jeudi 15 décembre 2022

Plus Assange, plus c'est pareil

 

L'article ici



Reporters sans frontières (RSF) vient de publier son bilan annuel pour 2022. On y fait la nomenclature des pays les plus répressifs envers les journalistes. En chiffres absolus, le peloton de tête se compose de la Chine, la Birmanie, l'Iran, le Vietnam et le Belarus. Pas un seul pays occidental, comme de bien entendu et, surtout, personne n'est mentionné à tire individuel. 


Sinon, il eut été fort malaisé de ne pas nommer un certain journaliste australien ayant fondé dans le passé un site internet publiant des informations classifiées – dites leaks dans le milieu –, qui est, d'une manière ou d'une autre, incarcéré depuis plus de 12 ans.


Évidemment, il est inutile de prêter le moindre crédit aux calomnies voulant que RSF soit financé en sous-main par le département d'État yankee, et ce, par l'entremise du National Endowment for Democracy (NED). Dans le passé, cette affirmation a été dénoncée comme étant conspirationniste avec d'autant plus de véhémence qu'elle a été reconnue comme fondée par le site de RSF lui-même en 2009.


Bref, l'objectivité journalistique de RSF ne peut en aucun cas être remise en question.



Aucun commentaire: