mercredi 14 décembre 2022

Catalogue

 


Cas d’A-K à Dacca

Une autre aventure de Pat Britt (no 11)


Pat Britt goûte à Dacca un repos bien mérité après sa mission au Myanmar*. Un soir où il joue au casino de son hôtel, son attention est captivée par un petit homme qui cache une grande nervosité. Le jeu ne peut être mis en cause, car l’individu gagne d’imposants montants, laissant croire qu’il connaît une martingale infaillible. Sa curiosité étant attisée, en même temps que conquis par le désoeuvrement, Pat Britt décide de suivre le quidam. Entraîné dans une visite involontaire du Dacca by night, il se retrouve à la fin dans le secteur des docks, lieu extrêmement mal famé s’il en est. Sa filature étant entrée dans un entrepôt, Pat Britt l’y suit et constate avec stupéfaction que l’endroit est rempli jusqu’au plafond de caisses de fusils d’assaut de type AK-47. Alors qu’il est tout à sa découverte, il est surpris par des gardiens armés et n’a d’autre choix que de se rendre. Amené auprès de l’homme qu’il a suivi, il est rudement interrogé et, à défaut de pouvoir produire une meilleure histoire, explique que, à titre de mercenaire en chômage, il est venu offrir ses services. Après que les vérifications de la fausse identité qu’il a fournie eurent rassuré le trafiquant d’armes, Pat Britt est engagé à titre de garde du corps, de valet de pied et d’homme de main. Il apprend très rapidement qu’une très importante transaction se prépare. De plus en plus intrigué, Pat Britt se retrouve sur les rangs lorsque son patron doit rencontrer le client pour la conclusion de l’affaire. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il constate que le « client » n’est nul autre que le mystérieux Monsieur Li. Sous un prétexte quelconque, ce dernier l’invite à sa voiture où Pat Britt reconnaît, jouant le rôle de sa maîtresse, la redoutable Natacha Bolshoï. Il retrace non sans difficulté l’hôtel où ils sont descendus sous de faux noms. Apprenant qu’ils ont uni leurs forces afin d’empêcher une livraison d’armes qui aurait pour résultat de déstabiliser un pays d’Europe septentrionale, Pat Britt offre de se joindre à eux, conformément aux ordres de son gouvernement. Le jour où le paiement doit avoir lieu, Pat Britt pose une bombe dans l’entrepôt afin de détruire les armes tandis que le mystérieux Monsieur Li supprime un à un les contrebandiers. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 196 p. – 1992 – C’est avec étonnement que les fans de Pat Britt découvriront leur héros dans la peau d’un malfrat. Des problèmes contractuels ont vu ce roman être publié avant celui qui doit le précéder dans la série.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.




*Voir, dans la série Les aventures de Pat Britt, le roman Y’en a marre du Myanmar.

Aucun commentaire: