Coup bas à Cuba
Une autre aventure de Pat Britt (no 32)
En vacances dans l’île de Cuba, Pat Britt goûte un repos bien mérité sous le couvert d’une fausse identité. Pendant un temps, son séjour n’est qu’une succession extrêmement agréable de plages magnifiques, de soleil et des meilleurs cigares du monde, le tout en charmante compagnie. Un après-midi, alors qu’il rentre à son hôtel, Pat Britt entend trois détonations tandis que des balles sifflent à ses oreilles. Incertain quant aux intentions de l’agresseur, Pat Britt se résout à collaborer avec la police cubaine afin de démasquer le tireur. Il enquête d’abord sur les autres touristes présents au moment de l’agression afin de découvrir un éventuel mobile sous-jacent. Malheureusement, aucune des personnes présentes sur les lieux de l’attentat ne présente de profil admissible en tant que possible victime. Le mystère s’épaissit lorsque Pat Britt apprend que l’agresseur n’aurait jamais pu quitter le terrain de l’hôtel sans être vu. Le suspect doit immanquablement compter au nombre des clients du lieu. À partir de ce moment, il mène une enquête discrète, interrogeant des témoins potentiels, fouillant quelques chambres. Mais ses efforts restent vains, principalement à cause du nombre de touristes. Cependant, son enquête lui permet de découvrir qu’au nombre des villégiateurs se trouve la redoutable Natacha Bolchoï et le mystérieux Monsieur Li qui, sous la menace de se trouver démasqués devant les autorités cubaines, acceptent à contrecoeur de révéler à Pat Britt ce qu’ils savent. Ainsi, apprend-on que l’attaque a été planifiée par une puissance étrangère dans le but de saboter l’industrie touristique cubaine. Cependant, le temps travaille contre Pat Britt et ses amis de la police. Le séjour des touristes à l’hôtel tire à sa fin et l’enquête piétine. Malgré ses réticences, la police cubaine accepte de se rendre à la suggestion de Pat Britt et entreprend la fouille systématique de l’hôtel et de ses dépendances. Très rapidement, une valise est découverte à l’intérieur de la remise des outils de jardinage, dans laquelle se trouvent les composantes d’un fusil à lunette. Lorsque la police cogne à la porte de la chambre d’un couple de touristes canadiens, elle se rend compte qu’ils se sont enfuis. Arrêtés au moment où ils allaient prendre la mer, on découvre qu’ils sont en fait des agents de la CIA en mission d’infiltration et de sabotage. Rapatriés par le biais d’un vol à destination du Canada, ils sont froidement poignardés à l’aéroport de Washington par le mystérieux Monsieur Li tandis qu’ils vont récupérer leurs bagages.
– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 168 p. – 1994 – Si le suspense haletant devait, contre toute attente, laisser le lecteur indifférent, les fans de Pat Britt seront étonnés de découvrir les multiples talents de séducteur de leur héros.
– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire