vendredi 4 juillet 2025

Mots dits

 

par le prof Skannen



Cette année, le 4 juillet, fête de l'indépendance des Stazunis, coïncide avec l'adoption de la Loi sur le financement de l'État voulue par Donul Trompe. Essentiellement, ladite loi augmente les dépenses militaires – comme d'habitude – et la dette du pays, en même temps qu'elle réduit les impôts des plus fortunés et le filet social de tous les autres.

Dès lors que la richesse se concentre entre un nombre réduit de mains et que s'accroissent les ressources de l'appareil répressif, on peut en conclure que, dans les faits, se développe un déséquilibre structurel entre privilégiés repus et démunis revendicateurs, lequel mène vers un déclin, sinon la décadence.

D'autres empires sont déjà passés par là. Mais, ça, c'est une autre histoire; qui est toujours la même.

 


 


jeudi 3 juillet 2025

L'Office par en arrière

 



Nouveau battage au sujet de questions insignifiantes concernant la protection de la langue française. Cette fois, il s'agissait de l'affichage des autobus montréalais encourageant la petite équipe de hockey locale, qui se lisait: «Go, Habs, go!»

En français, cela se voulait un encouragement pour les «Habs», surnom anglophone donné, par mépris, à l'équipe en question. Quel mépris? Le «Habs» était une abréviation de «habitants», le nom qui autrefois désignait les cultivateurs francophones de la vallée du Saint-Laurent. Mais, dans son utilisation plus récente, l'expression équivalait essentiellement à «culs-terreux».

Or, quelqu'un avait protesté auprès de l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour faire interdire l'usage de l'anglais dans ce contexte. Une intervention ressemblant davantage à une quelconque foucade qu'à une plainte légitime.

Dans un premier temps, la société de transport avait suggéré d'afficher «Allez, Canadiens, allez!» Mais voilà que l'OQLF tranche bravement et décide que le «Go» est tout à fait acceptable, en français.

Ainsi, la plainte a été rejetée de manière définitive, en attendant la prochaine tocade. Mais tout cela, bien sûr, n'est que du combat d'arrière-garde.

Et même ça, la langue française ne peut le gagner.

mercredi 2 juillet 2025

Montréal vue du sol

 


mardi 1 juillet 2025

Le sens



Curieusement, peu de gens se sont demandé, en Occident tout au moins, pour quelle raison Israël, un pays assez peu renommé pour son pacifisme, a accepté si rapidement le cessez-le-feu soi-disant proposé par les Stazunis.

Comment dites-vous? Parce qu'Israël voulait la paix? Permettez-moi d'envier votre sens de l'humour et votre don de la répartie hautement spirituel.

Non, selon des sources généralement bien informées, si Tel-Aviv a accepté, après l'avertissement yankee servi à l'Iran, de cesser ses bombardements, c'est parce qu'Israël s'est pris une raclée beaucoup plus sévère que prévu.

Alors que l'on croyait le pouvoir affaibli à Téhéran, il semble qu'il était encore assez solide pour se défendre avec opiniâtreté. Tout au moins s'il faut en croire cet article.



 

Happy CAnada!


 

lundi 30 juin 2025

Capitule CAnada

 



Vous connaissez la dernière du «Capitaine CAnada», M. Mark Carne(y)?

Figurez-vous que, pas plus tard qu'hier au soir, ce dernier a décidé d'annuler la taxe sur les services numériques qui devait entrer en vigueur aujourd'hui. Washington voyait d'un très mauvais œil qu'un pays étranger pût oser taxer ses multinationales du numérique, aussi Donul Trompe avait-il décidé, vendredi dernier, de mettre un terme aux négociations concernant les fameuses barrières douanières appliquées aux importations cAnadiennes.

Tout de suite, Ti-Mark s'est étalé devant la présidence yankee et a ainsi renoncé à faire payer leur juste part aux exploiteurs du Web. Tout un défenseur des intérêts cAnadiens, à la veille de la fête nationale de son pays, véritable symbole de fierté d'un océan à l'autre!

Quelle leçon doit-on tirer de ce grossier opéra bouffe? Eh bien, les Yankees savent maintenant qu'il suffit de donner du poing sur la table pour que le CAnada se couche; alors, imaginez qui va céder sur toute la ligne, côté barrières douanières…

Quant aux CAnadiens, une fois que les Stazunis les auront dépouillés, leur gouvernement viendra leur expliquer à quel point ils auront été gagnants dans l'affaire.

Il faut dire que, au Québec, on connaît cet air de la chanson libérale.

dimanche 29 juin 2025

Brutanniques

 



Évidemment, ça la fout mal. La nomination de Mme Blaise Metreweli à la tête des services secrets britanniques suscite une certaine polémique. En effet, son grand-père a espionné au bénéfice de l'Allemagne nazie pendant la guerre.

Cela évoque, bien sûr, l'impérialisme dans sa forme la plus sauvage: les agressions territoriales, la guerre, l'asservissement de peuples, leur exploitation proche de l'esclavage, quand il ne s'agissait pas de génocide pur et simple.

Et les nazis n'étaient pas mieux.