samedi 15 avril 2023
vendredi 14 avril 2023
La Fondation Foundation
Lentement, on en apprend un peu plus sur cette nébuleuse histoire de don à la Fondation Trudeau Foundation.
La personne qui aurait consenti la somme s'appelle Zhang Bin, un homme d'affaires président de la China Cultural Industry Association (CCIA), comme le sont tous les gens d'affaires qui se respectent, la culture étant une couverture des plus commodes. Or, la CCIA est supervisée par le ministère de la Culture. Cela confirmerait que le don a été fait, indirectement, par le gouvernement chinois.
Maintenant qui, à la Fondation Trudeau Foundation, Pékin tentait-il de corrompre en consentant une misérable petite somme de 200 000 $? Mystère. Croyez-moi, pour les prévaricateurs qui orbitent dans ces milieux, il ne s'agit que de menue monnaie. De nos jours, le vrai fric se compte à coups de millions, pas de milliers.
Au moins, reconnaissons que les Chinois font leurs combines eux-mêmes. C'est pas comme les Stazunis qui utilisent le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau pour faire leur sale boulot, quand vient le temps d'embêter des gens d'affaires chinois, par exemple.
En passant, et contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, la Fondation Trudeau Foundation offre de l'aide financière aux étudiants; elle n'est pas une agence fournissant des services de larbins intérimaires.
mercredi 12 avril 2023
Qui l'eût cru?
L'histoire n'est pas encore tout à fait claire, de loin. Du peu que l'on en sait, il appert que 14 personnes travaillant pour la Fondation Trudeau ont démissionné en bloc, ces derniers jours.
Pour mémoire, rappelons que la Fondation Trudeau a été mise sur pied en 2002, après le décès de Pierre Elliott Trudeau, grand démocrate et défenseur des libertés individuelles qui a, entre autres réalisations, combattu avec acharnement les aspirations légitimes du Québec et jeté en prison sans motif des centaines de personnes.
Or voici que, paraît-il, un homme d'affaires – déjà ça sentait mauvais – chinois aurait fait un don de 200 000 $ à la Fondation. S'il faut en croire les renseignements fournis par le Service cAnadien du renseignement de sécurité – la chose à ne pas faire –, le don aurait été planifié par le Parti communiste chinois.
La Fondation s'engagea alors à rembourser le montant, le 1er mars 2023, et ce, afin de ne pas entacher la réputation de l'OSBL.
C'est alors que les choses s'envenimèrent. Sous un prétexte quelconque, il appert que le don n'a pu être rendu au donateur, ce qui aurait entraîné une cabale ayant amené les démissions en bloc de huit membres du conseil d'administration, en plus de six autres personnes. Apparemment, il y aurait eu quelque malversation liée à ce don empoisonné, au point où certaines personnes en sont rendues à réclamer une enquête sur toute l'affaire.
Il n'empêche, qui aurait pu imaginer que quelque chose de malpropre soit attaché au nom de Trudeau?
mardi 11 avril 2023
Parole de le Gault*
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)