samedi 18 avril 2009

Partir en Mission

La Mission One est une motocyclette électrique de haute performance fabriquée par la compagnie Mission Motors, située sur la rue Mission, à San Francisco. Équipée de piles au Lithium Ion qui se rechargent en moins de deux heures et qui permettent une autonomie de 150.milles (240.km), la Mission One peut atteindre une vitesse maximale de 150.milles à l’heure. Son moteur électrique, de la taille d’un ballon de soccer, offre un couple de 100.pieds/livre en continu, de 0 à 6.500.tours/minute. Et tout ça, sans jamais changer de vitesse.

Vous pouvez commander la vôtre dès maintenant, à condition d’être Étatsunien. Mais faites vite, car la première édition est limitée à 50.exemplaires, livrables en 2010.

Le coût de la bête: 68.995$ US. Ce n’est pas donné, mais songez à l’économie d’essence! En calculant une consommation très raisonnable de 6-litres aux 100.kilomètres pour une moto à essence de puissance équivalente, et l’essence à 90.cents le litre, vous n’aurez qu’à parcourir un million cinq cent cinquante mille kilomètres pour considérer que la moto ne vous a pas coûté un sou (sans compter les pneus, ni les frais d’entretien, qu’on dit minimes, ni les plaques, ni le permis, bien entendu). Une aubaine! Et à raison de 10.000 km par année, cela ne devrait vous prendre que 155.ans pour y arriver. Bonne route!

RideMission.com

(68 995$ = 985 642 vaccins antitétaniques)

Un système de son qui en met plein la vue

Vous avez de la place? Vous avez de l’argent? Ferguson Hill Studios vous offre ces magnifiques hauts parleurs (FHOO1 Horn Speaker) pour la modique somme de 9 950£, ou 17 900$ CAD, livraison en sus.

En passant, 17 900$ c’est le prix de 210 757 vaccins antitétaniques...

Achetez notre produit et sauvez un enfant

Je n’étais pas sûr d’avoir bien compris. Faut dire qu’à la vitesse où défilent les pubs sur ma télé, grâce à mon enregistreur numérique personnel, j’en manque forcément des bouts. Mais là, pause, rewind: en effet, la compagnie Pampers paiera les frais d’un vaccin contre le tétanos à chaque paquet de couches «spécialement identifié» vendu. Voici ce qu’en dit le site officiel:

Dans le cadre du programme 1 emballage = 1 vaccin*, Pampers fera un don équivalent au coût d’un vaccin antitétanique au Fonds américain pour l’UNICEF pour chaque emballage spécialement identifié de couches et de lingettes Pampers acheté aux États-Unis et au Canada du 15 février au 1er mai 2009.

* Pour chaque emballage spécialement identifié, la marque Pampers versera 0,07 $US afin d’aider à procurer un vaccin antitétanique à une femme enceinte ou à une femme en âge d’être enceinte d’un pays moins industrialisé.

C’est une bonne cause à n’en pas douter. Mais il y a quelque chose dans cette façon d’attacher la vie à l’achat d’un produit qui ressemble presque à du chantage, non?

La Soirée du hockey | 04
La Sainte-Flanelle, un chausson aux pommes
avec ça

Vive Cuba libre, pourvu qu’ils restent pauvres

Photo: Jean-Pierre Lavoie, Wikimedia Commons

• • •

La levée de l’embargo sur les voyages pourrait avoir des conséquences importantes pour les Québécois qui ont adopté Cuba comme seconde destination outre-mer, après la France. Et notamment celle de faire grimper les prix!

Actuellement, Cuba est la moins chère des trois destinations soleil vedettes (les deux autres étant la République dominicaine et l’axe Cancun/Riviera Maya).

«J’aime bien cette impression de reculer dans le temps en arrivant à Cuba, observe «Loubia». Espérons que le grand débarquement américain ne viendra pas changer la face de ce beau pays et la mentalité de ses habitants.»

Les Américains changeront-ils le visage de Cuba?
André Désiront, La Presse, 16 avril 2009

Volonté de Jean Coutu


«J'aimerais ça que les gens comprennent que c'est une bonne nouvelle. Je suis content de voir qu'au Québec on est en avance sur toutes les autres provinces».

«On est la seule province à avoir l'assurance médicament».

«Au Québec, les gens consomment les médicaments qu'ils doivent consommer pour leur pathologies tandis que, dans les autres provinces, il ne consomment pas les médicaments qu'il faut».

Yves Bolduc, ministre de la Santé

ROBERT DUTRISAC, LE DEVOIR, 18 AVRIL 2009


Recette de biscuits au canabis

Québec champion | Sur le même sujet...

Source: Liquido Espaço

• • •

«Comme ministre de la Santé, je suis très content de voir qu’au Québec on est en avance sur toutes les autres provinces».

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs de médicaments au Canada et au monde. Le régime d’assurances-médicaments coûte quelque 2 milliards $ par année, en hausse constante.

Le ministre Bolduc se réjouit de la consommation élevée de médicaments
PC, La Presse, 17 avril 2009

• • •

Pas de quoi se réjouir, selon l’OMS

Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont émis des avertissements sérieux au sujet de la surconsommation de médicaments, notamment dans les pays développés: «promouvoir l’usage rationnel des médicaments, c’est sauver des vies et faire des économies».

Ils rappellent les graves conséquences de la surconsommation actuelle: événement indésirable médicamenteux (EIM), prolongation des maladies et même, dans certains cas, le décès.
Wikipédia

• • •

Ça doit être nos racines françaises...

La France se distingue tout particulièrement dans la surconsommation de médicaments, par de nombreux records du monde ou d’Europe. Avec une consommation de 2 à 2,5 fois plus d’antibiotiques qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni et selon les familles d’antibiotiques jusqu’à 7 fois plus qu’en Allemagne et 5 fois plus qu’au Royaume-Uni.
Wikipédia

• • •

Mais peut-être pas

Les dépenses en médicaments des Canadiens auraient frisé les 30 milliards de dollars en 2008, une augmentation de plus de 2 milliards par rapport à 2007, selon l’Institut canadien d’information sur la santé. Il s’agit d’une hausse de 8,3% des dépenses en médicaments de 2007.

D’un océan à l’autre, les coûts engendrés par l’achat de médicaments grimpent plus rapidement que les autres dépenses en santé, comme les frais hospitaliers ou les honoraires des médecins.

Les Canadiens consomment pour 30 milliards de médicaments
Marco Bélair-Cirino, Le Devoir, 17 avril 2009

Volonté de Dieu


«Une femme est tenue de satisfaire les désirs sexuels de son mari».

«Pourquoi un homme et une femme se marieraient-t-ils s'il n'y avait pas besoin de relations sexuelles? Ils seraient alors comme un frère et une soeur».

«Cela ne doit pas être une obligation pour la femme de dire oui tout le temps, parce que certains hommes ont plus de désirs sexuels que d'autres».

«Si une femme dit non, l'homme a le droit de ne pas la nourrir».

Ayatollah Mohammed Asef Mohseni

AFGHANISTAN – NON AU VIOL MARITAL, MAIS...
Reuters, Le Devoir, 17 avril 2009


Recette de carré de porc au cidre de glace

Terre de nos alleux*


Le chef de l’opposition à Ottawa, Michael Ignatieff, ce cher grand intellectuel cAnadien, qui aima tant son pays le CAnada qu’il passa la majeure partie de sa vie active à l’extérieur du CAnada, vient de publier un autre livre.

Ce dernier, intitulé Terre de nos aïeux raconte la saga de ses ancêtres maternels, Les Grant – une famille bien connue et bien de chez nous –, en même temps qu’il présente un vibrant hommage envers le CAnada et un appel à l’unité cAnadienne.

Évidemment, il eût été fort mal à propos de faire un semblable éloge à l’endroit de ses ancêtres paternels, russes, ministres et impérialistes – mais progressistes, bien entendu, comme tous ceux qui, propriétaires fonciers féodaux, servaient les tsars à l’époque de Nicolas II et d’Alexandre III.

Lisez-le. Ce sera une excellente lecture, en attendant le sommeil.

Par ailleurs, je me demande où il trouve le temps pour écrire toutes ces c... choses.


* Non, non, je ne vous expliquerai pas quel est le gag, petits cancres. Allez voir dans le dictionnaire.

Jos dit

L’imprécateur

Nous sommes condamnés et ceux qui parmi nous le savent, ne peuvent plus se faire entendre et quand ils le pourraient, ils aimeraient mieux garder le silence. À quoi bon désormais prêcher les sourds et désabuser les aveugles? Les empêcherons-nous de persévérer dans le mouvement qui les emporte? Nous allons droit à l'avenir le plus horrible, cet avenir préludera du jour au lendemain, nous nous y trouverons plongés sans même entendre à ce qui nous arrive, il ne nous restera plus qu'à mourir désespérés en l'univers inhabitable. Les hommes se faisaient la guerre pour la possession du sol, ils s'entr'assommeront demain pour accéder à la possession de l'eau, quand l'air nous manquera, nous nous égorgerons afin de respirer au milieu des ruines. Nous attendrons que la science opère des miracles et nous en exigerons bientôt l'impossible, mais elle est dépassée par nos besoins et jamais plus elle n'y suffira, nous sommes plusieurs milliards de trop à demander le paradis sur Terre et c'est l'Enfer que nous rendons inévitable, notre science aidant, sous la houlette de nos bergers imbéciles. Notre avenir dira que les seuls clairvoyants étaient les Anarchistes et les Nihilistes.

Albert Caraco (1919-1971), Bréviaire du chaos, L'Âge d'Homme, 1999, p.103

Litanie inspirée, poème en prose d'une apocalypse imprévue, le Bréviaire du chaos, n'est, au fond, qu'une énumération d'évidences que, trop frivoles et trop lâches, nous n'osons plus regarder en face.

Éphémérides: 18 avril
La Corriveau


À Québec, le 18 avril 1893, Marie-Josephte dit La Corriveau, est exécutée pour meurtre et son corps pendu dans une cage pour l’édification des passants. De l’horreur naît une légende.

L’histoire de la Corriveau sur Wiki, un film d’animation en anglais par Kyle Craig et un bronze d’Alfred Laliberté. L’image ici est de Charles Walter Simpson, tirée des Légendes du Saint-Laurent (1926).

Le spécial de minuit six | Meshell Ndegeocello

If That's Your Boyfriend (He Wasn’t Last Night)
Meshell Ndegeocello (1993)

vendredi 17 avril 2009

Funkyzeit mit Brüno

Source: Slashfilm.com

• • •

Le beau brummell sur la photo, c’est Sacha Baron Cohen dans le rôle de Brüno, complètement relooké, comme on dit en France. Les amateurs de l’émission Da Ali G Show se souviendront de son personnage déjanté d’animateur gay, très gay même, d’une émission de mode autrichienne et branchée intitulée Funkyzeit mit Brüno.

Pour les autres, c’est le gars qui jouait Borat, le journaliste frisé et moustachu venu du Kazakhstan en voyage culturel aux États-Unis dans le film Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan.

Son nouveau film, Brüno, sortira le 10 juillet 2009 aux États-Unis. Cliquez ici pour voir la bande-annonce (sinon ici). Ça promet...

Le loup et le cochon

Québec Académie

«Après Pauline Marois? Moi, je choisirais Julie Snyder. Pour remettre le Québec sur les rails, sauver l’éducation, donner de l’espoir aux jeunes, faire marcher les hôpitaux, payer la dette, réparer les routes, intégrer les régions, répartir la richesse, il n’y a que Julie. Vous auriez tort de rire. Je suis très sérieuse... Tout ce qu’elle touche est un succès. Elle a l’intelligence et l’intelligence du coeur, deux qualités essentielles. Sept millions de coeurs debout, ça pourrait donner un élan formidable... un élan dont le Québec a bien besoin.»

La démone
Lise Payette, Le Devoir, 17 avril 2009

Le courrier du Lou

Bowater et beau Bachand



On vit vraiment une époque formidable!

Voici que la corporation AbitibiBowater a accumulé une dette énorme et qu’elle a dû, aux États-Unis, se placer sous la loi de la protection contre les créanciers. Sa filiale québécoise entend faire la même chose dès aujourd’hui. C’est la conséquence logique d’années d’incurie administrative, de négligence, de courte vue et d’incompétence de haut niveau.

Au Québec, la société recevra « une garantie de prêt temporaire » de 121.millions $ (100 M $US). Afin sans doute d’ajouter l’insulte à l’injure – car après tout, c’est de notre argent qu’il s’agit –, lorsqu’il en a fait l’annonce, le ministre des Finances Raymond Bachand s’est pratiquement excusé.

En effet, a-t-il insisté, ce n’était pas là une subvention gouvernementale, ce qui aurait peut-être contrevenu à l’accord de libre-échange – il ne l’a pas lu lui non plus, on dirait –, mais bien une garantie pour un prêt qu’une institution financière va offrir aux conditions du marché. Afin de nous rassurer, le ministre dont on devine d’ores et déjà l’envergure, a tenu à rassurer la population en précisant que ce serait en « chargeant cher ».

Ça nous console, surtout quand on pense que c’est nous qui allons sûrement finir par tout rembourser.

En passant, pour faire face à la crise, on arrose les grandes entreprises financières et autres de centaines de millions afin, prétendument, de relancer la consommation.

Moi, j’ai un meilleur truc. Par exemple, on pourrait donner les 121 M $ aux employés d’AbitibiBowater au Québec – ça leur ferait chacun 16.000 $ – à condition qu’ils le dépensent dans les 12 mois à venir.

Ça reviendrait moins cher au contribuable…

Un certain malaise


L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) et l'Association pour l'intégration sociale (AISQ), située dans la Vieille Capitale, ont annoncé la formation d'une coalition contre la mise en oeuvre du programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 que le gouvernement provincial songe à mettre sur pied.

«Accepter un tel programme public de dépistage prénatal signifie le cautionnement d'une discrimination supportée idéologiquement et financièrement par l'État à l'égard des personnes vivant avec une déficience intellectuelle», ont statué les deux organisations.

«Comment ne pas parler d'eugénisme alors que la France, qui applique le même type de programme depuis 1996, affiche un taux d'interruption médicale de grossesse de 95% lors d'un dépistage positif de la trisomie 21?»

En janvier 2009, le commissaire à la santé et au bien-être publiait son rapport des consultations sur les enjeux éthiques, recommandant le dépistage prénatal systématique de la trisomie 21 chez toutes les femmes enceinte du Québec.

Le Devoir, 17 avril 2009

*L'eugénisme désigne l'amélioration des caractères héréditaires de l'espèce humaine par intervention délibérée. Ce qui implique une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte, ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle personne et nulle autre.

Les bons conseils du professeur Skannen

Ô Bienheureux Joseph

Tout jeune Joseph ne brilla pas par sa vivacité intellectuelle. Il était nonchalant, maladroit, et semblait toujours perdu dans une profonde rêverie, à tel point que son entourage l'avait surnommé bocca aperta (bouche ouverte).


La première fois que Joseph fit une lévitation, c'était à Copertino, le 4 octobre 1630, lors de la procession en l'honneur de saint François d'Assise. La légende raconte qu'il s'éleva dans le ciel, et resta à flotter au-dessus de la foule. Quand il redescendit et qu'il réalisa ce qui venait de lui arriver, il prit peur et s'enfuit pour se cacher.
À partir de ce moment, la vie de Joseph fut bouleversée. Ses vols continuèrent, et leur fréquence s'amplifia de plus en plus. Il lui suffisait d'entendre les noms de Jésus, de Marie, de chanter un psaume à la Messe, pour s'élever au-dessus du sol, restant là jusqu'à ce que son supérieur, au nom de l'obéissance, lui ordonne de descendre.

À cause de ses nombreux vols, saint Joseph de Cupertino est devenu le patron des aviateurs, et des gens qui voyagent en avion.

On lui doit la phrase suivante:
«L'obéissance est le couteau qui égorge la volonté de l'homme».

Bernino (Domenico), Vie de saint Joseph de Cupertino (Rome, 1722), Paris, Imprimerie des Orphelins-Apprentis d'Auteuil, 1899

Éphémérides: 17 avril
La baie des cochons


Le 17 avril 1961, une armée d’exilés cubains, 1 400 hommes téléguidés par la CIA, débarquent sur l’île dans le but de renverser la révolution encore toute jeune. Leur spectaculaire déconfiture discrédite les Américains, renforce le régime de Fidel Castro et précipite sa dépendance envers les Soviets. La guerre froide passe au surgelé.

Wiki.

Le spécial de minuit six | Elvis Costello avec...

Elvis Costello & James Taylor | Crying in the Rain

Le concept est tout simple: l’inclassable Elvis Costello reçoit des artistes avec qui il fait de la musique et jase de tout et de rien. Voilà pourtant l’une des meilleures émissions musicales que nous ait données la télé, toutes catégories confondues.

Spectacle: Elvis Costello With... les vendredis à 22h sur le réseau CTV. En reprise le samedi à 20h et le dimanche à 18h sur Bravo!

Un cadeau d’Elvis Costello
La liste d’invités
Alain de Repentigny, La Presse, 12 avril 2009

jeudi 16 avril 2009

Pourquoi Israël attaquera l’Iran

Si Israël ne fait plus peur à personne, les États-Unis ne tarderont pas à lui demander de rendre le Golan à la Syrie et de laisser exister un État palestinien. Sa stature internationale encore diminuée, et sa taille ramenée aux frontières d’avant 1967, l’État hébreu sera encore moins utile aux États-Unis, qui pourraient alors décider de favoriser un pays davantage capable de maintenir la pression sur les Arabes: l’Iran. [...]

Bombarder l’Iran est donc le meilleur moyen pour Israël de redevenir le forcené imprévisible qui attira l’attention des États-Unis à partir de 1967, tout en éliminant l’Iran de la liste des partenaires valables pour les Américains. Certes, cela revient à abattre l’autre fille pour garder votre petit ami, mais cela prouve seulement que les relations internationales n’ont pas grand-chose à voir avec les relations humaines.

Pourquoi Israël attaquera l’Iran
David Samuels, Slate.fr, 16 avril 2009

Pourriels polluants

La compagnie de logiciels et d’anti-virus McAfee a révélé jeudi que les Spam ne sont pas seulement une nuisance pour ceux qui les reçoivent — mais pour toute la planète: ils contribuent considérablement à l’émission de gaz à effet de serre.

Dans l’étude révélée aujourd’hui, les chercheurs qui étudient les changements climatiques et les experts en spam ont calculé que globalement, l’énergie annuelle utilisée afin de transmettre ces spam, de les développer et de les bloquer, s’élève à près de 33 milliards de kilowatt-heures, c’est-à-dire l’équivalent de l’électricité utilisée dans 2,4 millions de maisons, avec la même quantité de gaz à effet de serre produite que 3,1 millions de passagers automobiles utilisant 7,5 milliards de litres de gazoline.

Les Spam nuisent à l’environnement
Slate.fr, 16 avril 2009

• • •

Notez que les gros fichiers PowerPoint laids (mais est-ce que ça peut seulement être beau du PowerPoint?) qu’on reçoit et qui nous disent que la vie est belle, les fleurs, les petits oiseaux et tout ça, c’est du pourriel aussi. En plus d’être pourri tout court. Surtout ceux qu’il faut absolument envoyer à tous ceux qu’on aime sous peine qu’il leur arrive malheur.

La Soirée du hockey | 03
Les Big Bad Oursons


Une publicité des Bruins (ours) de Boston pour la série contre le Canadien.

Le Canada, premier exportateur mondial
de moutarde

Boutique de moutarde Maille, à Dijon (Source: Wikimedia Commons)

• • •

Dans la vie, amis consommateurs, il faut savoir ce qu’on veut. Un steak relevé ou une voiture propre. Les agriculteurs des plaines canadiennes, eux, ont choisi leur camp l’année dernière: ils ont boudé la culture des graines de moutarde (steak relevé) pour privilégier celle du colza ou du maïs (biocarburant).

Pourquoi? Parce qu’ils pouvaient espérer de meilleurs débouchés avec les deux derniers, évidemment.

Or, le Canada est le premier exportateur mondial de moutarde. Celle-là même qui sert à faire de la moutarde de Dijon, oui oui. Confectionnée au Sénégal, au Maroc, en Russie ou en Bourgogne, pourquoi pas, puisque la recette n’est pas sujette à une appellation d’origine, mais à un procédé de fabrication, de meulage des graines en particulier.

Pour en revenir à nos agriculteurs canadiens, en choisissant de cultiver des trucs susceptibles de finir dans des moteurs «verts» (c’est un autre débat…), ils ont fait flamber le cours de la bonne vieille moutarde. Qui a grimpé de 170% en un an.

Il y a de moins en moins de moutarde dans la moutarde
Colette Roos, Rue89, 15 avril 2009

Animal de compagnies


Il arrive trop souvent que les animaux domestiques se retrouvent dans des abris parce qu’ils ont été abandonnés à cause de leur apparence ou de leur caractère.

La Société protectrice des animaux d’Ottawa-Carleton trouve temporairement un foyer pour ces bêtes qui ne sont pas encore prêtes à être adoptées. Le programme accueille des animaux qui ont de légers problèmes de santé ou de comportement et qui ont besoin de soins individuels pour pouvoir se rétablir avant d’être adoptés par de nouvelles familles d’accueil aimantes et attentionnées.

Pour ceux et celles qui veulent quelque chose de gros et paresseux qui perd ses poils.

Tout en guimauve larmoyante


En boxe, il y a les méchants, les besogneux, les destins tragiques et il y a Oscar de la Hoya. Geule d'ange et carrière en or, le boxeur le mieux payé de ces quinzes dernières années vient de raccrocher les gants à 36 ans.
En 1992, avant de s'envoler pour Barcelone, Oscar promet à sa mère atteinte d'un cancer du poumon de lui ramener la médaille d'or. Le «Golden Boy» tient sa promesse et devient le seul champion américain en boxe lors de ces jeux.
Au sommet de sa popularité, le boxeur décide de céder à son autre passion: la variété. Tout en guimauve et ballades larmoyantes, son album modestement intitulé «Oscar de la Hoya» donne presque une envie de réhabiliter l'oeuvre d'Enrique Iglesias.

Ven A Mi (Videoclip)

Le courrier du Lou

Croyez-le ou non, Le courrier du Lou a reçu une missive d’un véritable lecteur en chais et en calva d’os, dont voici la version abrégée que, à ma grande surprise, il me fait plaisir de partager avec vous.


Pays saccagé

Tel est le problème avec ceux qui ne s'expriment jamais qu'en toute franchise; ils sont persuadés que chacun agit comme eux.

Khaled Hosseini, Les cerfs-volants de Kaboul, Belfond 2005

Éphémérides: 16 avril
Fifi D’Orsay


Yvonne Lussier est née à Montréal le 16 avril, 1904.

À vingt ans, déterminée à faire du showbiz, elle part auditionner à New York. Affectant un accent parisien, elle prétend débarquer directement des Folies Bergères. On la baptise Mam’zelle Fifi et son talent fait le reste. Stéréotype de la française délurée, elle introduit l’expression “Oo-la-la!” dans le vocabulaire populaire américain.

Fifi s’installe à Hollywood avec l’arrivée du cinéma parlant en 1929. En 1953, elle est une des premières vedettes établies à accepter des rôles à la télé. En 1971, à 67 ans, elle triomphe sur Broadway.

Fifi D’Orsay s’est éteinte en 1983. Elle n’a jamais mis les pieds en France.

Le spécial de minuit six | Viva Vimeo!

Powerlinerflyers | Wes Johnson (2009)

Si je devais consacrer la vidéo d’une minute et 34 secondes la plus hypnotique de tout le Web, ce ne serait rien de plus que la contemplation de ces lignes à haute tension au coucher du soleil, et ces oiseaux qui s’y posent et s’en envolent.

Wes Johnson, un photographe originaire de la ville de Mesa, en Arizona, a filmé la scène avec une caméra HD, ce qui nous permet de distinguer chacun des oiseaux qui vont et viennent sur ces lignes qui ondulent. Johnson a choisi pour illustrer sa vidéo «L’autre Valse d’Amélie» de Yann Tiersen (sur la bande-originale du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain), et il est assez surprenant de constater à quel point les images et la musique sont synchrones.

Vimeo, le YouTube des artistes
Farhad Manjoo, Slate.fr, 14 avril 2009

mercredi 15 avril 2009

OSS 117 - Rio ne répond plus

«OSS 117 - Rio ne répond plus» est la suite de «OSS 117 - Le Caire nid d’espions» sorti en 2006. On retrouve Jean Dujardin, toujours aussi épatant, devant la caméra et Michel Hazanavicius derrière. Cette fois, le meilleur agent français d’après-guerre part pour le Brésil à la poursuite d’un ancien dignitaire nazi, épaulé par Dolores, une jolie espionne du Mossad (Louise Monod). Des plages hippies de Rio à Brazilia, en passant par la jungle inhospitalière, c’est un festival de gags tellement atterrants qu’ils en deviennent d’une finesse paradoxale.

L’homme de Rio
Jacques Braunstein, Slate.fr, 14 avril 2009

Hubert Bonisseur de la Bath, l’âne de Rio
Bruno Icher, Libération, 12 avril 2009

(Date de sortie au Québec: 24 juillet 2009)

Ondes négatives

Source: Wikimedia Commons

• • •

Contrairement aux opérateurs téléphoniques, aux fabricants de télévisions, d’ordinateurs et de jeux-vidéo, les compagnies d’assurance prennent très au sérieux les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé. En toute discrétion, elles ne les assurent plus.

Les ondes des téléphones mobiles et les antennes-relais sont-elles néfastes pour la santé? La question est toujours sans réponse. Les études scientifiques s’accumulent et se contredisent. Mais faut-il s’en étonner? Il a fallu 70 ans pour retirer le plomb des peintures et 50 ans pour établir de façon convaincante le lien entre la cigarette et le cancer du poumon…

Les mauvaises ondes des compagnies d’assurances
Ian Hamel, Bakchich.info, 15 avril 2009

Jeu de guerre

À peine annoncé, le prochain jeu de guerre de Konami crée déjà la polémique. En effet, «Six Days in Fallujah», en cours de développement, proposera de revivre sur console et PC l’une des batailles les plus meurtrières et controversées de la guerre en Irak.

Le projet est né à l’initiative d’anciens marines américains qui ont contacté les studios Atomic Games, spécialisés dans les jeux de guerre, en leur proposant leurs photos, vidéos et récits des combats. Un responsable de Konami justifie la démarche dans le Los Angeles Times:

«Ces soldats appartiennent à une génération qui a grandi avec les jeux vidéo, cela explique pourquoi ils ont choisi ce média afin de raconter leur histoire.»

«Six Days in Fallujah»: peut-on jouer avec la guerre en Irak?
Jean-Philippe Dutemps et Clément Floc’h, Slate.fr, 15 avril 2009

Patrouille pas de trouille

Le sous-sergent chef du second régiment de cavalerie montée du troisième Shropshire de Lachine Zéphyr «Sweetbreeze Crackwood» Brisebois patrouillait seul une rue déserte de Kandahar quand, soudain, un effroyable cri déchira l’air au-dessus de sa tête. Visiblement, la femme qui l’avait poussé devait souffrir mille morts pour en arriver à hurler de la sorte.

Son sang ne faisant qu’un tour, et au mépris de toutes les règles de sécurité interdisant d’intervenir sans renfort, le sous-sergent chef se précipita afin d’abattre la porte derrière laquelle devait se dérouler la plus infâme des agressions. Il eut beau s’échiner à grands coups de pied, mais le solide battant résista à tous ses efforts. Finalement, après la quatrième ruade, l’huis s’ouvrit brusquement et, dans l’embrasure, un homme à moitié nu se précipita devant le militaire qui le mit en joue immédiatement.

— Quossé tu veux, mon Mahomet de Kaaba?* lui cria l’homme visiblement courroucé.

L’index sur la détente, «Sweetbreeze» se crispa un peu, soudainement terriblement conscient qu’il serait totalement démuni contre une menace se profilant dans son dos. L’air était empreint d’un silence oppressant uniquement secoué par les sanglots de la femme tapie quelque part dans l’ombre de la maison de torchis.

— J’ai entendu une femme crier!

La colère du civil, nullement démonté par l’aspect menaçant du sous-officier Brisebois, sembla au contraire s’attiser.

— Pis? Chus t’après violer ma femme, le taon d’infidèle impur, ça te dérange? Va donc achaler le monde qui enfreint la loi, pierre noire de minbar!

— Oups! S’cusez-moi, monsieur. Je pouvais pas savoir. J’essayais juste de faire mon devoir.

— Correct, correct, fit le quidam avec un geste de la main qui sembla balayer l’incident. Il referma prestement la porte, tandis que la femme se remettait à hurler à pleins poumons.

En reprenant sa ronde, Zéphyr songea à quel point la présence militaire canadienne avait amélioré le sort de la population féminine dans ce pays.

Autrefois, elles n’avaient pas le droit de crier.

* Pour les besoins du récit les dialogues ont été traduits en français.

Le double visage




Sous le visage de plâtre peint, un visage de pierre calcaire. Lequel s'avère être, bien plus qu'une ébauche, une oeuvre d'art en soi : c'est le visage caché de Néfertiti (qui vécut environ de - 1370 à - 1333/- 1334 av. J.-C.), l'épouse royale d'Akhenaton, l'un des pharaons les plus célèbres au monde. Un visage dont une tomographie (technologie d'imagerie qui reconstruit les volumes), réalisée en 2007 par le Centre des sciences de l'image de Berlin, a révélé les traits en 3D, et que la revue américaine Radiology vient de rendre public dans son numéro d'avril.

Les progrès de la technologie médicale réalisés entre-temps ont, cette fois, permis d'entrer dans le détail. Ridules gommées à la commissure des lèvres, paupières et pommettes rehaussées, nez affiné... à l'évidence, le visage de la "belle du Nil", considéré comme proche de la perfection, a été redessiné, par rapport à sa version d'origine en pierre.

Lorraine Rossignol, Le Monde, 14 avril 2009

Oxygène au sel de mer


Parce que l’on s’ennuie de l’air du large

Adolf et le petit Jésus

Problème d’alcool

Dans son livre Rhum Bacardi CIA, Cuba et mondialisation, le chercheur Hernando Calvo Ospina démontre comment la pseudo-rhumerie (Bacardi se consacre principalement au marketing du Havana Club) a créé son propre réseau de terrorisme contre l’Île de Cuba et a servi de tremplin pour que les fonds de la CIA passent aux mercenaires paramilitaires au Nicaragua et même en Angola.

Dans les années 60, le capo de la Bacardi, José Pépin Bosch, a ordonné le bombardement des raffineries de pétrole cubaines nationalisées. La Bacardi est allée jusqu'à acquérir un avion B-26 qui envoyé au Costa Rica dans l'attente d'une telle opération. Celle-ci a finalement échoué grâce à un journaliste du New York Times qui l'a dénoncée.

(Le juge fédéral Royce C. Lamberth qui, le lundi 29 mars (2009), a nié ses droits à Cuba sur la marque de rhum Havana Club en territoire nord-américain, a dirigé la Cour de surveillance des services de renseignement étrangers (Foreign Intelligence Surveillance Court), un tribunal fédéral aux procédures secrètes où se gèrent les opérations de surveillance électronique...)


Un long dossier de terreur et de corruption
Jean-Guy Allard, Le Grand Soir, 12 avril 2009

Pour en savoir plus sur l'empire Bacardi

Éphémérides: 15 avril
Sartre


La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu.”
Jean-Paul Sartre

L’existentialiste français, auteur de La mort dans l’âme, cesse d’exister le 15 avril, en 1980.

Le spécial de minuit six | Je suis au revoir

I Am Goodbye | Bonnie «Prince» Billy (2009)

mardi 14 avril 2009

Séquestration (de patron)

Le bon parler frança
Fiche linguistique numéro 2

Séquestration

Il y a actuellement, chez nos amis français, un phénomène nouveau appelé «séquestration de patrons». Dans cinq entreprises majeures, dont 3M et Sony, des patrons ont été retenus à l'usine, contre leur gré. Une initiative des ouvriers à qui on a annoncé des réductions de personnel ou des licenciements. Près de la moitié des Français trouvent ces séquestrations acceptables.

Précisons que la séquestration est l'acte de retenir et d'enfermer quelqu'un illégalement. Mais il s'applique aussi aux animaux atteints de maladies contagieuses que l'on met à l'écart. En chimie, il désigne le blocage d'un processus de précipitation lors d'une réaction.

On pourrait correctement dire que ces séquestrés étaient «otages». Ce qui désigne l'hôte (le mot est formé de «hôte» et du suffixe «age») que l'on garde comme garantie de l'exécution d'une promesse. Dans le dictionnaire Robert historique, on précise que les otages étaient généralement envoyés dans la Maison du souverain. (Ça se passait, on le devine, avant les révolutions).

Voir aussi : Syndrome de Stockholm

Tiré du Dictionnaire absurde du vrai français étonnant, 15 678 pages, Montréal, Absurdistan unie, Éditions Étonnantes, 875,99 $ (à paraître à la Saint-Glinglin)

Publicité : Chaque mardi, rendez-vous sur Buffet complet pour découvrir le trésor et le génie de la langue française avec Imel.

Des chaises qui ont du piquant

Les chaises piquantes (Prickly pair chairs) conçues par Valentina Gonzalez Wohlers seront présentées la semaine prochaine au Fuorisalone de Milan.
Milan Design Week 09 Preview
Core77.com, April 13, 2009

Si vous aimez le design, notez que le site designboom.com abrite une impressionnante collection de photos de la Semaine du design 2008.

Saint-Glinglin (À la)

Le bon parler frança
Fiche linguistique numéro 1

Saint-Glinglin (À la)

Voici une location adverbiale très utile pour désigner une date-butoir pour la réalisation de vos promesses faites trop vites. On dit «à la Saint-Glinglin» comme on dit «semaine des quatre jeudi». Or, croyez-le ou pas, il n'y a pas plus de Saint-Glinglin que de semaine des quatre jeudi. Pis : il n'y a pas de saint pour les glinglin (s'il y a un glinglin Tremblay dans la salle, je lui prie d'accepter mes excuses. Mon propos n'a rien d'offensant pour lui; il est juste linguistique).

Le mot «saint» s'emploie ici au sens de «cloche» et a été confondu avec le «saint» issu de «sanctus». Bref, c'est comme 007 qui n'est pas un vrai saint, vous me suivez?

Notons que les saints étaient parfois un peu cloches sinon croches, ce qui a généré un peu de confusion. Le saint dont on parle est, en réalité, un «seing» qui vient du latin «signum» pour «signal». Et, ce que donnait une sonnerie de cloche dans un dialecte français, c'est «glinguer».

En définitive, Saint-Glinglin, ça sonne assez bien à l'oreille.

Tiré du Dictionnaire absurde du vrai français étonnant, 15 678 pages, Montréal, Absurdistan unie, Éditions Étonnantes, 875,99 $ (à paraître à la Saint-Glinglin)

Publicité : Chaque mardi, rendez-vous sur Buffet complet pour découvrir le trésor et le génie de la langue française avec Imel.

Mille sabords!

Source: Wikipédia

Depuis l’effondrement du gouvernement central en Somalie, ce pays dépourvu de marine et de gardes-côtes a vu ses ressources pillées par de gros chalutiers qui pêchent illégalement dans ces eaux très poissonneuses. Pire encore, des entreprises et des hôpitaux européens se sont débarrassés là de leurs déchets toxiques via des filières mafieuses, provoquant l’apparition de maladies graves dans la population. La piraterie le long des côtes somaliennes, aujourd’hui endémique, est née comme un mécanisme d’auto défense des pêcheurs qui voulaient avant tout protéger leurs eaux ou tentaient de prélever une «taxe» sur les pilleurs. Rappel des faits par Johann Hari, journaliste de The Independent.

La piraterie en Somalie est née pour protéger le pays
du pillage occidental

Contre Info, 13 avril 2009

Mots mystères

Phrase du jour
Qui a écrit: 
«UN CONSORTIUM N'EST PAS UN CLUB D'AMIS. C'EST LA MISE EN COMMUN DES RESPONSABILITÉS NÉCESSAIRES POUR RÉALISER DES CONTRATS DE GRANDE ENVERGURE, DEVENUS DE PLUS EN PLUS COMPLEXES. IL EN EST AINSI À TRAVERS LE MONDE». 

Réponse: (Clic!)

Belles lettres 5/20


Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Fondateur du cubisme avec Georges Braque, compagnon d'art du surréalisme, il fut l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain naturalisé français (né polonais), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.