samedi 5 décembre 2009

Gilles Carle sur le Web

Quelques extraits sur YouTube :
Les Mâles, 1971
La Vraie Nature de Bernadette, 1972
La Mort d’un bûcheron, 1973
Les Plouffe, 1981
Les Plouffe (la Fête-Dieu de 1940 à Québec), 1981
La Postière, 1992
Pudding chômeur, 1994

Sur le site de l’Office national du film :
Dimanche d’Amérique, 1961
Manger, 1961
Patinoire, 1963
Un air de famille, 1963
Percé on the Rocks, 1964
Solange dans nos campagnes, 1964
La vie heureuse de Léopold Z, 1965
L’âge de la machine, 1978

L’image de la France aux États-Unis progresse

Photo: Aleph, Wikimédia

• • •

L’image de la France aux États-Unis s’est considérablement améliorée selon un sondage du Pew Research Center publié jeudi 3 décembre. Selon l’enquête sur la politique étrangère américaine réalisée en octobre et novembre auprès de 2000 personnes, 62% des Américains ont une opinion favorable de la France contre 29% en 2003. «L’image de la France s’est spectaculairement améliorée», a indiqué James Lindsay, directeur des études.

L’image de la France aux États-Unis progresse considérablement
LeMonde.fr avec AFP | 03.12.09

• • •

Platon, photographe attitré du célèbre magazine The New Yorker, a tiré le portrait de 49.dirigeants du monde. Le président français, qui «déteste les photos», est absent de cette impressionnante galerie. Explications.

«Il était si impoli et agressif. C’était un choc pour moi. Quand je lui ai tendu la main, il l’a regardée et a refusé de la serrer. Il a dit (en français dans le texte, ndlr): "Qu’est-ce que c’est?! Non! Je déteste les photos!". Et il est parti en agitant la main en l’air et en criant: "Je déteste les photos".»

Sarkozy refuse les clics et prend ses claques
Liberation.fr | 03.12.09

Tous au party À Lapointe!



Ça vous met pas en joie une belle affiche de même?

Le genre de machin génial

Pour arrêter la spirale d'acheter du neuf au moindre petit bobo.

http://sugru.com/ Sugru: Hack things together



Une matière qui colle à tout, sèche en 30 minutes à température ambiante, devient flexi-solide, résiste à la chaleur et à l'eau, et voilà! Il doit y avoir une petite idée physico-chimique derrière pas mal cool.

A essayer dès qu'ils en auront en stock!

DéçUSA

Comme prévu, Barack Obama, ce grand pacificateur, a officialisé l'envoi de renforts au Moyen-Orient. Son principal souci – si on lit entre les lignes de son discours –, c'est d'empêcher que l'Afghanistan, à l'instar de la Somalie, devienne un autre Irak, comme le Viêtnam.

Trente mille hommes de troupe seront envoyés sur le terrain. Combien resteront en dessous?

Le spécial de minuit six | P!nk

U + Ur Hand | Pink (2006)

vendredi 4 décembre 2009

Jean-Thomas Jobin reçoit



À tous les délaissés du vendredi soir.

Cinémaboule: Jozin z bazin



Faut regarder jusqu'au bout. Avec des indispensables sous-titres, en hongrois.

Merci à Ginette

Publicités du futur

Greenpeace présente une série de publicités à l’aéroport de Copenhague en vue du Sommet sur le climat qui doit débuter le 7 décembre prochain. Ces publicités venant du futur nous montrent plusieurs chefs d’État contrits qui nous demandent pardon de ne pas avoir agi pendant qu’il était encore temps. Voir le diaporama sur le site du Corriere della Sera. (Via BoingBoing)

J’ai la mémoire qui tourne


Pour rester dans le thème de la mémoire... mais collective celle-là:
Historia a récémment mis en ligne des milliers de films provenant de familles québécoises.

Plusieurs de ces films remontent même aux années trente. Fascinant, bien que d'une certaine façon, un peu étrange... comme ce film que je n'ai pas réussi à mettre en lien, mais dont on voit la photo ci-haut. Les webépisodes sont particulièrement agréables à regarder.

J'ai la mémoire qui tourne

Tranches de mémoire

Ce jeudi et vendredi, des savants procèdent au découpage d’un cerveau amnésique en 2,600 tranches, en direct sur le web. Chaque lamelle est photographiée et numérisée, permettant aux experts, pour la première fois, d’étudier le cerveau du malade sous toutes ses coutures virtuelles.

Mort il y a un an, Henry Molaison, le plus célèbre de tous les cas d’amnésie, avait légué son cerveau à l’université de Californie de San Diego. Né en 1926, il souffrait d’épilepsie. En 1952, il subit une intervention expérimentale entraînant l’ablation d’une partie de la cervelle. Il est guéri de ses crises, mais le prix est terrible: Molaison perd la faculté de former de nouvelles mémoires. Tout ce qu’il apprenait de nouveau n’était retenu qu’une dizaine de secondes.

Cas d’amnésie extrême, Molaison s’est gentiment laissé observer pendant plus de 50 ans. On lui doit d’importantes découvertes sur la structure du cerveau et des mécanismes de la mémoire. Étape ultime, l’examen virtuel de son cerveau pourrait aider à dénouer les mystères de la démence et de l’Alzheimer vasculaire.

Le découpage de l’organe congelé, une opération de 30 heures, est diffusé en direct sur le web, à l’instant même. Si vous voulez voir ça, faites vite!

Deux sites en ligne pour accommoder la demande. Site principal: The Brain Observatory. Site secondaire: Département de neurologie de l’Université de San Diego.

Adieu l’automne

Le spécial de minuit six | Charlotte Gainsbourg

Heaven Can Wait | Charlotte Gainsbourg & Beck (2009)

jeudi 3 décembre 2009

Barbie en burqa

Image tirée du diaporama publié dans le Corriere Fiorentino

• • •

Pour ses 50 ans, la célèbre poupée Barbie a décidé la semaine dernière de se cacher... dans une burqa, le voile intégral musulman. Un geste provocateur, soutenu par Mattel, afin d’alimenter une campagne de financement d’un organisme caritatif. Un geste aussi qui, partout dans le monde occidental, soulève l’indignation. [...]

À l’origine de cette nouvelle inscription de Barbie dans un autre univers culturel, la designer italienne Eliana Lorena a justifié cette islamisation de l’icône en parlant d’un geste d’ouverture: «Il est important pour les jeunes filles, peu importe où elles habitent, de jouer avec une poupée qui leur ressemble, a-t-elle indiqué au quotidien britannique Daily Mail. Barbie, comme modèle pour les jeunes filles, est parfois perçue négativement. Mais dans ce cas, le message est qu’avec Barbie, une femme peut être qui elle veut.»

Quand même Barbie se cache sous une burqua
Fabien Deglise, Le Devoir, 3 décembre 2009

Sébastien du Pérugin est en désaccord


LES HOMOSEXUELS ET TRANSSEXUELS «N'ENTRERONT JAMAIS AU ROYAUME DES CIEUX».
Saint Paul.

La presse canadienne, Le Devoir, 3 décembre 2009

Wen what?


Wen Jiabao, premier ministre chinois, a livré hier un discours de bienvenue à l'endroit de son homologue Stephen Harper. Il a mis l'accent, au cours de sa brève allocution, sur la nécessité pour les deux pays de resserrer leurs liens sur le plan économique, mais aussi sur le plan politique.

M. Wen n'a pas hésité, quoiqu'en termes prudents, de signaler les préoccupations de Pékin face à la question des droits humains au Canada – en particulier le cas Omar Khadr –, ainsi que le sort réservé aux minorités ethniques dans ce pays.

L'entourage de M. Harper n'a pas commenté les propos de M. Wen.

Le spécial de minuit six | Serge Gainsbourg

Aux armes et cætera | Serge Gainsbourg (1979)
Paroles de Rouget de l’Isle

mercredi 2 décembre 2009

Le nuage londonien

Source des images: Raisethecloud.org

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2012, à Londres, une équipe d’architectes a dévoilé une proposition pour le moins audacieuse: «le.Nuage».

Le projet prévoit construire une tour-spirale, par laquelle on pourra accéder, à pied ou à vélo, à un nuage de bulles transparentes et gonflables en ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène), créant un espace en trois dimensions en plein ciel.

Portfolio | À Londres, un «nuage» de bulles
entend défier les lois de la gravité

Le Monde, 2 décembre 2009

La Guernica



La terrible Guernica de Picasso, en trois dimensions. Maudite guerre.

Le site de l'artiste Lena Gieseke.

Ragoût de Boulet

La sémillante ministre des Transports du Québec, Julie Boulet (prononcer "boulé", "bout laid" ou "boulâ", on ne sait plus trop) a décidé, afin d'assurer une meilleure sécurité sur les routes, de ramener le taux d'alcoolémie au volant de 0,08 à 0,05 g/ml.

Déjà qu'on n'arrive pas à sanctionner les contrevenants dans l'état actuel des choses, certains se demandent à quoi servira cette initiative.

Clairement, si la mesure est officialisée, le résultat immédiat sera de produire 0,03 % plus de récidiviste de l'alcool au volant.

Finalement, on devrait prononcer "boulette"*...


* Boulette Fig. et fam. Bévue (voir Gaffe). Faire une boulette. (Le Petit Robert)

Le spécial de minuit six | Blind Faith

Can’t Find My Way Home | Steve Winwood et Eric Clapton

Enregistré le 28 juillet 2007, au Crossroads Guitar Festival. La chanson composée par Steve Winwood date de 1969, alors que lui et Eric Clapton faisaient partie du «super groupe» Blind Faith, avec Ginger Baker et Ric Grech. Le groupe n’a publié qu’un album dont la pochette est devenue une icône psychédélique en elle-même. Au départ, Blind Faith, c’était le nom de la photographie prise par Bob Seidemann. Séduit par l’image autant que par les mots, Eric Clapton a pris le tout.

(Photo: Wikipédia)

mardi 1 décembre 2009

Le pouvoir de l’image

Voici l’affiche qui a convaincu les Suisses de voter contre les minarets. Veuillez noter qu’il y a actuellement 4 minarets en Suisse et que chacun est pointé en direction d’un quart de la population.

The poster that convinced Switzerland to ban minarets
Rob Beschizza, BoingBoing, 30 novembre 2009

Ciné mardi: Le savant cinglé



Boris Karloff, le plus fou des savants fous.

Montage: Nate Yapp. Musique: The Avalanches.

Et si Mario Dumont préparait son retour?

• • •

Le député péquiste Pierre Curzi est le politicien le plus populaire du Québec, devant Pauline Marois, Amir Khadir et Jean Charest. Le baromètre des personnalités politiques Léger Marketing-Le Devoir révèle en outre que 6 des 12 politiciens les plus appréciés des citoyens sont d’anciennes vedettes de la télévision.

Les élus venus de la télévision ont la cote
Alec Castonguay, Le Devoir, 1 décembre 2009

Lettre de Michael Moore au Président Obama

«Cher Président Obama, voulez-vous être le nouveau président-guerrier?» Voilà la question qui structure en substance la lettre que Michael Moore adresse au président américain sur le site du Huffington Post. [...]

«En un discours, vous transformerez cette multitude de jeunes qui furent la colonne vertébrale de votre campagne électorale en une armée de cyniques couverts de désillusions. Vous leurs enseignerez ce qu’ils ont toujours entendu ici ou là, que tous les hommes politiques sont les mêmes» prédit Michael Moore en s’adressant directement à Barack Obama.

Pour Michael Moore, l’Afghanistan est un terrain dangereusement miné: «il y a une raison pour laquelle on ne surnomme pas l’Afghanistan le «Garden State», explique le réalisateur, son surnom est le «Tombeau des empires». Si vous ne le croyez pas, passez un coup de fil aux anglais. Je vous aurais bien donné le numéro de Gengis Khan mais je l’ai perdu. Par contre, j’ai celui de Gorbatchev. C’est le +41 22 789 1662. Je suis certain qu’il pourrait vous gronder pour la bourde historique que vous êtes sur le point de commettre».

Afghanistan: Michael Moore avertit Obama
Slate.fr, 30 novembre 2009

La devinette du jour


Comment fait-on pour remettre le bouchon dans le goulot d'une bouteille de champagne?




Réponse: Demandez aux partisans de la Saskatchewan.

Gang de malades


Le projet de réforme de la couverture maladie de Barack Obama est depuis hier devant le Sénat. Comme on sait une partie non négligeable des politiciens stazuniens s'oppose à ce programme d'assurance-santé. Ce qui est nettement plus étonnant, c'est qu'une importante frange du public, et pas parmi les plus fortunés, le rejettent également.

Allez donc comprendre.

Mais Barack Obama, ce grand pacificateur, a trouvé un moyen de dorer la pilule – si j'ose dire – à son électorat. Afin de l'amadouer, il s'apprête à en envoyer 30000 de plus dans le bourbier afghan, avec l'alourdissement de la dette que cela sous-entend.

C'est plate qu'on ne puisse lui donner de prix Nobel qu'une fois par année...

Le spécial de minuit six | India Arie

Video | India Arie (2001)

lundi 30 novembre 2009

Where books come to life


Un voyage en stop motion Pour l'amour du livre.

Bye-bye Dubaï

Dubaï est un des sept États composant les Émirats arabes unis. Originellement exportateur de perles, il est devenu au lendemain de la Seconde guerre mondiale un important producteur de pétrole.

Cependant, durement touché par les contre-coups des crises pétrolières, l'émirat décide de diversifier son économie et décide de se lancer dans le tourisme... de luxe, bien sûr.

Pour réaliser ce virage, l'État constitue, en 2006, Dubaï World, un holding public, certes, mais fonctionnant comme une société privée. En trois ans de gestion "lucide", Dubaï World a endetté l'émirat de 80 milliards de dollars. Bref, le petit État est ruiné.

Alors, la prochaine fois qu'il sera question de PPP, vous saurez quoi répondre...

En passant, j'ai hâte de voir comment Dubaï va s'en tirer. Avec tout ce battage autour de la dette au Québec, on va voir ce qui advient à ceux qui sont VRAIMENT dans la purée.


Le spécial de minuit six | Marc Cohn

Walking in Memphis | Marc Cohn (1991)

dimanche 29 novembre 2009

Déjà le futur

Dave et Mark jamment sur le thème de James Bond, version Moby, avec leurs Eigenharps. Ces instruments nouveau genre sont fabriqués en Angleterre par la compagnie Eigenlabs. Ils permettent de créer et de manipuler des boucles (loops) préenregistrées. Vous pouvez donc jouer de tous les instruments connus de l’humanité, du moment que vous en avez un échantillon dans votre Mac, ce qui est requis pour héberger le logiciel qui gère l’instrument. De plus, l’Eigenharp arrive avec un ensemble de sonorités créées spécifiquement pour lui (ou elle?). Des heures de plaisir. (Via BoingBoing)

Il existe deux modèles d’Eigenharps: l’Alpha, à £3,950 (env. 7000$, plus l’ordinateur Macintosh) et le Pico, à £349 (610$).

La Mecque: les pèlerins ont lapidé Satan


Adel Zaanoun
/Agence France-Presse

"Les fidèles musulmans en pèlerinage à La Mecque ont terminé aujourd'hui le rituel de la lapidation de stèles représentant Satan au dernier jour de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice.

"Selon des chiffres officiels publiés vendredi, le nombre total de pèlerins a atteint 2 313 278, dont 1 613 965 venus de l'étranger. Ces pèlerins ont lapidé, dans la vallée de Mina proche de La Mecque, trois stèles qui représentent le triple rejet, selon le Coran, par le prophète Ibrahim (Abraham pour les juifs et les chrétiens) de la tentation de Satan de ne pas obéir à l'injonction de Dieu de sacrifier son fils Ismaïl."

Rompant avec la tradition, les fidèles, cette année, ont utilisé des souliers plutôt que des pierres.

Le spécial de minuit six | Lenny Kravitz

If You Can’t Say No | Lenny Kravitz (1998)
Avec Milla Jovovich