LOUISIANE*
Ceci s'applique dans tout pays.
Avec leurs larges ailes et leur long bec, les Pélicans bruns sont balourds à terre, toutefois les plus grands sont d'une rare élégance dans les airs et d'une efficacité redoutable lorsqu'ils plongent pour pêcher dans les mers qui bordent le continent américain. Leur sac à provision extensible se teinte de rouge et vert au moment de la la parade amoureuse.
***
Plus de 800 000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du puits foré sous la plate-forme Deepwater Horizon, qui a sombré le 22 avril dernier. Le fantôme de l'Exxon Valdez vogue dans les environs, les autorités craignant que la catastrophe surpasse en dommage celle du naufrage de ce pétrolier au large de l'Alaska.
Plusieurs politiciens ont pressé la compagnie britannique British Petroleum de faire plus, et plus vite, l'accusant d'avoir mal géré la crise. la ministre de la Sécurité intérieure demande la réaction la plus ferme possible. Le gouverneur de la Louisiane doute de la capacité de BP à affronter le désastre.: « Je suis inquiet que les ressources de BP ne puissent affronter les trois défis qui se présentent, d'abord, la compagnie n'a pas colmaté la fuite. Ensuite, elle n'a pas pu arrêter la dérive de la nappe, et rien n'indique qu'elle sera en mesure de nettoyer ».
« Le pélican brun venait tout juste d'être retiré de la liste des espèces menacées ».
Mélanie Dristoll, directrice de la conservation des oiseaux de Louisiane
L'emblème ailé de l'État est surpris en pleine période de nidification.
Amélie Daoust-Boisvert, Le Devoir, 1 mai 2010
***
Gas stations
a little better
Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire