vendredi 12 juillet 2024

Tabasse lacs

 


jeudi 11 juillet 2024

mercredi 10 juillet 2024

La tente du train

 



Pendant plus de trois ans, des gens ont planté leur tente le long de la voie ferrée du CAnadien Pacifique (CP) dans le quartier Rosemont, à Montréal. Trois ans au cours desquels la cohabitation n'a donné lieu à aucun problème, ni avec les passants – il y a une piste cyclable tout à côté – ni avec les voisins. Or, v'là t'y pas que, soudainement, le CP a découvert que la présence de ces personnes était devenue intolérable, de sorte qu'il leur a été signifié de quitter les lieux dans les sept jours. Encore une fois, le problème du logement abordable n'est toujours pas pris en compte convenablement. On se contente de l'envoyer ailleurs, jusqu'à ce que, trois ans plus tard, il revienne là où il était.

Je présume que, si les squatteurs avaient arboré des drapeaux palestiniens, on les aurait chassés bien avant.





lundi 8 juillet 2024

C'est qu'Hannibal

 

Des voitures israéliennes qui ne se sont jamais rendues à Gaza (I24NEWS)


Est-ce que le nom Hannibal vous dit quelque chose? «Certainement!, répondrez-vous. Il s'agit d'un général carthaginois mort autour de 181 avant notre ère.» Mais je ne parle pas de cet Hannibal-là.

Hannibal est aussi un nom de code utilisé par Tsahal, l'armée israélienne, qui désigne une directive pouvant être lancée à n'importe quel moment si du personnel militaire israélien risque d'être capturé. Essentiellement, elle permet aux commandants sur le terrain de prendre toutes les mesures jugées nécessaires afin de prévenir ladite capture. En principe, elle ne doit pas mettre la vie des éventuels prisonniers en danger. Mais, vous savez, les principes en temps de guerre…

Or voici que des témoignages insistants, relatés dans le quotidien israélien Haaretz, affirment que, lors des premières heures de l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier, la directive Hannibal a été enclenchée dès qu'il a été su que des Israéliens, au nombre desquels on comptait des civils et des militaires, avaient été capturés. L'ordre avait été donné d'empêcher tout véhicule de retourner dans la bande de Gaza. Facile, lorsque le ciel est quadrillé par des hélicoptères de combat.

Comme on sait, entre le début et la fin de l'opération Déluge d'Al-Aqsa, on s'entend pour chiffrer le nombre de victimes israéliennes à 1700.

Il reste à établir combien de ces morts sont dus au Hamas.

dimanche 7 juillet 2024

Au centre vil

 



La classe politique tant fédérale que provinciale est sortie en force cette semaine. En effet, il convenait pour elle de marquer dignement le onzième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic.

Les compliments ont plu afin de souligner la résilience de la communauté et son courage, de même qu'on a multiplié les promesses de renforcer la sécurité. Entre autres, il est désormais question de «sortir la voie ferrée du centre-ville», ce qui aurait dû être une initiative remontant à 1881, lorsque le pont ferroviaire fut construit. À ce moment, il eût été approprié de l'ériger ailleurs. Mais, bien entendu, l'extrême sagesse de nos dirigeants en a décidé autrement.

Reste à se demander quel vil tracé ils vont retenir, cette fois-ci.