Illustration: NASA
• • •
Ainsi, nous sommes actuellement dans un cycle de «repos» qui dure depuis treize ans. Le plus court jamais reconstitué a duré neuf ans et le plus long quatorze. Si l’on excepte une période d’inactivité solaire qui aurait duré soixante-dix ans au XVIIe siècle et qui aurait provoqué le mini-âge glaciaire. Mais pour l’instant, le Soleil ne montre toujours aucun signe de reprise d’activité. Les experts se penchent depuis plusieurs années sur ce problème. Ils avaient pronostiqué un réveil solaire en 2007, puis en 2008. Raté. L’an passé, le Soleil est resté sans aucune tache pendant 266 jours. Pour trouver «mieux», il faut remonter à 1913. Quelques signes leur font aujourd’hui penser que le réveil pourrait être pour cette année. Avec une montée en puissance rapide pour un maximum en mai 2013.
Pourquoi le Soleil est-il en panne?
Jean-Luc Nothias, Le Figaro, 10/06/2009
• • •
Billard cosmique
Une fois sur cent – mais jamais avant 1,5 milliards d’années simulées – Mercure joue les trublions. La lente modification de sa vitesse à son périhélie le conduit à entrer en résonance avec Jupiter. Du coup, Mercure «chipe» de l’énergie à la planète géante et voit son orbite s’ovaliser de plus en plus fortement. Elle devient fortement «excentrique». Au point d’aller titiller Vénus, voire d’entrer en collision avec la planète ou avec le Soleil, et de perturber la Terre et Mars.
Une collision entre la Terre et Mars n’est pas... impossible
Sylvestre Huet, Blog Sciences, Libération, 10 juin 2009
1 commentaire:
Sur le coup, je pensais qu’il s’agissait du journal Le Soleil. C’est le 13 ans qui n’avait pas de bon sens. Le Soleil a été fondé en 1896.
Enregistrer un commentaire