Ruée à Hué
Une autre aventure de Pat Britt (no 10)
Chargé de la protection d’une délégation de la CEE, Pat Britt est envoyé au Vietnam pour l’inauguration d’un important complexe récréotouristique mis à la disposition autant des étrangers que des citoyens du pays. Le but du projet étant d’offrir une plus grande ouverture de ce pays au monde, certaines puissances étrangères voient d’un mauvais oeil cette réalisation. Aussi, la rumeur veut-elle que, dans le cadre des manifestations soulignant l’inauguration des installations, des attentats puissent être commis, en particulier par des saboteurs à la solde de la Chine et des États-Unis. En effet, un matin, un des adjoints de Pat Britt manque à l’appel. Alors que les dignitaires et les touristes tant locaux qu’étrangers arrivent en masse dans les hôtels et les auberges de la région pour les fêtes inaugurales, Pat Britt est contraint de mener une enquête difficile en compagnie d’un agent vietnamien dont la collaboration réticente attise ses soupçons. En effet, à quelques reprises, son escorte lui fait faux bond, sans explications, pour réapparaître au bout soit de quelques minutes ou de quelques heures. De plus en plus méfiant, il essaie tant bien que mal de tenir son collègue à l’écart de ses découvertes. Cependant, lorsque la piste se réchauffe et que la voiture ayant servi à l’enlèvement est découverte, il devient difficile de le tenir à l’écart. Conscient du danger qui le guette, Pat Britt ne cesse pas pour autant son enquête, jusqu’à ce qu’il surprenne son collègue s’entretenant en secret avec nulle autre que la redoutable Natacha Bolshoï. L’ayant dénoncé, il apprend que les services de sécurité de tous les pays sont sur les dents à la suite de l’inexplicable disparition, y compris ceux employant la fameuse espionne. Alors que l’enquête piétine, un appel anonyme l’attire dans le port de Hué à une heure tardive. Un inconnu masqué, au fort accent est-asiatique, offre, en échange d’une substantielle somme d’argent, de le mettre sur la piste du disparu. Pat Britt prend sur lui de remplir une mallette avec de la fausse monnaie et de se présenter au rendez-vous. Une fois l’échange complété, il apprend que l’espion en question s’est en fait enfui dans l’espoir de monnayer les secrets qu’il connaît. Outré par une telle duplicité, Pat Britt vient bien près d’être abattu. Au moment où il est sur le point de succomber, le mystérieux Monsieur Li, accompagné de ses sbires, arrive juste à temps pour le sauver et lui remettre le renégat.
– Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Basil Leek – 180 p. – 1992 – Picaresque description du Sud-est asiatique où Edwin Sayles aime se recueillir entre deux romans. Pat Britt n’est pas insensible à ce charme lui-même comme en témoignent ses commentaires sur la campagne au cours de sa descente du fleuve.
– Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire