samedi 15 mars 2025

L'anti-Trudeau

 


vendredi 14 mars 2025

Poisson de mars

 


jeudi 13 mars 2025

Fixe gibbon



Le renommé Pierre Fitzgibbon, ancien ministre de l'Économie et porte-étendard du projet Northvolt, est de retour dans l'actualité, en ce moment.

Fixé au micro de Patrick Lagacé – lieu de mise en confiance, s'il en est, pour les fédéralistes – il a expliqué que la «filière batterie» – il n'ose plus l'appeler le projet Northvolt, lui – va inévitablement se concrétiser, malgré tout bon sens. Il faut dire que l'annonce récente de la faillite de l'entreprise Northvolt en Europe a pratiquement donné un coup de grâce au projet d'usine de batterie de Saint-Basile-le-Grand.

Il a insisté pour dire que la fameuse «filière» allait représenter des investissements de plusieurs milliards. Le tout étant de savoir qui allait investir cette somme; un fabricant de batteries ou la population du Québec?

Mais cela n'est pas la raison pour laquelle M. Fitzgibbon est de retour dans l'actualité. En fait, nous sommes heureux d'annoncer qu'il vient de décrocher un poste de conseiller chez Ariane Phosphate, promoteur d'un projet de fabrication d'un composé destiné aux batteries lithium-ion.

Ici, la conscience m'impose de signifier une mise en garde aux dirigeants d'Ariane Phosphate. Leur nouveau conseiller a, par le passé, coûté au moins 200 millions de dollars à son employeur précédent. Relativisons tout de même: ce n'étaient là que des fonds publics, alors…

 

mercredi 12 mars 2025

Ouinnnn!

 


mardi 11 mars 2025

Écran de fumée

 


Étapisme

 



Le départ du fils de Pierre Elliott Trudeau s'est déroulé en suivant une mauvaise mise en scène qui aurait bien pu être de son propre cru.

Première étape, son annonce en janvier dernier qu'il renonçait à rester en poste en tant que premier ministre du CAnada. Évidemment, la nouvelle fut accueillie avec consternation par tout le monde. Les quelques fidèles qui lui restaient déploraient ce départ, tandis que la majorité se demandait pourquoi il avait fallu l'attendre si longtemps.

Deuxième étape, la course à la chefferie pour lui trouver un remplaçant. Comment se fait-il qu'il fallût tant de temps pour combler un tel vide? C'est un mystère que seuls d'honnêtes (sic) libéraux peuvent peut-être élucider.

Troisième étape, le cirque de son départ au terme de sa dernière réunion auprès de ses députés. Pour donner toute sa mesure, il a tiré la langue dans une ultime grimace de cabotin, tout en volant une chaise de la Chambre des communes.

Quatrième étape, son passage prochain auprès de la très bilingue gouverneure générale du CAnadae afin de lui annoncer officiellement son départ et, sans doute, pour la prévenir dans sa langue maternelle qu'elle devrait recevoir tout de suite après la visite de son remplaçant. Ce dernier, d'ailleurs, selon toute apparence retournera la voir d'ici quelques semaines – sinon quelques jours – pour lui demander de bien vouloir dissoudre la Chambre.

Cinquième étape, l'entrefilet annonçant qu'il s'est trouvé une nouvelle job quelque part, ce qui marquera sans doute l'actualité, car dépourvu d'expérience, qui  voudra bien de lui? Peut-être comme idiot utile...

Combien de temps avant qu'il ne tombe dans l'oubli? Difficile à dire. À une autre époque, il avait déclaré à Patrick Lagacé en 2010: «La vie est trop importante pour être prise au sérieux.»

Et lui, pas assez.

lundi 10 mars 2025

L'Hudson du glas

 


dimanche 9 mars 2025

À vos crayons de cire!