vendredi 30 avril 2010

Perception de corruption

GRÈCE

La Grèce est considérée comme le berceau de la culture européenne. C'est sur son territoire et dans ses cités que dans l'antiquité sont nés la philosophie, la démocratie, le théâtre. On lui doit aussi l'invention des Jeux olympiques.
***

C'est d'abord l'histoire de mensonges à répétition.

Les différents gouvernements grecs de droite comme de gauche ont camouflé durant ces quinze dernières années l'énorme déficit (près de 13% du produit intérieur brut en 2010, un PIB en retrait de près de 3%), l'ampleur de la dette publique (124% du PIB annoncé pour 2010) et les frauduleuses utilisations des fonds communautaires.

La Grèce n'est pas en faillite pour tout le monde.

Les privilégies de fortune vont bien. Très bien même, grâce à leur sport préféré : la fraude fiscale estimée à 20 milliards d'euros chaque année.

Le gouvernement de Georges Papandréou est conscient de possibles explosions populaires à brève échéance. D'autant que le pire n'a pas encore été annoncé à la population.

José Lefort, Le Grand Soir, 29 avril 2010
***


Dans un pays miné par la fraude et le travail illégal,
Georges Papandréou exige davantage de transparence.

En 2009, les Grecs ont versé 790 millions d'euros sous forme de pots-de-vin, selon l'association Transparency International, soit 50 millions d'euros de plus qu'en 2008.
Environ 600.000 personnes ont été touchées par des phénomènes de corruption dans le secteur public, et 360.000 dans le secteur privé, pour une population de 8,9 millions de personnes âgées de plus de 18 ans.

La Grèce est classée 71e sur 180 pays, sur la liste annuelle de perception de la corruption réalisée par Transparency International.

EM, e24.fr, 27 avril 2010
***

Aucun commentaire: