votre voisin, le frère de l’oncle de l’ami de quelqu’un?!) conçoit un logo.»

Saluez le drapeau terrestre



Notre planète a son drapeau, proposé par les bolles de l’Observatoire d’astrophysique de l’Ohio. Terre, lune, soleil, fond noir. Moche. Je préfère celui de la Planète des singes.



Mots dits

«Le poids politique du Québec diminue systématiquement au Canada, et quand, par exemple, un gars de l’Alberta comme Harper, qui débarque avec sa gang de réformistes, qui dit que la Terre est plate et que Darwin n’a pas existé, eh bien, quand un gars comme ça prend le contrôle de l’appareil politique et que tout ce qu’il décide a des incidences sur les Québécois, c’est ce que moi j’appelle être en otage d’une autre nation [...]. Ce n’est pas parce qu’on ne se bat plus au mousquet contre les Britanniques qu’on n’est pas contrôlé par une autre nation.»

Sébastien Fréchette, alias Biz, de Loco Locass

Biz en paroles – «L'indépendance va être un projet intergénérationnel»
Jessica Nadeau, Le Devoir, 13 juin 2009

Ô Canada!

Photo: François Detemmerman, Wikimedia Commons

• • •

Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, est en réflexion. Il se demande s’il doit voter pour ou contre le gouvernement Harper vendredi prochain. Si, à l’instar des bloquistes et des néo-démocrates, les libéraux s’opposent aux crédits, le gouvernement tombera et des élections générales auront lieu le 27 juillet. Ce scénario serait néfaste pour l’économie, pour la démocratie et pour le Parti libéral.

Un bel été, M. Ignatieff!
André Pratte, La Presse, 13 juin 2009

• • •

On peut compter que sitôt le vote de confiance passé, la machine à annonces s’activera. Les ministres conservateurs seront partout à la fois pour lever des «premières pelletées de terre». Chaque comté aura son projet. Le plan de relance économique deviendra dès lors un plan de relance électorale pour les conservateurs. Ce n’est certainement pas la meilleure chose que se confondent ainsi intérêts partisans et intérêts économiques.

Le plan de relance économique – Un optimisme excessif
Bernard Descôteaux, Le Devoir, 13 juin 2009

Un éléphant*, ça trompe énormément

Hawkins, Benjamin Waterhouse (1860), Wikimedia Commons

• • •

Pour [les libéraux], la sortie de Jacques Parizeau est providentielle, confie un député libéral. Elle permet d’effacer, dans l’esprit de la population, plusieurs questions qui ont hanté les libéraux tout au long de la session: la perte de 40 milliards de la Caisse de dépôt et placement du Québec, les apparences de conflits d’intérêt dans les Fonds d’intervention économique régionale (FIER), un programme dont des sympathisants libéraux ont semblé tirer profit, la question des conflits d’intérêt de ministres libéraux comme David Whissell, qui a des intérêt dans une entreprise de pavage, et, enfin, l’insécurité générée par les tests erronés pour le cancer du sein et par la réaction plutôt erratique du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Bref, avant la sortie de Jacques Parizeau, les libéraux connaissaient une session très difficile où l’opposition officielle a marqué des points.

Un casse-tête pour Marois, un cadeau pour Charest
Robert Dutrisac, Le Devoir, 13 juin 2009

• • •

*Les éléphants
Michel David, Le Devoir, 13 juin 2009

Julie Payette clouée au sol



Une fuite d’hydrogène a cloué au sol la navette spatiale, forçant Julie Payette, chère grande astronaute cAnadienne, à reporter son second voyage dans l’espace.

La NASA était confiante de pouvoir réparer rapidement l’avarie, et d’aérer l’habitacle.

Faire un tour sur le dos de Titanoboa

Si vous avez peur des serpents, comptez-vous chanceux de ne pas être né il y a quelques 65 millions d’années alors qu’ondulait sur terre l’ancêtre du Boa Constrictor, judicieusement nommé Titanoboa Cerrejonensis.

Les paléontologues estiment que ce serpent découvert en Colombie pesait près d’une tonne et mesurait treize mètres de long. S’il passait près de vous, il vous arriverait à la taille.
http://www.guardian.co.uk/science/2009/feb/04/snake-giant-fossil-titanoboa

Montréal village


Rien n’annonce mieux l’arrivée de l’été dans mon quartier que le passage de Tony l’aiguiseur, sa cloche tintinnabulant de par les rues afin d’ameuter la clientèle aux couteaux émoussés.

Autrefois, l’aiguiseur se déplaçait à vélo, sa meule sur son guidon. Il lui suffisait de bien assujettir la bécane sur le trépied et d’engager la chaîne sur le rouage de la meule pour, en pédalant, afûter les objets coupants et tranchants.

Les nouvelles technologies aidant, l’aiguiseur se balade désormais en camionnette qui – je le soupçonne – a dû être récupérée auprès de notre service postal avant d’être repeinte.

À vous, compatriotes des régions, je l’affirme: Montréal n’a pas encore perdu son âme, quoi qu’on en dise. Il est encore des quartiers qui demeurent des villages nichés en ville.

Éphémérides
Percy Rodriguez

L’acteur Percy (né José) Rodriguez (1918-2007), d’origine afro-portuguèse, est né le 13 juin dans le quartier St-Henri de Montréal. Il s’est taillé une belle carrière sur Broadway et à Hollywood, surtout à la télé. Son allure distinguée, les cheveux poivre et sel et sa voix grave lui attire des rôles de personnages nobles. Il est reconnu, aujourd’hui, comme l’un de ceux, avec Harry Belafonte et Sidney Poitier, qui ont abattu les barrières raciales au cinéma américain.

On aurait voulu en dire autant de ses débuts, à la télé de Radio-Canada, dans les années cinquante, mais il a joué son rôle le plus important dans une boite de carton avec la tête dans un casque en forme d'obus. C’était lui Oscar, le robot au pas lourd, qui a tant épaté la génération des baby boomers dans la série Opération-Mystère de 1957 à ’59.

Il ne reste, tragiquement, que des bribes de cette série délirante. Sur le clip, vous verrez un bout du générique, le méchant professeur Narthon, les héros Luc et Luce (Louise Marleau!) et Oscar lui-même.

Le spécial de minuit six | Un clip qui fesse

Kilometer | Sébastien Tellier (2008)

vendredi 12 juin 2009

La soirée du hockey
La grande finale



Loin, loin la Sainte-Flanelle, de la coupe à la langue. Qui, Détroit ou Pittsburgh, lèchera Lord Stanley ce soir?

Break dancing en 1944



Les très flexibles Soeurs Ross.

Une défaite chèrement acquise

Du 5 au 11 juin 1967, Israël menait une agression qui allait lui permettre d’accroître son territoire et de constituer les frontières qui sont les siennes actuellement. En moins d’une semaine, l’armée avait vaincu une coalition formée, entre autres, par l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. Les adversaires arabes vaincus, la victoire semblait totale et définitive.

On a souvent raconté que, au fil de son histoire, l’Angleterre avait cette curieuse habitude de perdre ses batailles, mais de gagner ses guerres. Quel dommage qu’Israël n’ait pas suivi cet exemple, car il fait tout le contraire; il gagne ses batailles, mais perd ses guerres.

Aucune nation n’entre en conflit pour le plaisir. L'affrontement armé est un moyen de gagner la paix; or cette paix échappe à Israël depuis sa création, en particulier depuis la Guerre des Six Jours.

Contrairement à ce qu’on avait pu penser à l’époque, lorsqu’on avait parlé de victoire éclair, on constate maintenant que cet épisode n’aura été finalement qu’une interminable défaite.

Toujours de circonstances

MONTY PYTHON, LE SENS DE LA VIE

Crise pour crise, que l'on soit secrétaire G.E. de l'OCDE ou politicien P.Q., il y aura toujours de jeunes loups pour nous assurer de l'adversité.

Avec la joie de vous suggérer de les revoir et de les réécouter ce vendredi 12 juin ARTV 22h30

Choc River

Avec la suspension des activités à la centrale nucléaire de Chalk River – et sa fermeture anticipée –, le monde de la santé se trouve face à une situation difficile. En effet, ladite centrale produisait les fameux isotopes radioactifs, particulièrement utiles dans le cadre d’examens de dépistage du cancer.

Il s’agit d’ailleurs d’un choix déchirant. En effet, dans ce contexte, l’écart va se creuser entre le nombre de cas de cancer et les moyens de les traiter.

Inversement, si on ne ferme pas Chalk River, on risque de graves accidents nucléaires, ce qui, compte tenu des vents dominants, devrait susciter un grand nombre de cancers au sein de la population québécoise. Là encore, on manquera d’isotopes pour tous les dépister.

Et moi qui pensait qu’il n’y avait qu’au Québec que le système de santé était mal organisé…

Quel choc!

Le p’tit dej: Chausson aux pommes avec ça?

Ronald McDonald, revu et corrigé par les publicitaires japonais.

Le spécial de minuit six | J’ai bien dit spécial

BIRDY NAM NAM - THE PARACHUTE ENDING
Par Steve Scott et Will Sweeney (2009)

jeudi 11 juin 2009

Plus que deux jours pour voir Home

Oui, bon. C’est pas très original. Tout le monde sait tout ça. Aujourd’hui, c’est l’économie. À la limite, la pandémie. L’écologie, comment dire, ça a un peu vieilli... Mais c’est vrai que les images sont jolies. Et en plus, c’est gratuit. Pis lundi, c’est fini.

YouTube.com/homeprojectFR

La pizza Margherita a 120 ans

Photo: Valerio Capello, Wikimedia Commons

• • •

Selon la tradition, la reine Marguerite de Savoie avait demandé en 1889 au plus fameux pizzaiolo de Naples d’assouvir la faim du peuple. Pour l’occasion, le cuisinier créa une pizza aux couleurs de l’Italie unifiée: vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate) et lui donna le nom de la reine. Depuis, la pizza s’est exportée dans le monde entier.

Naples fête les 120 ans de la pizza Margherita
AFP, Cyberpresse, 11 juin 2009

En plus, ça rime avec christ

Source: Wikimedia Commons

• • •

Le mot séparatiste est tout aussi exact que «indépendantiste» ou «sécessionniste» ou «souverainiste». Ce dernier vocable a été inventé par les séparatistes-sécessionnistes-indépendantistes pour effacer toute connotation négative à leur projet. C’est leur droit le plus strict d’agir ainsi. Mais ils ne peuvent pas reprocher aux autres d’employer aussi les mots de leur choix si ces derniers sont corrects du point de vue linguistique.

Dire des gens qui veulent séparer le Québec du reste du Canada qu’ils sont séparatistes, ce n’est pas méprisant le moins du monde. J’ai beaucoup de respect pour les indépendantistes et pour le projet qu’ils défendent. Mais je ne me sens pas tenu d’utiliser leur novlangue.

M. Parizeau: demi-dieu ou plein gaffeur?
André Pratte, Le blogue de l’édito, Cyberpresse, 11 Juin 2009

Tintin chez le Picasso


Cette histoire ressemble un peu à l’amorce de l’intrigue dans L’Oreille cassée, la sixième aventure de Tintin parue en 1937, bien que Picasso cette année là s’attacha davantage à immortaliser l’horreur de Guernica. Mardi dernier, le musée Picasso à Paris s’est rendu compte de la disparition d’un carnet de 33 croquis signé de la main du peintre espagnol.

Vol d'un Picasso : un complice dans le musée?

Clémentine Hautaine, Orsérie, 11 juin 2009

Lucy in the Sky with Diamonds



Extrait du film animé Yellow Submarine.

Lucy lue


«Lucy a été découverte le 30 novembre 1974 à Hadar sur les bords de la rivière Awash dans le cadre de l'International Afar Research Expedition, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français co-dirigé par Donald Johanson (paléoanthropologie), Maurice Taieb (géologie) et Yves Coppens (paléontologie). Le premier fragment du fossile a été repéré par Tom Gray, l'un des étudiants de Donald Johanson.

Répertoriée sous le code AL 288-1, Lucy a été surnommée ainsi par ses [découvreurs] car ces derniers écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements, qu'ils avaient découverts. Elle est parfois également surnommée Birkinesh, Dinkenesh ou Dinqnesh, qui signifie «tu es merveilleuse» en amharique*.

Lucy est conservée au Museum national d'Éthiopie à Addis-Abeba et une réplique y est exposée.»
— Wikipedia


* [NDLR] La note ne précise pas s’il s’agit d’amharique du nord ou d’amharique du sud.

Belles lettres 10/20

Charles Bukowski est un auteur américain est né le 16 août 1920 à Andemach en Allemagne. Fils unique, Bukowski subit très tôt la haine et la frustration paternelle face à son échec social: régulièrement battu jusqu'à sa seizième année. Enfant turbulent et dominateur, il se forge petit à petit un personnage d'exclus, de rejeté social, seulement capable de se faire remarquer par sa laideur. Sa vie s'organise autour de l'alcool, de quelques amis, de l'écriture. Son père découvre un de ses manuscrits et jette son fils à la rue. Il meurt le 9 mars 1994 à San Pedro (Californie), d'une leucémie. On peut lire sur sa tombe «DON'T TRY» (n'essaie pas.).

Cachez vos portraits de famille!

Cheveux crêpés, bolos et boutons d’acné, vous pensiez faire dur sur vos photos de famille? Attendez de visiter ce site consacré aux coupes Longueuil et autres moments forts de la mode. AwkwardFamilyPhotos.com
Quand on se compare…

Iggy dit


Le chef du parti libéral du Canada et leader de l’opposition à la Chambre des communes, Michael Ignatieff – mieux connu par certains sous le charmant sobriquet de «Iggy» – a déclaré qu’un gouvernement libéral favoriserait le bilinguisme. Il irait jusqu’à rendre obligatoire la connaissance des deux langues officielles par tous les juges de la cour suprême.

On sait en effet que l’un d’eux, nommé par le gouvernement Harper, ne parle pas français, ce qui complique le travail de la vénérable institution lorsqu’un avocat décide de plaider dans cette langue étrange.

Ce qui est amusant, c’est que cette règle existe pour les tribunaux inférieurs, mais cette approche n’a pas été jugée utile pour la plus haute des instances cAnadiennes.

Ce qui est encore plus amusant, c’est que les libéraux ont eu 10 ans, pendant que Jean Chrétien était au pouvoir, pour mettre de l’avant cette politique et qu’ils n’en ont jamais rien fait.

Aussi, ce qu’Iggy dit ici…

Éphémérides: 11 juin
Troie tombe


Selon la mythologie, c’est un 11 juin que les Grecs, au bout de dix ans de siège, pénètrent dans la ville de Troie grâce à la ruse du cheval de bois qui renferme Ulysse et ses commandos.

Aujourd’hui, le cheval de Troie est un type de virus informatique. Les Troyens, résistants, ont donné leur nom à une marque de condoms et, dans la défaite, ils ont inspiré le logo des Sénateurs d’Ottawa.

Le spécial de minuit six | Lucy, Lucy, Lucy

Job Switching | I Love Lucy, épisode 39 (1952)
Avec Lucille Ball et Vivian Vance

mercredi 10 juin 2009

Le Soleil dort depuis 13 ans

Illustration: NASA

• • •

Ainsi, nous sommes actuellement dans un cycle de «repos» qui dure depuis treize ans. Le plus court jamais reconstitué a duré neuf ans et le plus long quatorze. Si l’on excepte une période d’inactivité solaire qui aurait duré soixante-dix ans au XVIIe siècle et qui aurait provoqué le mini-âge glaciaire. Mais pour l’instant, le Soleil ne montre toujours aucun signe de reprise d’activité. Les experts se penchent depuis plusieurs années sur ce problème. Ils avaient pronostiqué un réveil solaire en 2007, puis en 2008. Raté. L’an passé, le Soleil est resté sans aucune tache pendant 266 jours. Pour trouver «mieux», il faut remonter à 1913. Quelques signes leur font aujourd’hui penser que le réveil pourrait être pour cette année. Avec une montée en puissance rapide pour un maximum en mai 2013.

Pourquoi le Soleil est-il en panne?
Jean-Luc Nothias, Le Figaro, 10/06/2009

• • •

Billard cosmique

Une fois sur cent – mais jamais avant 1,5 milliards d’années simulées – Mercure joue les trublions. La lente modification de sa vitesse à son périhélie le conduit à entrer en résonance avec Jupiter. Du coup, Mercure «chipe» de l’énergie à la planète géante et voit son orbite s’ovaliser de plus en plus fortement. Elle devient fortement «excentrique». Au point d’aller titiller Vénus, voire d’entrer en collision avec la planète ou avec le Soleil, et de perturber la Terre et Mars.

Une collision entre la Terre et Mars n’est pas... impossible
Sylvestre Huet, Blog Sciences, Libération, 10 juin 2009

Bing contre Google

Depuis des années, tant de wannabes-tueurs de Google sont venus et repartis que c’est aujourd’hui presque une malédiction de dire tout fort que son moteur de recherche va battre Google. Steve Ballmer, président de Microsoft, ne semble pas croire à cette malédiction. Ballmer est explicite quant à son souhait de détruire Google – dans les interviews, il n’arrive d’ailleurs même pas à prononcer le nom de son concurrent et fait référence à Google comme le «leader du marché». Lundi 1er juin, Ballmer a dévoilé son dernier coup contre ce leader. Il s’appelle Bing, et il est en fait plutôt bon.

Y a comme un Bing!
Farhad Manjoo, Slate.fr, 10 juin 2009

Plan pour le Québec souverain | Suite

Plan pour le Québec souverain: une rupture avec l’attentisme

• • •

Dans un discours qu’il a prononcé samedi au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Jacques Parizeau a relevé que le débat sur les référendums sectoriels battait son plein au sein du PQ. «Les référendums sectoriels, dans certaines circonstances, ça peut être très utile», a affirmé l’ancien premier ministre devant cet auditoire avec lequel il était manifestement très à l’aise. Jacques Parizeau a confié qu’un de ses conseillers à l’époque lui disait: «Pour faire la souveraineté, il faut une crise.» «C’est bien embêtant, a poursuivi M. Parizeau. Il y a des crises qui apparaissent de temps à autre, mais ce n’est pas toujours au bon moment pour nous. En fait, il faudrait susciter la crise. C’est évident qu’un référendum sur un sujet défini peut créer une crise.»

Parizeau: il faut une crise politique
Robert Dutrisac, Le Devoir, 10 juin 2009

• • •

Se disant contente de l’appui de Jacques Parizeau à son projet de rapatriement de pouvoirs à la pièce, Pauline Marois se défend cependant de vouloir susciter des crises à dessein pour faire avancer la souveraineté.

«Mon intention, ce n’est pas de provoquer des crises. Si elles venaient, ce serait la responsabilité des gens d’Ottawa.»

Marois se défend de vouloir provoquer des crises
Louise Leduc, La Presse, 10 juin 2009

Souveraineté d’abord

Pauline Marois tente en ce moment de ramener la question de la souveraineté à l’avant-scène. Mais qui dit souveraineté dit également moyens d’y parvenir. Là, les choses commencent à se compliquer, car la question référendaire (dans tous les sens du mot) demeure délicate. Après tout, les souverainistes en ont déjà perdu deux; il serait pour le moins gênant d’en perdre encore plusieurs.

Ce qu’il y a de bizarre avec les référendums, c’est que, depuis qu’on a recours à cette forme de plébiscite, presque toujours, ils ne font que confirmer le statu quo. L’exemple le plus patent est celui de l’Autriche en 1938. Le gouvernement de l’époque, sentant les velléités annexionnistes de son puissant voisin, voulait mener un référendum sur le maintient de sa souveraineté. Tous les observateurs s’entendaient pour dire que les Autrichiens allaient l’appuyer avec une majorité écrasante.

Les Allemands envahissent le pays avant la tenue du scrutin et, quelques semaines plus tard, organisent un autre référendum demandant à la population si elle consent à faire partie de leur grand empire. Les Autrichiens ont approuvé à 90% l’annexion.

Si madame Marois veut remporter un référendum sur la souveraineté, un conseil d’historien: qu’elle fasse la souveraineté d’abord.

La fin du monde selon Jeff Rubin


«It’s the end of the world as we know it…» chantait Michael Stipe. Et bien il semblerait que cela soit sur le point de se produire, selon l'économiste canadien, Jeff Rubin.

D’ici 2012, l’économiste rebelle prédit une hausse spectaculaire du prix du pétrole à 200$ le baril, faisant exploser celui de l’essence à deux dollars le litre. Disciple de la théorie du pic pétrolier, qui dit que la production mondiale de pétrole atteindra son apogée puis amorcera un déclin, Rubin proclame l’épuisement du pétrole dit «bon marché».

