Coup de tonnerre dans l'azur bleuté de l'Hexagone, en ce moment. Toute la colonie artistique, en particulier celle du cinéma, est littéralement déchirée à la suite d'un reportage diffusé par l'émission de télévision Complément d'enquête.
En 2018, l'acteur réputé talentueux Gérard Depardieu était allé visiter la vaillante République démocratique populaire de Corée, sise au nord du 38e parallèle. Il était alors accompagné par le réalisateur Yann Moix, lequel avait tiré de la visite un docu-reportage où, en toute candeur, le comédien s'était livré à une suite de commentaires hautement salaces et totalement déplacés aux dépens de femmes qu'il avait rencontrées.
La diffusion dudit reportage avait ainsi apporté de l'eau au moulin d'une quinzaine de personnes qui, en France, avaient entamé des poursuites contre l'acteur pour harcèlement sexuel ou pour viol.
Afin de ne pas être en reste, peut-être, le premier ministre du Québec, M. François le Gault* avait décidé, le 28 décembre dernier, de déchoir Gérard Depardieu de l'Ordre national du Québec.
Immédiatement, maître Julius Grey, l'avocat bien connu, avait contesté cette décision unilatérale en l'estimant illégale, puisque tout accusé doit toujours bénéficier de la présomption d'innocence.
C'est, il me semble, une des rares occurrences où l'éminent juriste a accepté de se porter ainsi à la défense d'un francophone. D'un autre côté, connaissant son attachement aux valeurs cAnadiennes, il est tout à fait conséquent qu'il s'engage contre tout ce qui n'en fait pas partie.* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)