samedi 31 décembre 2022

«La Presse» à l'écoute de l'homme de la rue

 


2022

 



Étant donné que 2022 a été une année comme toutes les autres avec son cortège de guerres, de répressions, de famines, de maladies et de catastrophes naturelles, il n'a pas été facile de trouver au fil des mois les événements marquants ayant fait en sorte que l'année se distingue un tant soit peu.


Après une recherche intensive de toutes les manchettes ayant fait la une depuis janvier dernier, voici ce que notre rédaction a retenu comme points essentiels. Cette lecture présente un résumé exhaustif de ce qui fait que 2022 sera à jamais une année inoubliable.


Bonne lecture!




Janvier

Les États européens interviennent auprès de l'Organisation mondiale du commerce afin de défendre la Lituanie contre la Chine.


Février

Fin des Jeux olympiques d'hiver à Pékin. La Lituanie ne remporte aucune médaille.


Mars

Fin de l'exposition universelle de Dubaï et, non, Dubaï n'est pas au Qatar. Pas avant la Coupe du monde, en tout cas.


Avril

Invention d'un rat robot sans oreilles en Chine, sans doute en prévision de l'année du rat à oreilles.


Mai

Beaucoup d'élections présidentielles qui vont tout améliorer.


Juin, juillet et août

Inondations au Pakistan; sécheresse en Europe; feux de forêt en Afrique du Nord. Bref, ça s'équilibre. Quand je vous disais que tout allait s'améliorer...


Septembre

Mort d'Elizabeth II, impératrice du Commonwealth et du CAnada, provoquant des élans de tristesse à l'échelle de la planète que sa caste ambitionnait de posséder lors d'un autre siècle.


Octobre

Encore un tas d'élections un peu partout, y compris au Québec. Désormais, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 


Novembre

Coupe du monde de football et sommet de la francophonie, dans le désordre.


Décembre

Céline Dion révèle finalement la maladie physique dont elle souffre. Tous ceux et celles qui admirent l'artiste souhaitent sincèrement qu'elle se rétablisse rapidement. Et moi aussi.


vendredi 30 décembre 2022

Maladroit bien à droite

 


Catalogue

 


L’on se gèle à Los Angeles

Une autre aventure de Pat Britt (no 44)


Alors que la température anormalement basse de la côte ouest états-unienne fait craindre une reprise imminente de l’activité sismique dans la région de Los Angeles, Pat Britt est dépêché sur place, sous le couvert d’une mission scientifique, afin de rapatrier un contingent de savants de la CEE en tournée dans la région. Si certains des scientifiques ne veulent, au début, sous aucun prétexte abréger leur visite, Pat Britt parvient néanmoins à les mettre d’accord sur la nécessité d’une évacuation précipitée. Il s’aperçoit, le matin même du départ, que deux des savants en question, un homme et une femme, manquent à l’appel. Tandis que l’hélicoptère bondé de cerveaux attend patiemment sur le toit de l’hôtel, il entreprend une rapide, quoique minutieuse, enquête dans les chambres des disparus et auprès du personnel de l’hôtel. Comprenant que les deux manquants se sont enfuis, il donne l’ordre du départ à l’hélicoptère et entreprend, seul et sans ressources, de se lancer à la poursuite des transfuges qui ont fait défection à l’Ouest. Cependant, la poursuite s’engage mal dès les premiers instants, car les autorités ne semblent guère prédisposées à collaborer. En fait, elles s’ingénient même à multiplier les obstacles sur son chemin. Ulcéré par l’attitude du gouvernement états-unien dans l’affaire, Pat Britt décide de se lancer à la poursuite des savants avec les moyens du bord. Sa propre escapade ayant été remarquée par les autorités, il doit déployer des trésors d’intelligence afin de rester sur la piste des fuyards et d’échapper aux agents qui tentent de l’intercepter. De Los Angeles à Houston, c’est une poursuite infernale qui s’ébauche à travers le continent nord-américain. Ayant enfin réussi à rejoindre les fugitifs, mais pas à tromper leur escorte, Pat Britt est capturé par les agents rivaux. Craignant le pire, l’emprisonnement, la déportation, la réprimande ou même l’incident diplomatique, il n’en mène pas large. Quelques heures avant que les États-Uniens n’évacuent leurs protégés et leur prisonnier vers Washington, un commando dirigé par la redoutable Natacha Bolshoï intervient en force pour enlever le couple de savants et les soustraire à leurs gardiens. Remis en liberté, Pat Britt est immédiatement traqué par les autorités états-uniennes, mais le mystérieux Monsieur Li intervient à point nommé afin de lui permettre d’échapper à ses poursuivants. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 174 p. – 1994 – Avantage Natacha Bolshoï. Cette fois, Pat Britt a dû s’incliner et nul doute que ce revers temporaire est à charge de revanche. Mais que dire de la confrontation entre les sempiternels rivaux, alors que Bolshoï semble sur le point d’appuyer sur la détente ?

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

jeudi 29 décembre 2022

Talibans terrifiés

 


mercredi 28 décembre 2022

Te deum

 


La police est à la page

 


Catalogue

 


Coup bas à Cuba

Une autre aventure de Pat Britt (no 32)


En vacances dans l’île de Cuba, Pat Britt goûte un repos bien mérité sous le couvert d’une fausse identité. Pendant un temps, son séjour n’est qu’une succession extrêmement agréable de plages magnifiques, de soleil et des meilleurs cigares du monde, le tout en charmante compagnie. Un après-midi, alors qu’il rentre à son hôtel, Pat Britt entend trois détonations tandis que des balles sifflent à ses oreilles. Incertain quant aux intentions de l’agresseur, Pat Britt se résout à collaborer avec la police cubaine afin de démasquer le tireur. Il enquête d’abord sur les autres touristes présents au moment de l’agression afin de découvrir un éventuel mobile sous-jacent. Malheureusement, aucune des personnes présentes sur les lieux de l’attentat ne présente de profil admissible en tant que possible victime. Le mystère s’épaissit lorsque Pat Britt apprend que l’agresseur n’aurait jamais pu quitter le terrain de l’hôtel sans être vu. Le suspect doit immanquablement compter au nombre des clients du lieu. À partir de ce moment, il mène une enquête discrète, interrogeant des témoins potentiels, fouillant quelques chambres. Mais ses efforts restent vains, principalement à cause du nombre de touristes. Cependant, son enquête lui permet de découvrir qu’au nombre des villégiateurs se trouve la redoutable Natacha Bolchoï et le mystérieux Monsieur Li qui, sous la menace de se trouver démasqués devant les autorités cubaines, acceptent à contrecoeur de révéler à Pat Britt ce qu’ils savent. Ainsi, apprend-on que l’attaque a été planifiée par une puissance étrangère dans le but de saboter l’industrie touristique cubaine. Cependant, le temps travaille contre Pat Britt et ses amis de la police. Le séjour des touristes à l’hôtel tire à sa fin et l’enquête piétine. Malgré ses réticences, la police cubaine accepte de se rendre à la suggestion de Pat Britt et entreprend la fouille systématique de l’hôtel et de ses dépendances. Très rapidement, une valise est découverte à l’intérieur de la remise des outils de jardinage, dans laquelle se trouvent les composantes d’un fusil à lunette. Lorsque la police cogne à la porte de la chambre d’un couple de touristes canadiens, elle se rend compte qu’ils se sont enfuis. Arrêtés au moment où ils allaient prendre la mer, on découvre qu’ils sont en fait des agents de la CIA en mission d’infiltration et de sabotage. Rapatriés par le biais d’un vol à destination du Canada, ils sont froidement poignardés à l’aéroport de Washington par le mystérieux Monsieur Li tandis qu’ils vont récupérer leurs bagages. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 168 p. – 1994 – Si le suspense haletant devait, contre toute attente, laisser le lecteur indifférent, les fans de Pat Britt seront étonnés de découvrir les multiples talents de séducteur de leur héros.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

mardi 27 décembre 2022

Règle et Joly doigts

 



Peu de gens s'en souviennent, mais Mélanie Joly avait un bref instant brigué le poste de maire de Montréal. Elle s'était néanmoins assez facilement fait écarter par la grosse machine – électorale, bien entendu – de M. Denis Coderre. C'était d'ailleurs assez savoureux, à l'époque, de voir une libérale tassée sans ménagement par un autre libéral.


Bref, en termes voilés, Mme Joly s'était fait expliquer sur le long et sur le large qu'elle n'était pas assez compétente pour être maire de Montréal. Aussi, est-ce non sans surprise qu'on la voit aujourd'hui décider en théorie de la politique internationale de son pays, le CAnada.


Je dis bien en théorie, car, pour autant que son pouvoir de décision soit concerné, elle ne possède pratiquement aucune marge de manœuvre. D'une part, elle doit obéir à son gouvernement qui est, de manière tout aussi théorique, dirigé par le fils de Pierre Elliott Trudeau. Ensuite, elle doit obéir au chef effectif du gouvernement, Mme Chrystia Freeland, laquelle porte le titre provisoire de vice-première ministre et qui est, accessoirement, petite-fille d'un collabo à la fois nazi et ukrainien. Bel atavisme, dirait-on, dans le contexte actuel.


D'autre part – ce qui est le plus manifeste –, tous trois doivent une obéissance inconditionnelle au département d'État yankee, lequel dirige la politique internationale de toute l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et bien au-delà.


Alors, quand une scribouilleuse de La Presse tente de nous soutirer une larme de commisération au bénéfice de Mélanie Joly, c'est peut-être parce qu'elle s'est fait taper sur les doigts par Washington, avec des coups de règle de plus en plus appuyés à mesure que le blâme est descendu vers le bas de la pyramide hiérarchique.


Dans tous les cas, il nous faut bien admettre que, comme elle n'était pas assez bonne pour diriger une ville, on l'a rangée à un endroit où elle ne pouvait pas faire de conneries.


lundi 26 décembre 2022

Catalogue


 

Déroute à Bagdad

Une autre aventure de Pat Britt (no 31)


Sous une fausse identité, Pat Britt est chargé d’une mission en Irak afin d’y capturer un financier iranien dirigeant un groupe terroriste libanais*. Or, comme l’homme en question jouit de la faveur du gouvernement irakien qui n’est pas convaincu de sa culpabilité, Pat Britt doit assumer une fausse identité afin de pouvoir l’approcher. Afin de se conférer une aura de légitimité, il se fait passer pour un important marchand d’armes. Il est accueilli favorablement par l’association commerciale du pays où il établit de nombreux contacts afin d’être mis en rapport avec le chef terroriste. Malheureusement, ce dernier s’avère extrêmement méfiant, aussi ne se montre-t-il que rarement en public. Pat Britt a beau multiplier les réceptions et les pots-de-vin, il n’arrive pas à s’approcher de manière sensible de son « objectif » ni à amasser les preuves nécessaires afin de le compromettre aux yeux du gouvernement irakien. Aussi décide-t-il, afin d’obliger l’homme à faire affaire avec lui, de détruire un chargement d’armes qui doit être livré incessamment et qui est destiné au chef terroriste. Embusqué sur la route de Bagdad, Pat Britt attend en vain l’arrivée du convoi. Lorsqu’il se lance à sa recherche, il découvre des carcasses de camions achevant de brûler sur le bord de la route avec les armes à leur bord. Intrigué par ce rebondissement inattendu, il retourne à son hôtel où, le lendemain matin, il apprend par les journaux que le chef terroriste a été assassiné chez lui au cours de la nuit. L’intérêt qu’il portait à la victime faisant de lui l’un des suspects, Pat Britt décide de quitter le pays avant d’être interrogé par la police. Mais sa tentative de fuite échoue quand il est interpellé par deux inspecteurs dans le hall de l’hôtel. Désormais fugitif, il tente de gagner la frontière en recourant à quantité d’expédients dont, entre autres, se faire passer pour un conducteur de car à destination d’Amman. Chemin faisant, il est recueilli par la redoutable Natacha Bolshoï, qui lui avoue être responsable des événements de l’avant-veille. Les deux agents viennent bien près de franchir la frontière sans encombre, mais Pat Britt ayant été découvert et reconnu, il faut toute l’énergie du mystérieux Monsieur Li afin de leur ouvrir le passage et de couvrir leur fuite. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 176 p. – 1994 – Cette aventure compte parmi les meilleures de la série ne serait-ce que pour les brillantes répliques de Pat Britt dans son rôle de marchand d’armes. Son apostrophe du sous-ministre irakien est une pièce d’anthologie.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.



*Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Débandade à Beyrouth.



dimanche 25 décembre 2022

Gang de chanceux!




Le fils de Pierre Elliott Trudeau, et actuel premier ministre du CAnada, a livré son message de Noël, aujourd'hui.


Entre autres inepties, il a souligné le fait que les CAnadiens avaient de la chance de vivre en paix, dans un pays postnational qui exporte des armes en quantité à des régimes autoritaires et violents.


En fait, la seule chose qu'il n'exporte plus, c'est cette paix dont il est si fier. 


Il faut croire que ça lui coûtait trop.


samedi 24 décembre 2022

Phoque!

 




Cette année, j'ai complètement oublié de mettre en vente mon disque spécial de Noël. Vous savez, comme tous les interprètes font à un moment ou l'autre de leur carrière. Évidemment, je ne suis pas un interprète, mais rien n'interdit de profiter de la manne de la surconsommation quand elle passe.


Alors, voilà. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ceux qui sont encore à la recherche d'une idée cadeau pour quelqu'un dont ils se tapent peuvent se rabattre sur ce splendide exemple d'opportunisme saisonnier.


N'empêche, il est bien tard pour ce faire; je le sais. En fait, cet oubli me fait passer pour aussi précaire qu'un phoque sur sa banquise en pleine décomposition climatique.


Phoque!


vendredi 23 décembre 2022

À pas de Tartuffe

 






«Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir.

Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.»


Le Tartuffe, acte III, scène 2

Catalogue

 


Débandade à Beyrouth

Une autre aventure de Pat Britt (no 30)


Beyrouth a été choisie comme cité-hôte de la prochaine conférence sur le désarmement ibérique. Pat Britt, efficacement secondé par les brillants services secrets libanais, est chargé d’assurer la sécurité du sommet auquel participeront, entre autres, les principaux dirigeants de la CEE. En fait, son mandat est double. D’une part, il doit réprimer sévèrement les groupes pacifistes qui risquent de perturber le déroulement de la conférence. Pour ce faire, il entreprend d’incarcérer leurs dirigeants locaux et de mettre sous étroite surveillance leurs représentants en provenance de l’étranger sitôt qu’ils mettent le pied en territoire libanais. En second lieu, il négocie une trêve avec les groupements terroristes armés nationaux et internationaux dont plusieurs ont établi leur quartier général à Beyrouth. Sa mission vient bien près d’être couronnée de succès, mais, à la dernière minute, l’un de ces groupements, à cause d’une intervention inopportune du Portugal dans les Balkans, décide de rompre la trêve et annonce à la télévision étrangère son intention de saboter la conférence. Mis sur le pied d’alerte, Pat Britt se retrouve rapidement débordé alors que le groupement terroriste, relativement faible mais appuyé par une organisation inconnue dangereusement efficace, lance une série d’opérations qui débordent rapidement les services de sécurité. N’entrevoyant pas d’autres solutions, Pat Britt décide d’assassiner le chef de l’organisation inconnue afin de l’inciter à retirer son appui aux terroristes. Démasquée juste avant que Pat Britt n’appuie sur la détente qui l’aurait expédiée ad patres, la redoutable Natacha Bolshoï s’avère être la tête dirigeante de l’organisation inconnue. Elle lui explique qu’elle tente de compromettre les terroristes sur la scène internationale et, surtout, à identifier leur chef véritable, celui qui finance généreusement leurs opérations. Ce chef est un puissant homme d’affaires iranien qui utilise les réseaux de terroristes afin de faciliter la contrebande de drogue. Résolus à le supprimer, ils lui tendent un piège. Mais, lorsque l’homme se présente au rendez-vous, il arrive escorté d’une quinzaine de gardes du corps. L’inévitable affrontement qui s’ensuit voit le mystérieux Monsieur Li supprimer un à un les gardes du corps, tandis que Pat Britt est incapable de capturer leur chef. La chasse à l’homme qui s’engage alors ne peut l’empêcher de quitter le pays. En définitive, c’est la police libanaise qui retrouve sa trace : il a réussi à se réfugier en Irak. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1994 – Les péripéties cèdent le pas aux aspects psychologiques alors qu’un troublant profil de Natacha Bolshoï est esquissé.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

mercredi 21 décembre 2022

Catalogue

 


Bombance à Bombay

Une autre aventure de Pat Britt (no 22)


Dans le cadre d’une cérémonie à caractère exclusivement symbolique, Pat Britt est personnellement invité par le dernier descendant du Grand Moghol à sa cérémonie d’intronisation. En effet, le souverain est un ami de collège qui éprouve, à la veille de son couronnement, la nostalgie des années d’insouciance de sa jeunesse. En conséquence, c’est dans une atmosphère de luxe et de raffinement extrême que Pat Britt coule ses jours en compagnie des dirigeants de la plupart des grandes puissances mondiales. Or, un matin, on constate la disparition du premier ministre indien. La commotion est grande dans le palais, puisque cette disparition, en plus de mettre en péril le fragile équilibre continental asiatique, risque de reporter sine die les cérémonies d’intronisation du dernier Grand Moghol. Très vite, les soupçons pèsent sur les domestiques qui, apparemment, sont les seuls à avoir eu accès aux appartements du premier ministre. Parallèlement, le futur souverain et ami de collège demande à Pat Britt de mener sa propre enquête afin non seulement de blanchir la réputation de sa maison, mais également d’assurer le déroulement normal des cérémonies prévues dans les jours à venir. Notre héros se met en campagne et, rapidement, trouve une série d’indices qui, à cause des contraintes légales, ont échappé à la police. En outre, il découvre, dans les appartements du premier ministre, l’entrée d’un passage secret qui l’amène dans les caves du palais. Entre-temps, les soupçons de la police convergent vers une nurse nouvellement engagée dont l’alibi demeure assez nébuleux et qui n’est autre que la redoutable Natacha Bolshoï. Enfin libre d’aller et venir à sa guise dans le palais, maintenant que la police a cessé ses recherches, Pat Britt, à partir des caves, découvre tout un entrelacs de galeries et de tunnels où il parvient à débusquer le premier ministre. Ce dernier avoue à Pat Britt que sa fausse disparition n’avait d’autre but que de discréditer le mogholat afin d’affirmer la prééminence du pouvoir démocratique dans son pays. Bon prince, Pat Britt met au point un scénario afin de ménager la réputation du premier ministre et d’arracher la redoutable Natacha Bolshoï des griffes de la police indienne. Trop tard, cependant, celle-ci a été libérée au cours d’un audacieux coup de main dirigé par quelqu’un dont la description ressemble au mystérieux Monsieur Li. Dans la cellule déserte, on trouve une étrange figurine de dragon taillée dans le jade rouge. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1993 – Pat Britt, même en homme de cour, ne perd pas le nord. Toujours aussi raffiné, ce n’est pas le luxe qui lui fait peur !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Facho à Noël

 







mardi 20 décembre 2022

Rencontre au sommet

 


lundi 19 décembre 2022

Énième sauvetage de la planète

 


Catalogue

 


Rendez-vous à Smoking Gun

Une autre aventure de Pat Britt (no 19)


