dimanche 15 février 2009

Boomerang-istan

J’ai été frappé par un étrange phénomène.

Vous avez peut-être entendu parler, dernièrement, que le CA-nada est en Afghanistan?

Oui, car ce malheureux pays demeure sous la coupe de fanatiques religieux – des talibans m’a-t-on dit – dont la poigne de fer s’est appesantie sur cette infortunée terre.

Or, pourquoi les talibans sont-ils si indésirables? Eh bien – vous aurez de la peine à le croire –, ces gens-là sont opposés aux valeurs CA-nadiennes! En effet, ils refusent les bienfaits de la liberté et de la démocratie. Ils rejettent toute idée de mener des élections, une chose qu’ils ont en horreur et qui leur répugne au plus haut point.

Remarquez, s’ils étaient les seuls à penser ainsi, il n’y aurait guère de problème, mais voici que cette mentalité se répand. En effet, j’ai remarqué ces derniers mois, que, là-bas au CA-nada, les gens ne voulaient pas de campagne électorale, et encore moins d’avoir à se présenter aux urnes afin de glisser leur petit bout de papier Kruger dans la boîte en carton Cascades.

Bref, ce ne sont pas les belles valeurs de liberté et de démocratie qui sont exportées en Afghanistan, c’est l’hostilité afghane envers le processus électoral qui est importée au CA-nada.

Si Stephen Harper continue à exporter la démocratie comme ça, il ne lui en restera bientôt plus du tout…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Skannen,

Avec tout le respect que je vous dois, je vous trouve méprisant à l'égard des consommateurs de Joe Louis. Vous oubliez que c'est là une valeur canadienne qui fait l'envie du monde. C'est pourquoi le Canada -mon pays, mes amours- est en Afghanistan : pour développer un nouveau marché pour cet élixir très démocratique.
Max

Anonyme a dit…

Vous êtes méchant! On est là pour que les petites filles aillent à l’école.

De toute façon, une guerre c’est bon pour l’économie.

Anonyme a dit…

Pis ça forme la jeunesse.

Celle qui survit en tout cas.