vendredi 23 décembre 2022

Catalogue

 


Débandade à Beyrouth

Une autre aventure de Pat Britt (no 30)


Beyrouth a été choisie comme cité-hôte de la prochaine conférence sur le désarmement ibérique. Pat Britt, efficacement secondé par les brillants services secrets libanais, est chargé d’assurer la sécurité du sommet auquel participeront, entre autres, les principaux dirigeants de la CEE. En fait, son mandat est double. D’une part, il doit réprimer sévèrement les groupes pacifistes qui risquent de perturber le déroulement de la conférence. Pour ce faire, il entreprend d’incarcérer leurs dirigeants locaux et de mettre sous étroite surveillance leurs représentants en provenance de l’étranger sitôt qu’ils mettent le pied en territoire libanais. En second lieu, il négocie une trêve avec les groupements terroristes armés nationaux et internationaux dont plusieurs ont établi leur quartier général à Beyrouth. Sa mission vient bien près d’être couronnée de succès, mais, à la dernière minute, l’un de ces groupements, à cause d’une intervention inopportune du Portugal dans les Balkans, décide de rompre la trêve et annonce à la télévision étrangère son intention de saboter la conférence. Mis sur le pied d’alerte, Pat Britt se retrouve rapidement débordé alors que le groupement terroriste, relativement faible mais appuyé par une organisation inconnue dangereusement efficace, lance une série d’opérations qui débordent rapidement les services de sécurité. N’entrevoyant pas d’autres solutions, Pat Britt décide d’assassiner le chef de l’organisation inconnue afin de l’inciter à retirer son appui aux terroristes. Démasquée juste avant que Pat Britt n’appuie sur la détente qui l’aurait expédiée ad patres, la redoutable Natacha Bolshoï s’avère être la tête dirigeante de l’organisation inconnue. Elle lui explique qu’elle tente de compromettre les terroristes sur la scène internationale et, surtout, à identifier leur chef véritable, celui qui finance généreusement leurs opérations. Ce chef est un puissant homme d’affaires iranien qui utilise les réseaux de terroristes afin de faciliter la contrebande de drogue. Résolus à le supprimer, ils lui tendent un piège. Mais, lorsque l’homme se présente au rendez-vous, il arrive escorté d’une quinzaine de gardes du corps. L’inévitable affrontement qui s’ensuit voit le mystérieux Monsieur Li supprimer un à un les gardes du corps, tandis que Pat Britt est incapable de capturer leur chef. La chasse à l’homme qui s’engage alors ne peut l’empêcher de quitter le pays. En définitive, c’est la police libanaise qui retrouve sa trace : il a réussi à se réfugier en Irak. 


 – Edwin Sayles – Traduit de l’anglais par Jay Hovagh – 178 p. – 1994 – Les péripéties cèdent le pas aux aspects psychologiques alors qu’un troublant profil de Natacha Bolshoï est esquissé.

 – Les aventures de Pat Britt est une marque déposée de Pat Britt Productions Incorporated, droits de traduction et de production réservés pour tous les pays sauf la Chine et la Communauté Économique Européenne.

Aucun commentaire: