samedi 13 juin 2015

Harper et Harpo


Harper et Harpo sont branchés sur le même trip. Harper s’en vient. Est-ce qu’Harpo reste?




vendredi 12 juin 2015

Gaza oui, Gaza non


Vous ne vous en souvenez probablement pas mais, l’été passé, Israël avait encore déclaré la guerre à la bande de Gaza. À nouveau, ce sont surtout les civils – 1500, selon les chiffres officiels – qui avaient fait les frais de cet affrontement; seulement du côté palestinien. Il paraît que 6 civils israéliens avaient été tués par des roquettes.
Un événement avait été particulièrement souligné à l’époque, à savoir la mort de 4 enfants palestiniens tandis qu’ils jouaient sur la plage au moment d’une frappe de tsahal, comme se nomme si poétiquement l’armée israélienne. La chose serait restée dans l’indifférence la plus totale si l’événement ne s’était produit devant des journalistes étrangers.
Alors, pas contents, les responsables israéliens se sont trouvés dans l’obligation d’ouvrir une enquête avec, à la clé, la possibilité d’avoir à porter des accusations. Heureusement, aujourd’hui, l’histoire se conclut sur une note positive. Il semble, en effet, qu’aucune accusation ne sera portée et que le dossier est désormais clos.
On respire à l’idée que cela restera sans conséquences et que la mauvaise foi des antisionistes ne sera pas alimentée par toute cette affaire.

jeudi 11 juin 2015

Jeff l’enfer


Jean-François «Jeff» Fillion, cet impartial et éclairé critique de notre réalité actuelle, a une fois encore sévi de manière à faire la une [attention : les chiffres vont se multiplier ici] des journaux.
Cette fois, plutôt que de s’en prendre aux moins fortunés ou aux victimes du capitalisme sauvage – pardon: néolibéralisme –, il a préféré changer de cible. Cela ne l’a pas empêché de, toujours aussi élégamment, s’en prendre à quelqu’un «déjà à terre».
Raif Badawi est ce jeune homme qui a critiqué sur son blogue les autorités de son pays, l’Arabie saoudite, et qui a été conséquemment condamné à 300 000 $ d’amende, 10 ans de prison ainsi que 1000 coups de fouet. Tout de même, quand on est un blogueur, ça force la réflexion. À ce propos, vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais le CAnada et la présence du PLiQ à Québec? Ah oui, follement! 
Bref, Jeff Fillion s’est fait aller le clapet en ondes en affirmant que M. Badawi n’a eu que ce qu’il méritait. Fallait-il en effet être idiot pour demander une réflexion sur la place de la religion dans la société saoudienne! Faut-il penser que M. Fillion soit pro-islamiste? Je n’en sais rien, mais j’ai tendance à penser qu’il doit vomir son venin sur l’intégrisme à l’occasion. Alors pourquoi s’en prendre lâchement à quelqu’un avec qui il partage certains points de vue? Pour faire parler de lui, comme dans le bon vieux temps d’avant 2005, date à laquelle il avait été chassé des ondes par des poursuites en justice?
Je dis «certains» car, tandis que M. Badawi est visiblement un progressiste, M. Fillion quant à lui est davantage… Comment dire? Quelque chose qui rime avec «déçu», mais sans la cédille.
On devrait d’ailleurs donner le choix à M. Fillion chaque fois que ses outrances vont décidément trop loin, même pour une société tolérante. Ou bien 1000 coups de fouet – le tarif normal, dirait-on, à ses yeux – ou tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler.
Je me demande ce qui lui causerait le moins de désagrément.

mercredi 10 juin 2015

Au théâtre



Quoi de mieux, pour un fils de comédien, que de recourir à un coup de théâtre?

mardi 9 juin 2015

Mystère démocratique




Pas plus tard qu’hier, le Québec – et en particulier la région de Québec – était plongé dans les affres du processus démocratique. Vous savez cet exercice que ne nous envient que les gens qui n’y ont pas accès. Quant aux autres, la simple évocation de devoir – dans tous les sens du mot – se rendre à l’isoloir constitue une corvée des plus horripilantes, comme l’indique particulièrement leur réaction devant l’éventualité d’un référendum ou de toute autre forme de plébiscite.
Les malheureux électeurs d’hier ont d’ailleurs été confrontés à un choix d’autant plus cornélien qu’il n’en était pas un. C’est-à-dire que, dans le cadre du «pseudo-mystère de Québec», les gens étaient présentés devant deux bras droits. Pas «adroits», mais bien «droits», comme dans «candidats de la droite». En apparence, le fait que les principaux candidats prônaient tous des politiques de droite semblait faciliter la décision pour le public. En réalité, cela compliquait le choix. Quand les favoris tiennent le même discours économique et social, comme un écho qui se répond, de quel côté pencher?
Un exemple. Dans la circonscription de Chauveau, on assistait à l’affrontement entre Véronyque Tremblay, une ex-journaliste, pour le PLiQ, et Jocelyne Cazin, une ex-journaliste, pour la CAQ. La présence de tant de «Y» sur un bulletin de vote ne faisait rien pour faciliter la distinction de l’une par rapport à l’autre. Eh bien, c’est le PLiQ qui l’a emporté, avec les honneurs faut-il le préciser. Apparemment, dans la région de Québec, les gens ne sont pas touchés par les inconvénients qu’implique la politique d’austérité du gouvernement de M. Philippe Couillard (le nom est marrant). Vivent-ils sur une autre planète? Sont-ils inconscients ou volontairement mal informés? Peut-être qu’ils sont sourds et aveugles – pardon: mal-entendants et mal-voyants.
Qu’importe, cela fait partie du «mystère de Québec». À la vérité, il n’y a pas de quoi s’interroger quand on replace ledit «mystère» dans son contexte historique. Il n’y a qu’à songer avec quel empressement les autorités civiles et religieuses de la ville se sont jetées dans les bras du conquérant au lendemain de la bataille des plaines d’Abraham. Sous la domination étrangère, Québec devint de facto une ville de garnison, puis une ville marchande faisant prospérer surtout des britanniques grâce au commerce du bois d’œuvre. Par la suite, elle devint une ville de fonctionnaires, une catégorie professionnelle rarement reconnue pour son parti-pris progressiste.
Mais, allez-vous me dire, il n’y a pas que des militaires obtus, des bourgeois avides et des fonctionnaires réactionnaires à Québec et vous aurez parfaitement raison. Il n’y a qu’à voir les cotes d’écoute des radios poubelles pour le constater.