Cette crise annoncerait une ère de changements dans nos quotidiens et nos mentalités… Les couronnes des grandes villes se videront, les gens souhaitant se rapprocher des grands centres et éviter les déplacements. Des zones agricoles viendront remplacer les zones résidentielles. Et c’est pas moins de 20% de l’ensemble du parc automobile canadien et américain qui disparaîtra. Ah! Et oubliez les voyages autour du monde, beaucoup trop onéreux.

L’horizon qui rapetisse nous amènera à consommer local, à réutiliser et réparer plutôt que jeter… Renaîtront de leurs cendres les entreprises laissées moribondes par la mondialisation et les emplois qui s’étaient envolés vers la Chine. Notre économie de service s’inclinera devant une économie de production et attendez-vous à lire sur vos étiquettes «made in… Mexico»!

À en croire l’augure, le règne de la mondialisation n’aura pas fait long feu. Une bonne ou mauvaise chose?

Après vingt ans de service, Jeff Rubin démissionne de la CIBC suite à la parution de son livre contesté WHY YOUR WORLD IS ABOUT TO GET A WHOLE LOT smaller, dans lequel il prédit un prochain choc pétrolier et la fin de la mondialisation.

Tiré d’un article de François Cardinal, La Presse, Les Affaires, 28 mai 2009

L’homme de Rio

Rio Tinto a acheté la société Alcan en 2007, avec l’aval gouvernemental. Depuis, comme par hasard, la situation de l’aluminium n’a cessé de se détériorer au Québec, à cause de la crise, bien sûr.

Le prix du métal s’étant effondré ces derniers mois, passant de 3340$US en juillet 2008 à 1505$US présentement, la nouvelle société fusionnée a décidé d’opérer un grand coup de barre afin de redresser la situation. Le tout sans opposition de la part du gouvernement du Québec, puisque ce dernier, en dépit de tarifs d'électricité très favorables et de multiples avantages, avait, quelque temps auparavant, signé une entente secrète avec Alcan qui permettait à cette dernière de cesser l’activité de certaines installations de production ici, sans jamais avoir à payer la moindre pénalité.

Bref, Rio Tinto a pu se livrer, sans problème aucun, au bal habituel de fermetures d’usines, de mises à pied massives et de délocalisations.

Sans rancune, cependant, puisqu'elle est devenue le principal commanditaire du programme de vélos Bixi, à Montréal, des vélos – faut-il le préciser – dont le cadre est en aluminium. Un aluminium qui ne sera, bientôt, plus produit chez nous.

Cela n’a rien d’étonnant puisque le bon maire Gérald Tremblay est un ancien ministre libéral de l’Industrie. Il n’allait quand même pas mordre la main qu’il a léchée.

L’une veut nous mettre à pied; l’autre veut nous mettre à vélo. Comme on dit aux sièges sociaux de Rio Tinto : «Son of a Bix!»

Ou quelque chose comme ça.

Éphémérides: 10 juin
Howlin’ Wolf

Chester Arthur Burnett est né le 10 juin il y a 99 ans. On l’appelait Howlin’ Wolf, le loup qui hurle. Sa voix de stentor fut comparée au bruit d’un camion sur un chemin de gravier.

Il fut un pilier du Blues de Chicago, cette variante électrifiée qui a influencé Bob Dylan, les Rolling Stones, Led Zeppelin et tant d’autres. C’est Eric Clapton qui a payé sa pierre tombale où figure, gravé dans la pierre, un harmonica et une guitare.

Le spécial de minuit six | Alexandre Désilets

L’éphémère | Alexandre Désilets (2008)

mardi 9 juin 2009

Le jeu vidéo est l’avenir du cinéma

Photo: Curtis Winston, Wikimedia Commons

• • •

Dans une interview, donnée il y a quelques jours, à une des très grandes revues de la côte ouest des États-Unis, Wired, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (l’auteur, entre autres, du Labyrinthe du Pan) ouvre des voies nouvelles sur l’avenir du cinéma, qui méritent d’etre explorées en détail.

Guillermo del Toro propose une autre piste, encore plus passionnante: pour lui, dans les dix prochaines années, le cinéma deviendra une des dimensions parmi d’autres... des jeux vidéo. Toutes les formes d’art et de distractions visuelles (la peinture, la vidéo, la photographie, le cinéma) seront accessibles sur un seul média: la console de jeu. Et le spectateur ne sera plus assujetti à suivre une histoire préétablie mais pourra à sa guise défaire, reconstruire, dévier ou modeler les séquences du film. Il deviendra un «générateur de récits».

Le jeu vidéo est l’avenir du cinéma
Jacques Attali, Slate.fr, 9 juin 2009

Le cirque de la Station spatiale internationale

Photo: NASA

• • •

Il faut probablement remercier le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, de fournir par inadvertance une preuve supplémentaire de l’inutilité totale de la Station spatiale internationale. Obnubilés par les millions de dollars du cracheur de feu québécois et roulés dans la farine d’une mission humanitaire par les experts en marketing de la société russe Space Adventures, les commentateurs qui ont couvert l’annonce de sa promenade prochaine autour du globe ont raté une belle occasion de se poser une question pourtant très simple: mais quelle est au juste la fonction réelle de cette station orbitale qui n’en finit plus d’être en construction depuis 1998?