De passage aux États-Unis dans le cadre d’un congrès de services secrets, Pat Britt, accrédité en tant qu’observateur par la CEE, réussit à se ménager quelques jours de congé. Une fois libéré, il s’empresse de gagner l’Arizona où se trouve le seul désert au monde qu’il n’ait pas encore visité. En effet, amoureux des grands espaces et du calme, Pat Britt, dont le passe-temps préféré est l’exploration, aime s’aventurer seul face aux éléments. Traversant les grandes étendues désolées, il passe en coup de vent dans les bourgades écrasées par la chaleur. Dans l’une d’elles, il entend parler du village fantôme de Smoking Gun, un relais de diligence à l’époque du Far West, abandonné lorsque le seul point d’eau du village se fût asséché. D’accès difficile, cette curiosité ne peut que tenter Pat Britt qui décide de relever le défi. Alors qu’il s’engage sur l’ancienne piste des diligences, il remarque, dans le lointain, un étrange nuage de poussière qui semble le suivre à distance respectueuse. Intrigué, il laisse pourtant de côté sa méfiance proverbiale tant il est séduit par le vide du paysage. Ce n’est qu’une fois arrivé en vue de Smoking Gun que le nuage de poussière révèle une voiture qui se lance à sa poursuite. Celle-ci étant beaucoup plus rapide que son tout-terrain, Pat Britt réussit de justesse à atteindre le village fantôme et à se réfugier dans l’une des maisons. Alors que le soleil rougit à l’horizon, il voit converger sur le village plusieurs voitures. À la nuit tombée, la minuscule localité devient la proie d’une hallucinante chasse à l’homme où ses agresseurs trop confiants tombent les uns après les autres sous les coups d’un Pat Britt acculé, mais néanmoins habité par une froide résolution. Expert du corps-à-corps, il se coule silencieusement d’un adversaire à l’autre, aidé en cela par sa légendaire nyctalopie, afin de les supprimer sans remords. Au matin, c’est avec incrédulité que les assaillants découvrent que leurs rangs ont fondu. De chasseurs, ils sont devenus gibier, car Pat Britt les a désormais acculés dans une vieille baraque. Heureusement pour eux, l’arrivée inopinée d’un hélicoptère aux couleurs de la CEE met fin aux hostilités de part et d’autre. Pat Britt apprend alors que, par un malheureux concours de circonstances, il s’était aventuré sur un terrain de l’armée américaine où celle-ci mène des expériences avec des mines antipersonnel à la demande de pays amis du Tiers-Monde. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 168 p. – 1993 – Sans doute l’aventure où Pat Britt nous est le mieux révélé, tant dans ses petites habitudes de vieux solitaire, que par la profondeur de son portrait psychologique. Coeurs sensibles s’abstenir !

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

dimanche 18 décembre 2022

Le français sans peine

 



samedi 17 décembre 2022

vendredi 16 décembre 2022

Catalogue

 


Y’en a marre du Myanmar

Une autre aventure de Pat Britt (no 12)


Envoyé au Myanmar afin d’assurer la protection d’un groupe d’honnêtes hommes d’affaires occidentaux, Pat Britt trouve le temps un peu long entre les visites d’usines et les cocktails officiels. Alors que sa délégation parcourt le nord du pays, Pat Britt, rentrant seul à son hôtel, est accosté par un quidam qui le supplie de l’aider. N’obéissant qu’à son instinct chevaleresque et à son désir de secouer son ennui, il prend l’inconnu sous son aile. L’individu, une fois en sécurité dans sa chambre d’hôtel, lui raconte que, évadé d’une ferme de la région de Chiang Mai en Thaïlande appartenant à des contrebandiers d’héroïne, il a emporté dans sa fuite une importante quantité du produit de la récolte. Désormais traqué, l’homme, qui refuse de révéler son nom et que Pat Britt a surnommé Chiang, ne désire qu’une chose : rendre la drogue afin qu’on le laisse en paix. Pat Britt s’offre afin de servir d’intermédiaire. Au moment de l’échange, il est capturé et emmené dans un endroit isolé où il ne se fait guère d’illusion sur le sort qui l’attend. Le chef des contrebandiers s’occupe lui-même de la fouille et découvre sur la personne de Pat Britt la moitié d’une pièce de monnaie que lui avait donnée la redoutable Natacha Bolshoï*. Lorsqu’il est extrait de la cellule où on l’avait jeté, il se retrouve nez à nez avec sa « bienfaitrice ». Pat Britt apprend ainsi qu’elle cherche à piéger les contrebandiers afin de détruire leur organisation et que la pièce de monnaie qu’on a découverte sur lui n’était rien d’autre qu’un signe de reconnaissance qu’emploient les triades** dans le Sud-Est asiatique et avec lesquelles elle se trouve en contact. Ils mettent au point un plan afin d’attiser la méfiance entre les bandes rivales. Les ayant attirées à Rangoon sous un faux prétexte, ils mettent le feu aux poudres déclenchant ainsi une bataille rangée dans les faubourgs de la ville entre les contrebandiers et les triades. Les survivants de ce bain de sang sont éliminés un à un par le mystérieux Monsieur Li aidé de l’organisation Les Fils du dragon rouge, dans des circonstances particulièrement cruelles. 


– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 172 p. – 1993 – La proverbiale rivalité qui a toujours opposé Pat Britt et Natacha Bolshoï semble en voie de se dissiper. Même Li, qui est de moins en moins mystérieux, s’offre sous un nouveau jour. Cette aventure, chronologiquement, aurait dû être publiée avant le numéro précédent Cas d’A-K à Dacca. 

– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.



 * Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Dieu peut-il battre les communistes ?

 ** Groupes criminels extrêmement dangereux autrefois issus de la Chine continentale.

jeudi 15 décembre 2022

Un congé statutaire, j'espère










 

Plus Assange, plus c'est pareil

 

L'article ici



Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son bilan annuel pour 2022. On y fait la nomenclature des pays les plus répressifs envers les journalistes. En chiffres absolus, le peloton de tête se compose de la Chine, la Birmanie, l'Iran, le Vietnam et le Belarus. Pas un seul pays occidental, comme de bien entendu et, surtout, personne n'est mentionné à tire individuel. 


Sinon, il eut été fort malaisé de ne pas nommer un certain journaliste australien ayant fondé dans le passé un site internet publiant des informations classifiées – dites leaks dans le milieu –, qui est, d'une manière ou d'une autre, incarcéré depuis plus de 12 ans.


Évidemment, il est inutile de prêter le moindre crédit aux calomnies voulant que RSF soit financé en sous-main par le département d'État yankee, et ce, par l'entremise du National Endowment for Democracy (NED). Dans le passé, cette affirmation a été dénoncée comme étant conspirationniste avec d'autant plus de véhémence qu'elle a été reconnue comme fondée par le site de RSF lui-même en 2009.


Bref, l'objectivité journalistique de RSF ne peut en aucun cas être remise en question.



mercredi 14 décembre 2022

Catalogue

 


Cas d’A-K à Dacca

Une autre aventure de Pat Britt (no 11)


Pat Britt goûte à Dacca un repos bien mérité après sa mission au Myanmar*. Un soir où il joue au casino de son hôtel, son attention est captivée par un petit homme qui cache une grande nervosité. Le jeu ne peut être mis en cause, car l’individu gagne d’imposants montants, laissant croire qu’il connaît une martingale infaillible. Sa curiosité étant attisée, en même temps que conquis par le désoeuvrement, Pat Britt décide de suivre le quidam. Entraîné dans une visite involontaire du Dacca by night, il se retrouve à la fin dans le secteur des docks, lieu extrêmement mal famé s’il en est. Sa filature étant entrée dans un entrepôt, Pat Britt l’y suit et constate avec stupéfaction que l’endroit est rempli jusqu’au plafond de caisses de fusils d’assaut de type AK-47. Alors qu’il est tout à sa découverte, il est surpris par des gardiens armés et n’a d’autre choix que de se rendre. Amené auprès de l’homme qu’il a suivi, il est rudement interrogé et, à défaut de pouvoir produire une meilleure histoire, explique que, à titre de mercenaire en chômage, il est venu offrir ses services. Après que les vérifications de la fausse identité qu’il a fournie eurent rassuré le trafiquant d’armes, Pat Britt est engagé à titre de garde du corps, de valet de pied et d’homme de main. Il apprend très rapidement qu’une très importante transaction se prépare. De plus en plus intrigué, Pat Britt se retrouve sur les rangs lorsque son patron doit rencontrer le client pour la conclusion de l’affaire. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il constate que le « client » n’est nul autre que le mystérieux Monsieur Li. Sous un prétexte quelconque, ce dernier l’invite à sa voiture où Pat Britt reconnaît, jouant le rôle de sa maîtresse, la redoutable Natacha Bolshoï. Il retrace non sans difficulté l’hôtel où ils sont descendus sous de faux noms. Apprenant qu’ils ont uni leurs forces afin d’empêcher une livraison d’armes qui aurait pour résultat de déstabiliser un pays d’Europe septentrionale, Pat Britt offre de se joindre à eux, conformément aux ordres de son gouvernement. Le jour où le paiement doit avoir lieu, Pat Britt pose une bombe dans l’entrepôt afin de détruire les armes tandis que le mystérieux Monsieur Li supprime un à un les contrebandiers. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 196 p. – 1992 – C’est avec étonnement que les fans de Pat Britt découvriront leur héros dans la peau d’un malfrat. Des problèmes contractuels ont vu ce roman être publié avant celui qui doit le précéder dans la série.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.




*Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Y’en a marre du Myanmar.

lundi 12 décembre 2022

Problème réglé

 


Catalogue


 Ruée à Hué

Une autre aventure de Pat Britt (no 10)


Chargé de la protection d’une délégation de la CEE, Pat Britt est envoyé au Vietnam pour l’inauguration d’un important complexe récréotouristique mis à la disposition autant des étrangers que des citoyens du pays. Le but du projet étant d’offrir une plus grande ouverture de ce pays au monde, certaines puissances étrangères voient d’un mauvais oeil cette réalisation. Aussi, la rumeur veut-elle que, dans le cadre des manifestations soulignant l’inauguration des installations, des attentats puissent être commis, en particulier par des saboteurs à la solde de la Chine et des États-Unis. En effet, un matin, un des adjoints de Pat Britt manque à l’appel. Alors que les dignitaires et les touristes tant locaux qu’étrangers arrivent en masse dans les hôtels et les auberges de la région pour les fêtes inaugurales, Pat Britt est contraint de mener une enquête difficile en compagnie d’un agent vietnamien dont la collaboration réticente attise ses soupçons. En effet, à quelques reprises, son escorte lui fait faux bond, sans explications, pour réapparaître au bout soit de quelques minutes ou de quelques heures. De plus en plus méfiant, il essaie tant bien que mal de tenir son collègue à l’écart de ses découvertes. Cependant, lorsque la piste se réchauffe et que la voiture ayant servi à l’enlèvement est découverte, il devient difficile de le tenir à l’écart. Conscient du danger qui le guette, Pat Britt ne cesse pas pour autant son enquête, jusqu’à ce qu’il surprenne son collègue s’entretenant en secret avec nulle autre que la redoutable Natacha Bolshoï. L’ayant dénoncé, il apprend que les services de sécurité de tous les pays sont sur les dents à la suite de l’inexplicable disparition, y compris ceux employant la fameuse espionne. Alors que l’enquête piétine, un appel anonyme l’attire dans le port de Hué à une heure tardive. Un inconnu masqué, au fort accent est-asiatique, offre, en échange d’une substantielle somme d’argent, de le mettre sur la piste du disparu. Pat Britt prend sur lui de remplir une mallette avec de la fausse monnaie et de se présenter au rendez-vous. Une fois l’échange complété, il apprend que l’espion en question s’est en fait enfui dans l’espoir de monnayer les secrets qu’il connaît. Outré par une telle duplicité, Pat Britt vient bien près d’être abattu. Au moment où il est sur le point de succomber, le mystérieux Monsieur Li, accompagné de ses sbires, arrive juste à temps pour le sauver et lui remettre le renégat. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 180 p. – 1992 – Picaresque description du Sud-est asiatique où Edwin Sayles aime se recueillir entre deux romans. Pat Britt n’est pas insensible à ce charme lui-même comme en témoignent ses commentaires sur la campagne au cours de sa descente du fleuve.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.