vendredi 16 décembre 2022

Catalogue

 


Y’en a marre du Myanmar

Une autre aventure de Pat Britt (no 12)


Envoyé au Myanmar afin d’assurer la protection d’un groupe d’honnêtes hommes d’affaires occidentaux, Pat Britt trouve le temps un peu long entre les visites d’usines et les cocktails officiels. Alors que sa délégation parcourt le nord du pays, Pat Britt, rentrant seul à son hôtel, est accosté par un quidam qui le supplie de l’aider. N’obéissant qu’à son instinct chevaleresque et à son désir de secouer son ennui, il prend l’inconnu sous son aile. L’individu, une fois en sécurité dans sa chambre d’hôtel, lui raconte que, évadé d’une ferme de la région de Chiang Mai en Thaïlande appartenant à des contrebandiers d’héroïne, il a emporté dans sa fuite une importante quantité du produit de la récolte. Désormais traqué, l’homme, qui refuse de révéler son nom et que Pat Britt a surnommé Chiang, ne désire qu’une chose : rendre la drogue afin qu’on le laisse en paix. Pat Britt s’offre afin de servir d’intermédiaire. Au moment de l’échange, il est capturé et emmené dans un endroit isolé où il ne se fait guère d’illusion sur le sort qui l’attend. Le chef des contrebandiers s’occupe lui-même de la fouille et découvre sur la personne de Pat Britt la moitié d’une pièce de monnaie que lui avait donnée la redoutable Natacha Bolshoï*. Lorsqu’il est extrait de la cellule où on l’avait jeté, il se retrouve nez à nez avec sa « bienfaitrice ». Pat Britt apprend ainsi qu’elle cherche à piéger les contrebandiers afin de détruire leur organisation et que la pièce de monnaie qu’on a découverte sur lui n’était rien d’autre qu’un signe de reconnaissance qu’emploient les triades** dans le Sud-Est asiatique et avec lesquelles elle se trouve en contact. Ils mettent au point un plan afin d’attiser la méfiance entre les bandes rivales. Les ayant attirées à Rangoon sous un faux prétexte, ils mettent le feu aux poudres déclenchant ainsi une bataille rangée dans les faubourgs de la ville entre les contrebandiers et les triades. Les survivants de ce bain de sang sont éliminés un à un par le mystérieux Monsieur Li aidé de l’organisation Les Fils du dragon rouge, dans des circonstances particulièrement cruelles. 


– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 172 p. – 1993 – La proverbiale rivalité qui a toujours opposé Pat Britt et Natacha Bolshoï semble en voie de se dissiper. Même Li, qui est de moins en moins mystérieux, s’offre sous un nouveau jour. Cette aventure, chronologiquement, aurait dû être publiée avant le numéro précédent Cas d’A-K à Dacca. 

– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.



 * Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Dieu peut-il battre les communistes ?

 ** Groupes criminels extrêmement dangereux autrefois issus de la Chine continentale.

Aucun commentaire: