samedi 11 février 2023

Bouche abouche

 


jeudi 9 février 2023

Forte patate





Vous souvenez-vous des dernières élections provinciales au Québec? Elles avaient lieu le 3 octobre 2022 et c'est à ce moment que M. François le Gault*, actuel premier ministre, avait réclamé de son bon peuple un solide mandat. Son motif? Pouvoir parler d'une voix forte à Ottawa de manière à rapatrier des pouvoirs en immigration et sans doute défendre les intérêts des Québécois au passage.


Toute la force de M. le Gault* s'est donc rapetissée lors des dernières négociations au sujet des transferts en santé. Le premier ministre si fier de sa force s'en remet désormais à ses électeurs afin de convaincre Ottawa. Pour paraphraser un analyste politique particulièrement érudit et disert dans de telles circonstances: «Eille, le cave! C'est justement ce qu'ils ont fait en votant pour toé!»


Quant au rapatriement de pouvoirs en matière d'immigration, le chemin Roxham est toujours une passoire qui a tous les aspects de la proverbiale patate chaude que l'on se passe l'un à l'autre risquant fort de se brûler.


Parlant de brûlé, cela nous ramène au gouvernement autrefois si fort de M. le Gault.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)





 

mercredi 8 février 2023

Catalogue (fin)

 


Cheval écoutant des histoires à dormir debout

 – Alice Decca – 154 p. – 1990 – Poèmes récités par un cheval et inspirés des contes de fées.


Choses sûres

 – Anne Masseur – 64 p. – 1996 – Magistrale interprétation du cheminement intérieur de l’être confronté à sa propre déchéance.


Cygne d’étang

 – Alice Decca – 158 p. – 1992 – Compte rendu poétique de la vie du Vilain petit canard.


Le frère a ri

 – Che Boudrias – 82 p. – 1993 – Violente remise en question de la morale judéo-chrétienne.


Le fût fuit

 – Cécile Trollon – 84 p. – 1991 – Puissante évocation des travers et des faiblesses de l’âme humaine.


L’Inuit des temps

 – Anne Masseur – 116 p. – 1991 – Méditation mélancolique sur le temps et les espaces enfuis.


J’ai senti le moût choir

 – Otto Sansür – 130 p. – 1996 – Poésie de la rue percutante et crue qui attaque autant qu’elle cajole.


Jeu drôle

 – Che Boudrias – 90 p. – 1996 – Méditation philosophique sur la destinée humaine au sein de la société.


Liberté de paresse

 – Che Boudrias – 84 p. – 1995 – Éloge de la douceur de vivre.


Lutphinal

 – Eddie Vendre – 102 p. – 1992 – Évocation désarçonnante d’un univers onirique traversé par les tourmentes cauchemardesques.


Neuf rages

 – Eddie Vendre – 70 p. – 1990 – Recueil tourmenté exsudant une douleur profonde au contact de la matrice Terre.


On va s’y faire

 – Pauli Valen – 140 p. – 1992 – Joyeuse remise en question des valeurs acceptées et des normes de comportement.


Le palais des cons gras

 – Cécile Trollon – 68 p. – 1994 – Manifeste poétique contre la bêtise humaine.


La peau lisse des vies d’anges

 – Pauli Valen – 128 p. – 1995 – Dérision picaresque des bien-pensants.


Peu ou Proust

 – Otto Sansür – 76 p. – 1991 – Anthologie poétique de la littérature française depuis les origines jusqu’à nos jours.


Rente de gavage

 – Cécile Trollon – 70 p. – 1995 – Suite du Palais des cons gras.


Qu’on s’en suce !

 – Anne Masseur – 96 p. – 1990 – Plongée angoissante au sein de l’indifférence humaine devant les maux du siècle.


Sacha sèche Saussure

 – Alice Decca – 162 p. – 1994 – Recueil thématique s’inspirant des grands courants philosophiques contemporains.


Le Serbe erre

 – Pauli Valen – 108 p. – 1993 – Recueil de mélopées portant sur l’espoir.


Si ceci passe ici

 – Otto Sansür – 126 p. – 1993 – Pamphlet poétique attaquant la complaisance sous toutes ses formes.


Tchador de boue

 – Eddie Vendre – 82 p. – 1994 – Prenante exploration des identités sexuées.


mardi 7 février 2023

Le coup de patin à la cAnadienne*



Qui l'eût cru? Il existe à Tawa, un Comité permanent des langues officielles (CoPLO)! Vous me direz qu'il se trouve au CAnada quantité d'institutions qui s'avèrent inefficaces, voire contre-productives. Sans doute avez-vous raison. Prenez seulement son gouverneur général.


La discrétion étant l'apanage des organismes redondants, il me serait fort ardu de nommer les personnes qui siègent sur le CoPLO. Cependant, l'actualité a mis en exergue la présence sur ledit Comité de Mme Emmanuella Lambropoulos, représentante du Parti libéral du CAnada (PLiC) dans la circonscription de Saint-Laurent.


Étant donné que Mme Lambropoulos n'en a rien à cirer du français, de sa culture et, surtout, du Québec, elle s'est permis de mentir effrontément devant le CoPLO. En effet, elle a raconté de manière cavalière une vague anecdote non documentée voulant que la grand-mère d'une de ses électrices n'ait pu être soignée en anglais, et ce, depuis l'adoption de la loi 96. Comme si la loi 96 avait changé quoi que ce soit dans le rapport de force entre le français et l'anglais au Québec.


Bref, de l'ignorance crasse; ou de la mauvaise foi qui ne l'est pas moins.


Cependant, dans un souci d'équité et à sa décharge, je tiens à rétablir les faits. Il est vrai que, dans sa circonscription, il m'est arrivé, pour des raisons linguistiques, de ne pouvoir me faire comprendre afin d'acheter un paquet de gomme à mâcher. 


Mais rassurez-vous: c'était seulement en français…






* Généralement asséné entre le bas de la jambière et le haut de la tige du patin de l'adversaire.


 

lundi 6 février 2023

Catalogue

 


Tocard à Dakar

Une autre aventure de Pat Britt (no 206)


À cause de sa conduite jugée inqualifiable où il aurait été amené à une « collusion avec une puissance étrangère »*, Pat Britt est durement sanctionné. Rétrogradé au rang de superagent de deuxième classe, ses supérieurs lui annoncent qu’il doit renoncer, pour quelques années encore, à tout espoir d’une retraite anticipée. Secrètement heureux de la tournure des événements, Pat Britt envisage avec plaisir les prochaines années de service actif qui vont l’amener aux quatre coins du monde. Sa nouvelle affectation est au Sénégal où le président du pays a reçu des menaces de mort, lesquelles sont prises très au sérieux par la CEE. En effet, les soupçons pèsent sur les forces armées. En conséquence, Pat Britt est assigné comme conseiller militaire au grand quartier général de l’armée sénégalaise où il est placé sous les ordres d’un colonel considéré comme étant non seulement l’homme fort du corps des officiers, mais aussi le choix logique pour la prochaine présidence. En outre, il est la tête dirigeante du mouvement d’opposition. Gagnant peu à peu la confiance de certains de ses collègues, Pat Britt réussit à remonter la filière jusqu’au coeur de la conspiration. C’est alors qu’il découvre que la méfiance règne entre les futurs rebelles. Décidant de mettre cette faiblesse à profit, il organise une « fuite » au sein de la hiérarchie militaire à l’effet que le colonel envisage d’instaurer un régime autoritaire au moment de sa prise du pouvoir. Les conjurés, outrés par une telle duplicité, craignant de voir leurs espoirs démocratiques s’envoler en fumée, décident de prendre les devants et, avec l’aide de la garde présidentielle, se soulèvent contre le colonel. Politiquement isolé, et immédiatement assiégé dans son quartier général, ce dernier, en compagnie de ses ultimes partisans, tente de résister. Secouru in extremis par le mystérieux Monsieur Li, Pat Britt est reçu quelques jours après par le président qui, ayant à ses côtés la redoutable Natacha Bolshoï, l’accueille en héros. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Neddie Dedke – 172 p. – 1998 – C’était couru d’avance. Quelle sorte de relation trouble peut-il bien avoir entre Britt et Bolshoï ? Tout cela n’annonce rien de bon pour l’avenir. Les prochaines aventures de Pat Britt nous permettront certainement d’y voir plus clair. Qui sait ce que la superbe Natacha peut bien avoir en tête ?

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.




* Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman On cogne à Hong-kong.






Du même auteur


Maureen Townsend : Je ne suis pas Edwin Sayles ; Éditions Nouvelle Belgique, Bruxelles, 1993. 

Première publication : 1991 sous le titre I am not Edwin Sayles – traduit de l’anglais par Basil Leek.


dimanche 5 février 2023

Ballon et chasseur

 



Imaginez-vous que les Stazunis ont connu une très grave crise sécuritaire, ces derniers jours.


En effet, un ballon-espion – paraît-il – chinois est entré au-dessus du territoire de ce pays, jeudi dernier. Depuis, il s'est lentement promené du Montana jusqu'en Caroline du Sud où l'engin a finalement été héroïquement abattu par un chasseur à réaction de l'armée de l'air US. L'affaire a fait grand bruit, accroissant la tension entre Washington et Pékin.


Évidemment, la paranoïa yankee s'est déchaînée comme si la chose avait pris par surprise les hauts responsables militaires. Mais, selon les informations diffusées, ledit ballon aurait d'abord traversé l'Alaska et tout le CAnada en suivant les Rocheuses avant que sa présence soit finalement révélée au public.


Doit-on comprendre que les satellites, radars et autres bidules de détection qui émaillent le périmètre défensif du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) n'ont rien détecté avant des jours?


Ou alors doit-on comprendre que les autorités yankees ont patiemment attendu que l'objet finisse par survoler leur territoire avant d'en faire tout un plat?


Dans les deux cas, cela n'est pas reposant.