Pour son installation nommée Plunge, l’artiste anglais Michael Pinksy a placé des cercles de lumière sur différents monuments de Londres, dont la colonne du carrefour de Seven Dials, photo ci-dessus, près de Covent Garden. Ce qu’il y a de particulier avec ces anneaux, c’est qu’ils ont été posés à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit le niveau qu’elle pourrait atteindre en 3012.
Via io9
samedi 11 février 2012
Vous êtes ici
Caisse de dépôt, Power Corp. et sables bitumineux
«Les Desmarais ne font jamais rien pour rien. L’histoire démontre qu’ils travaillent sur le long terme. Aussi, le séjour familial chez les Desmarais à Sagard n’est jamais innocent.»
• • •
En somme, sous la direction de Michael Sabia, la Caisse a doublé, triplé ou quadruplé ses placements dans les entreprises qui exploitent les sables bitumineux. Mais il y a plus. La Caisse de dépôt investit tout particulièrement dans les entreprises bailleurs de fonds du projet d’oléoduc Northern Gateway de l’Alberta à Kitimat en Colombie-Britannique.
Sans cet oléoduc controversé par lequel transiterait le pétrole brut avant d’être exporté vers l’Asie, l’exploitation des sables bitumineux pourrait connaître une fin abrupte. Le maître d’œuvre de ce projet est Enbridge tandis que les bailleurs de fonds sont Total S.A., Suncor, Nexen et Cenofus, tous devenus des chouchous de la Caisse de dépôt sous Michael Sabia.
En s’alliant si étroitement à l’industrie pétrolière albertaine, la Caisse de dépôt sert à merveille les intérêts des Desmarais et des pétrolières albertaines, mais elle dessert gravement les intérêts du Québec.
Power Corp. et la Caisse dans le même carré de sable… bitumineux
Robin Philpot, L’Aut’Journal, 10 février 2012
Ce pittoresque spectacle
Photo: Le Chibouki (beaucoup moins) frustré, via Wikipédia
• • •
Peu après l’annonce de Pauline Marois [faire payer les riches], le porte-parole officiel de la CAQ en matière de finances, François Bonnardel, qui avait manifestement oublié le discours adéquiste de 2010, expliquait à La Presse qu’un gouvernement caquiste maintiendrait la contribution uniforme de 200 $.
L’entourage de M. Legault a dû «corriger le tir» par voie de communiqué avant que M. Bonnardel ne découvre enfin le caractère «profondément inéquitable» de cette contribution, qui devra conséquemment être modulée. On comprend le premier ministre Charest de vouloir jouir un peu de ce pittoresque spectacle avant de déclencher des élections.
La lutte des classes
Michel David, Le Devoir, 11 février 2012
vendredi 10 février 2012
Stimulations électriques
• • •
Des électrodes branchées sur le cerveau pourraient remplacer les 10.000 heures d’entraînement nécessaires pour devenir un expert dans n’importe quelle discipline, selon une expérience décrite sur le site New Scientist.
Brancher son cerveau sur électrodes pour remplacer
10.000 heures de travail
Slate.fr, 10 février 2012
Chat alors!
Vite! Dépêchez-vous de photographier votre chat avec le visage dans une tranche de pain. Ensuite, faites parvenir l’image à Breaded Cats, un blogue dédié et presque périmé puisqu’il date d’une semaine.
Via Neatorama
Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon
Photo: Meredithw, via Wikimédia
• • •
[Avertissement : la lecture de ce texte pourrait être considérée comme un geste terroriste et anti canadien.]*
Les émissions de gaz de schiste sont deux fois plus importantes que ce que rapporte cette industrie au point d’équivaloir celles du charbon, le pire combustible fossile pour le climat planétaire, révèle une étude conjointe de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et de l’Université de Boulder au Colorado.
L’étude en question, qui sera incessamment publiée dans la revue Journal of Geophysical Research, faisait aussi hier l’objet d’un rapport dans la prestigieuse revue Nature.
C’est la première étude dont les résultats ne proviennent pas d’analyses théoriques ou de modélisation, mais de mesures empiriques au sol à partir d’équipements mobiles et dans des «tours» d’analyse des gaz présents dans l’air.
Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 10 février 2012
• • •
* Les écologistes, une menace à surveiller selon Ottawa
Hugo De Grandpré, La Presse, 10 février 2012
Guédaille de jubilé
Comme nos gouvernants, ce n’est pas avec mon argent que je me suis procuré la médaille du jubilé. Je l’ai chipée à un sénateur au bout de sa corde.
Rien que pour montrer mon désaccord avec ce gaspillage de fonds publics afin d’honorer un monarque étranger, je la porte du mauvais côté.
Ah oui! Et je ne vous dis pas dans quoi je l’ai trempée avant!…
jeudi 9 février 2012
Dieu blesse l’Amérique
Bande-annonce du film God Bless America (2011),
de Bobcat Goldthwait
Via Boing Boing
La croisière s’amuse
Le capitaine (Gavin McLeod) en compagnie d’Andy Warhol, 1985
Via This isn’t happiness
Mensonge syrien, c’est rien
Vous souvenez-vous que la Ligue arabe a envoyé en Syrie des observateurs? Avez-vous remarqué qu’on n’a pratiquement jamais parlé de leur rapport?
Et pour cause, car la Ligue arabe est dominée par les monarchies du pétrole qui veulent à tout prix déboulonner le régime laïque de Damas. Pour ceux que la vérité intéresse encore, on peut consulter ledit rapport, en français, à cette adresse.
Il s’agit d’un long document, mais j’invite les personnes pressées par le temps de concentrer leur lecture sur les articles 26 à 30. On y apprendra que les informations provenant du terrain lui-même sont très différentes de celles véhiculées aveuglément par les médias.
Il faut dire que ces derniers se renseignent exclusivement auprès du Conseil national syrien basé à Londres. Bref, du travail bâclé de journaliste amateur.
Mais de la désinformation de professionnel, par contre.
Beau aux bois dormant
Dernièrement, il a été amplement question des habitudes de sommeil de notre bon ami, l’honnête et irréprochable premier ministre du Québec, nul autre que John James Charest. En effet, contrairement à M. Michael Sabia qui a confirmé avoir été l’invité de marque du camarade Desmarais au domaine de ce dernier, M. Charest n’a pas voulu confirmer – ni nier, d’ailleurs – qu’il avait dormi à Sagard, le Xanadu de chez nous.
Là n’est pas le vrai problème.
En effet, il importe peu de savoir où M. Charest dort. Ce qui importe, c’est de savoir quand il va se réveiller!
mercredi 8 février 2012
Nazis sélènes
À la fin de la Deuxième Guerre, les nazis se sont réfugiés sur la face cachée de la Lune. Les voici qui reviennent. En soucoupes volantes.
Iron Sky, via Boing Boing
Torture: oui dans certains cas, dit Ottawa
Photo: Jared Grove, via Wikimédia
• • •
Ottawa — Le gouvernement conservateur a créé une commotion hier en admettant qu’il a donné l’ordre à son agence d’espionnage de ne pas écarter des informations obtenues sous la torture dans des «circonstances exceptionnelles» où des «vies sont en jeu». [...]
L’avocat Paul Copeland, pour sa part, n’est pas surpris. Il est un des quelques «avocats spéciaux» à qui Ottawa a donné l’autorisation de voir la preuve dans les causes de certificat de sécurité. «À mon avis, cela n’est pas différent de la situation qui prévalait avant 2008», avance-t-il.
M. Copeland prétend que le SCRS ne s’empêchait pas d’utiliser des informations provenant de la torture jusqu’au moins en 2005, si ce n’est jusqu’en 2008. «Le SCRS n’accordait pas d’attention à cela», affirme-t-il tout en dénonçant la chose. Ce n’est qu’en 2008, lorsque le gouvernement a dû revoir le régime des certificats de sécurité à la suite d’un jugement de la Cour suprême, que la torture a officiellement été écartée, rappelle-t-il.
Torture: oui dans certains cas, dit Ottawa
Hélène Buzzetti, Le Devoir, 8 février 2012
Jubilé de diamant
Dans le cadre du jubilée de diamant du règne d’Elizabeth Alexandra Mary Deux, un des moments forts sera sans nul doute la compétition du port de la fausse moustache. Il s’agit d’une tradition bien connue remontant à Edward VII, qui fut instituée afin de camoufler les légendaires dents de lapin héritées de la dynastie Saxe-Cobourg et qui se transmettent depuis de génération en génération.
Nos meilleurs vœux accompagnent la jeune reine, et nous lui souhaitons la prospérité nécessaire afin qu’elle acquière les mêmes dépendances que sa mère.
mardi 7 février 2012
Parfait pour se défrançoislegaultiser les oreilles
Le cinéma comme outil de recrutement
Durant l’après-Vietnam, alors que l’uniforme militaire avait nettement perdu de son lustre, une série de films d’action chauvins ont permis de redorer l’image de l’armée. Après la sortie de Top Gun (1987), le recrutement militaire a connu un bond faramineux de 500 %.
L’armée faisant face à un nouveau cycle de désabusement ces temps-ci, il n’est pas surprenant qu’elle fasse appel à son allié de longue date dans l’industrie du divertissement. Ce qui nous amène à Act of Valor, un film qui pousse le concept de cinéma de propagande à un autre niveau. [...]
Act of Valor est présenté comme une expérience immersive de la réalité militaire. Les principaux acteurs sont de vrais Navy SEALS – la crème des soldats d’élite, spécialisés dans des missions secrètes à haut risque – dont les noms ne sont pas dévoilés au générique. Les armes et les munitions sont authentiques. Le récit est basé sur des faits réels.
Le cinéma comme outil de recrutement
Le blogue de Jozef Siroka, La Presse, 6 février 2012
À tort et à traBaird
John Baird, ministre cAnadien des Affaires étrangères, a invoqué l’Holocauste afin de défendre une éventuelle agression d’Israël – qui, soulignons-le, possède l’arme nucléaire – contre l’Iran – qui, soulignons-le, ne la possède pas. Et ce, même si l’Iran n’a rien eu à voir avec le martyre du peuple juif en Europe.
Invoquer l’Holocauste, dans le cas d’Israël, sert à museler les critiques et à fermer la porte à tout raisonnement rationnel. On peut ainsi tout faire accepter, quelles que soient les circonstances et, surtout, les conséquences. C’est comme parler du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Dommage qu’il soit toujours trop tard pour demander leur avis aux victimes.
lundi 6 février 2012
Depardieu chausse Kahn
dimanche 5 février 2012
Max
Max | Paolo Conte (1987)
Tiré du DVD Nel Cuore Di Amsterdam, enregistré en 1988
Reçu de mio fratello
Le gendarme à New-York
Le gendarme à New-York | Jean Girault (1965)