Le cirque de la Station spatiale internationale
Yves Gingras, Professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’UQAM, Opinion, Le Devoir, 9 juin 2009

Plan pour le Québec souverain

Plan pour le Québec souverain: une rupture avec l’attentisme

• • •

Le «Plan pour un Québec souverain» présenté dimanche par le Parti québécois propose notamment le rapatriement de pouvoirs fédéraux vers le gouvernement du Québec. Cela n’a rien d’original. C’était l’approche du rapport Allaire. C’est l’autonomisme de l’ADQ. Le Parti libéral du Québec a une politique moins maximaliste, mais similaire.

Plus de pouvoirs? Pour quoi faire?
André Pratte, La Presse, 9 juin 2009

• • •

Contrairement à Robert Bourassa, Jean Charest est à l’aise dans le Canada actuel. Il n’a surtout pas envie de contribuer à son tour à l’éclosion des «conditions gagnantes». Ne rien demander est encore la meilleure façon d’éviter un refus.

Il est évident qu’un gouvernement souverainiste est le moins crédible pour démontrer l’impossibilité de réformer le fédéralisme. Même si l’obtention de nouveaux pouvoirs serait objectivement avantageuse pour le Québec, on le soupçonnera inévitablement de programmer un échec.

La guérilla permanente
Michel David, Le Devoir, 9 juin 2009

• • •

Le Parti québécois, selon cette proposition, se fait autonomiste, un qualificatif que la chef péquiste se garde bien d’employer pour ne pas braquer ses militants les plus engagés qui pourraient voir dans sa démarche un report du prochain référendum aux calendes grecques. Si elle avait du succès, la démarche autonomiste pourrait constituer une démonstration par l’absurde que le Québec peut trouver au sein du Canada la place qui lui convient.

Le PQ et la souveraineté – En attendant
Bernard Descôteaux, Le Devoir, 9 juin 2009

• • •

La chef du PQ a préparé minutieusement le terrain en communiquant avec ses prédécesseurs André Boisclair, Bernard Landry, Lucien Bouchard et Jacques Parizeau. (Il semble que MM. Boisclair et Bouchard se soient montrés plutôt favorables à la stratégie; Jacques Parizeau comprend la nécessité, même s’il souhaiterait une voie plus rapide vers la souveraineté, et Bernard Landry aurait manifesté des réserves avant de se rallier).

Pauline Marois a aussi consulté les éminences grises du PQ, dont Jean-François Lisée et Éric Bédard, et elle a joint samedi tous les présidents d’association de comté par téléconférence pour les mettre au parfum.

La stratégie sera débattue dès la fin de semaine prochaine à Rivière-du-Loup à l’occasion d’une rencontre de la Conférence des présidents de circonscription, un premier test de cohésion pour la chef du PQ au sein même de son parti.

La soupe de Mme Marois
Vincent Marissal, La Presse, 9 juin 2009

• • •

Nous proposons de faire un pas de plus en mettant le peuple dans le coup. Le référendum d’initiative populaire sur la souveraineté répond à cette exigence. Il stipule qu’un gouvernement du Parti québécois inviterait, au moment approprié, les électeurs désirant un référendum sur la souveraineté à venir signer un registre ouvert à cet effet. Un minimum de 10% de l’électorat, soit environ un demi-million d’électeurs, serait nécessaire pour la tenue de ce référendum.

Souveraineté du Québec: pour un référendum d’initiative populaire
Marc Laviolette et Pierre Dubuc, Respectivement président et secrétaire du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre), Opinion, Le Devoir, 9 juin 2009

Flashmob



À Port Dover, en Ontario, tout le monde “gèle” sur place, immobile, pendant trois minutes. Dans un centre commercial de Séoul, tout le monde se met à hurler de rire et à se rouler par terre pendant une minute.

Le flashmob est un phénomène né sur le web, organisé à travers les médias de communication comme Facebook ou Twitter. Des gens se rassemblent pour une action collective ponctuelle, à la fois concertée et improvisée. L’élément de surprise est essentiel et le tout est capté sur vidéo. Des sites comme flashmob.com recensent les événements.

Sur le clip, à Los Angeles, un magasin est soudainement envahi par des danseurs en culottes-parachute. It’s Hammer Time!

11 septembre 2001 | La riposte des ex G-Men

Photo © Edgar de Evia, Wikimedia Commons

• • •

Plus de 40 citoyens états-uniens ayant travaillé pour différents services de Renseignement et de Contre-terrorisme ont sévèrement critiqué le compte-rendu officiel du 11-Septembre; la plupart d’entre eux demandent une nouvelle enquête.

Ces 41 personnes ont travaillé pour le Département d’État, l’Agence de la sécurité nationale (NSA), l’Agence centrale de Renseignement (CIA), le Bureau fédéral d’investigation (FBI), l’Administration fédérale de l’Aviation (FAA), Le Bureau des douanes et de la protection des frontières ainsi que pour diverses sections de l’armée des États-Unis. Ils sont présentés [dans l’article] en fonction du service pour lequel ils ont travaillé.

41 anciens responsables états-uniens de l’anti-terrorisme et du renseignement mettent en cause la version officielle du 11-Septembre
Alan Miller, VoltaireNet.org, 9 juin 2009

Reçu de André. Merci!

Dans la Lune



Depuis Septembre 2007, le satellite japonais Kaguya trace patiemment une orbite sans cesse décroissante autour de la Lune. Les images sur le clip ont été prises à moins de 12km d’altitude. L’aventure s’achève dans la poussière grise demain, le 10 juin, avec ce que les experts appellent une collision contrôlée.

Poudre marine

Les narcotraficants colombiens ont décidément de la suite dans les idées. En effet, dans le but de faciliter leurs activités de contrebande, voici qu’ils utilisent des sous-marins afin d’acheminer leurs cargaisons interdites à bon port.

La nouvelle inquiète sérieusement le gouvernement cAnadien, surtout depuis qu’il a découvert que l’expression «narcotraficant colombien» n’a aucun rapport avec les Rocheuses ou quoi que ce soit de britannique.

En ce moment, l’honorable Robert Nicholson, le ministre de la Justice du CAnada, avec son collègue de la Défense nationale, Peter Gordon MacKay, étudie une parade qui aurait le mérite d’écarter ce péril définitivement.

En effet, le CAnada songe à vendre son actuelle flotte de sous-marins militaires aux cartels colombiens.

Claude Péloquin dans l’espace

On s’en doutait depuis une trentaine d’années, mais cette fois la chose est confirmée par le principal intéressé. En effet, Claude Péloquin sera effectivement dans l’espace l’automne prochain, alors que Guy Laliberté lira un des poèmes du célèbre barde québécois, écrit pour l’occasion, afin de donner plus d’impact à sa campagne visant à favoriser l’accès à l’eau potable.

Pour l’instant, monsieur Péloquin, avec son bagout des grandes occasions, n’a pas voulu révéler à quoi l’œuvre qu’il prépare ressemblera. Cependant, notre journaliste, ne reculant devant aucun sacrifice, a systématiquement exploré le bac à recyclage du renommé littéraire et a trouvé un papier froissé qui pourrait être le premier jet de l’œuvre tant attendue.

Nous en reproduisons une copie ci-contre.

Éphémérides: 9 juin
Le Saint-Laurent


En 1534, Jacques Cartier, en route vers l’Orient, arrive à l’embouchure d’une grande rivière qu’il baptise Golfe du Saint-Laurent, en l’honneur du martyr dont c’est le festin ce jour-là.

Cartier revient un an plus tard et s’engage sur le fleuve jusqu’au village d’Hochelaga. Toujours certain qu’il arrive à destination, les eaux troubles qui l’empêchent de continuer sont nommées “rapides de la Chine”.

Le spécial de minuit six | Pet Shop Boys

West End Girls | Pet Shop Boys (1984)

lundi 8 juin 2009

Petites annonces | Immobilier

Denver, Colorado | La maison sculptée (The Sculptured House), construite en 1963 par l’architecte Charles Deaton est maintenant en vente pour la modique somme de 7.950.000.$.US. Cette maison a été rendue célèbre grâce au film Woody et les robots, de Woody Allen (1973). Cliquez ici pour voir un diaporama sur YouTube.

ArchitectureForSale.com

Pas de crise pour les fabricants d’armes

Usine d’obus (1915-1916), Wikimedia Commons

• • •

Selon l’Institut international de la recherche pour la paix de Stokholm (SIPRI), les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 4% en 2008 pour atteindre la coquette somme record de 1464 milliards pour une seule année.

En tête du palmarès, les États-Unis, loin devant, avec des dépenses militaires qui ont totalisé 607.milliards en 2008, soit 41% des dépenses mondiales. Le SIPRI note d’ailleurs que l’Oncle Sam dépense plus que les 14.principaux pays en matière d’armement et autres dépenses militaires.

Au deuxième rang, pour la première fois, la Chine avec des dépenses estimées à 84,9.milliards, selon le SIPRI. Suivent dans l’ordre: la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

Les fabricants d’armes font fi de la crise
Éric-Pierre Gibeault, LaPresseAffaires.com, 8 juin 2009

Le déclin de la social-démocratie

Élections-européennes.org

• • •

Au-delà des chiffres bruts qui peuvent varier d’un pays à l’autre, la tendance générale est indiscutable: la mouvance social-démocrate a subi une défaite historique aux élections européennes du dimanche 7.juin.

Le déclin de la social-démocratie
Daniel Vernet, Slate.fr, 8 juin 2009

• • •

On croyait le libéralisme mis à terre par la crise économique, le capitalisme devenu la bête noire des électeurs européens. Pourtant, ces derniers ont majoritairement voté à droite et maintenu le Parlement européen dans le bleu.

«On assiste à une renationalisation de l’Europe. Le peuple européen a peur; peur pour son travail, son salaire, son standard de vie, l’avenir de ses enfants... Dans cette ambiance d’angoisse, l’électeur se met sur la défensive, se replie dans le cadre national et vote donc pour les conservateurs de son pays.»

Denis MacShane, député travailliste britannique

Européennes: «La crise économique n’a pas profité à la gauche»
Le Monde, 8 juin 2009

À qui de droit

Dans les faits, le plus gros obstacle à la réalisation du rêve d’un gouvernement conservateur majoritaire, susceptible de refaire le Canada à l’image et à la ressemblance de ses idéaux de droite, n’est pas tant le Bloc québécois que le Québec lui-même.

En finir avec le Bloc québécois
Chantal Hébert, Le Devoir, 8 juin 2009

Maire et mammaire

Selon ce qu’affirmait le quotidien La Presse dernièrement, la qualité de l’air à Montréal se dégrade.

En effet, il semble que le nombre de journées où il est mauvais a augmenté de 50 %, l’an dernier, soit 68 journées où l’air était chargé de polluants, dont le dioxyde de soufre et de benzène, l'ozone et le monoxyde d'azote, entre autres.

On s’étonne quelque peu devant cet état de fait. D’une part, voilà 40 ans que la pollution est dénoncée dans la région montréalaise, de sorte qu’on a tout lieu de penser que des mesures idoines auraient dû être prises.

L’occasion sera donc donnée de débattre d’environnement lors des prochaines élections municipales qui opposeront Louise Harel à Gérald Tremblay. Bref, nous aurons le choix entre ma maire et le tôton.

Madamoiselle

Jusqu’à la fin des années 1960 environ, les choses étaient relativement simples lorsqu’on s’adressait à une personne de sexe féminin. On utilisait le titre «madame», ou «mademoiselle» si elle n’était pas mariée.

Le mouvement de libération de la femme – grâce lui soit rendue, en particulier à la Fédération des femmes du Québec – a largement contribué à simplifier les rapports entre les sexes.

À partir des années 1970, le terme «madame» était désormais de rigueur pour toutes les personnes de sexe féminin, indépendamment de leur état civil. «Mademoiselle» était encore toléré, mais seulement pour les jeunes filles qui n’étaient pas majeures.

Depuis la fin des années 1980, les choses se sont compliquées, car la différence entre les deux termes n’est plus aussi claire ni facile à établir. On appelle toujours les personnes de sexe féminin «madame», ou «mademoiselle» si elle ne sont pas vieilles.

Il reste à l’interlocuteur à décider – à ses risques et périls – quand se termine la jeunesse d’une personne humaine de sexe féminin.

Bonne chance…

Éphémérides: 8 juin
Frank Lloyd Wright


Frank Lloyd Wright est né le 8 juin, 1867. Il a révolutionné l‘architecture. Son influence est indélébile. Ses oeuvres continuent d’étonner et d’influencer.

Il a bâti, entre 1935 et 1939, la plus belle maison du monde, Fallingwater, à cheval sur des chutes.

Le site officiel de Fallingwater, et une page de photos.

Le spécial de minuit six | Alain Souchon

Sous les jupes des filles | Alain Souchon (1993)

dimanche 7 juin 2009

Beau en Ta, Barack!

Peu de politiques auront autant inspiré l’art que Barack Obama. Et surtout l’art raté! Le site BadpaintingsofBarackObama a cherché (et trouvé) les plus belles croutes consacrées au président des États-Unis.

Les plus belles croutes de Barack Obama
Guillemette Faure | Eco89 | 05/06/2009

À classer avec avec le site qui collectionne
les mauvais dessins de Monsieur Spock.

Après l’auto Nano, voici les nano maisons de Tata

Photo: Shubh Griha

La compagnie indienne Tata construit présentement de petits appartements qui seront vendus à partir de 7.800.dollars.US. La surface habitable des appartements ira de 218 à 373.pieds carrés, pour les plus spacieux...

Maker of world’s cheapest car is going to sell
$7,800 apartments in India

Mark Frauenfelder, BoingBoing, June 5, 2009

Les Wiggles



Terrorisez vos enfants avec les Wiggles, l’émission australienne pour les tout-petits.

L’Homme de Tian’anmen

Il y a 20 ans, se déroulait le massacre de Tian’anmen. Grâce à une image forte, cet évènement reste encore dans toutes les mémoires. Mais pour le peuple chinois, elle est toujours interdite. À l’heure où des velléités de contrôle de l’internet se font jour jusque dans nos plus belles démocraties, il peut-être utile de s’en souvenir.

L’Homme de Tian’anmen
Béat Brüsch, Mots d’images, 2 juin 2009

Cas Carla



Une photo de Carla Bruni dans le plus simple appareil vient d’être vendue à Berlin pour la modique somme de 13900 euros. On ne précise pas si le prix de l’enchère comprend également le négatif, ni ce que son éminent mari peut penser de l’affaire. Mais Nicolas Sarkozy, avec la puissance de son esprit éclairé, devait bien sûr savoir, au moment de célébrer ses noces, que tout le monde avait déjà vu sa femme à poil. Il faut dire que la chère enfant n’a jamais été complexée devant un objectif, fût-il télé ou pas.

Par ailleurs, comme le couple présidentiel s’entend avec lui comme larrons en foire, l’histoire ne précise pas non plus si le cliché a été pris à la résidence d’été de Silvio Berlusconi. Cela serait plutôt douteux, puisque Carla Bruni n’a tout de même plus 18 ans.

Monsieur Cool / Éphémérides: 7 juin
Tom Jones



Tom Jones (Woodward) est né le 7 juin 1940 dans un village minier du Pays de Galles. Bagarreur, tombeur et fervent admirateur du sulfureux Jerry Lee Lewis et d’Elvis première mouture, il maîtrise le rockabilly et le blues. On en fera un crooner sexy, incrusté à Las Vegas, avec un répertoire trop souvent indigne de ses talents.

Le voici à ses débuts, la hanche fluide et la voix d’acier, qui chante son premier hit au mythique Ed Sullivan Show. À peine une minute sur scène, un concentré d’énergie et de plaisir évident et contagieux.

Le spécial de minuit six | Boom

Boom | Anjulie (2009)
Vidéo de Adria Petty, Harvest Films