Bombance à Bombay
Une autre aventure de Pat Britt (no 22)
Dans le cadre d’une cérémonie à caractère exclusivement symbolique, Pat Britt est personnellement invité par le dernier descendant du Grand Moghol à sa cérémonie d’intronisation. En effet, le souverain est un ami de collège qui éprouve, à la veille de son couronnement, la nostalgie des années d’insouciance de sa jeunesse. En conséquence, c’est dans une atmosphère de luxe et de raffinement extrême que Pat Britt coule ses jours en compagnie des dirigeants de la plupart des grandes puissances mondiales. Or, un matin, on constate la disparition du premier ministre indien. La commotion est grande dans le palais, puisque cette disparition, en plus de mettre en péril le fragile équilibre continental asiatique, risque de reporter sine die les cérémonies d’intronisation du dernier Grand Moghol. Très vite, les soupçons pèsent sur les domestiques qui, apparemment, sont les seuls à avoir eu accès aux appartements du premier ministre. Parallèlement, le futur souverain et ami de collège demande à Pat Britt de mener sa propre enquête afin non seulement de blanchir la réputation de sa maison, mais également d’assurer le déroulement normal des cérémonies prévues dans les jours à venir. Notre héros se met en campagne et, rapidement, trouve une série d’indices qui, à cause des contraintes légales, ont échappé à la police. En outre, il découvre, dans les appartements du premier ministre, l’entrée d’un passage secret qui l’amène dans les caves du palais. Entre-temps, les soupçons de la police convergent vers une nurse nouvellement engagée dont l’alibi demeure assez nébuleux et qui n’est autre que la redoutable Natacha Bolshoï. Enfin libre d’aller et venir à sa guise dans le palais, maintenant que la police a cessé ses recherches, Pat Britt, à partir des caves, découvre tout un entrelacs de galeries et de tunnels où il parvient à débusquer le premier ministre. Ce dernier avoue à Pat Britt que sa fausse disparition n’avait d’autre but que de discréditer le mogholat afin d’affirmer la prééminence du pouvoir démocratique dans son pays. Bon prince, Pat Britt met au point un scénario afin de ménager la réputation du premier ministre et d’arracher la redoutable Natacha Bolshoï des griffes de la police indienne. Trop tard, cependant, celle-ci a été libérée au cours d’un audacieux coup de main dirigé par quelqu’un dont la description ressemble au mystérieux Monsieur Li. Dans la cellule déserte, on trouve une étrange figurine de dragon taillée dans le jade rouge.
– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1993 – Pat Britt, même en homme de cour, ne perd pas le nord. Toujours aussi raffiné, ce n’est pas le luxe qui lui fait peur !
– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire