Après le lancement réussi du Macintosh en 1984, Apple s’amuse à imaginer le futur. Le futur de ses produits, bien entendu, mais aussi celui de l’humanité. Dans ce meilleur des mondes, chacun dispose d’un assistant personnel virtuel qui habite le cyberespace. Oubliez Google, vous n’avez qu’à demander à votre assistant – à voix haute – et il vous présente sur le champ toute l’information requise, sur mesure. Avec son aide, et grâce à la puissance de ses logiciels intégrés, vous pouvez régler le sort du monde en quelques touches sur l’écran. Toujours avenant, il vous rappelle vos rendez-vous, l’anniversaire de vos proches et autres vétilles. Et il gère en «personne», avec tact et efficacité, toutes vos communications en votre absence.
Le téléphone cellulaire est curieusement absent de ce scénario. Bien qu’inventé en 1947, le cellulaire ne fut accessible au public qu’en 1984, l’année d’introduction du Mac. Vendu pour la modique somme de 3,995$ US (le Mac coûtait 1,995$), le téléphone portable Motorola DynaTAC 8000X, aussi appelé la brique et maintenant pièce de collection, mesurait 13 pouces de haut et pesait 2 livres...
Vous remarquerez qu’à cette époque, le temps s’écoulait plus lentement. Le film est long et il progresse à pas de tortue. C’est peut-être qu’il s’agissait alors de concepts révolutionnaires, plus longs à assimiler? C’est peut-être aussi parce qu’on n’avait pas encore perfectionné l’art de résumer des idées complexes en clips de 30 secondes. Suffisait d’évacuer le sens du contenu, ce qu’on n’allait par tarder à saisir. On n’arrête pas le progrès.
Voici quelques films d’intérêt pour les amateurs et historiens de la pomme. Sauf pour un clip, tout est en anglais, comme souvent sur la toile...
Future Shock II
Une autre vision du futur par Apple. Longuet. Pour amateurs de futur antérieur sérieux.
Steve Jobs, 1984
Le cofondateur d’Apple présente le premier Macintosh
1984 Macintosh Commercial Le premier Macintosh
Le fameux commercial inspiré du roman 1984, de George Orwell, réalisé par Ridley Scott, qui avait fait Blade Runner deux ans plus tôt.
Reportage télé de Radio-Canada, 7 février 1984
Think Different
La première publicité Think Different, diffusée en 1997, est aussi un très bel exemple de récupération mercantile. Quand c’est fait avec goût, ça passe comme dans du beurre.
The future Apple
La technologie Touch au service du photographe du futur... prochain? L’ordinateur est devenu sourd, mais il répond toujours aux caresses.
Le MacBook Wheel – Sans clavier! Le premier clip, qui m’a donné l’idée de la recherche, m’a été envoyé par Claire. Thanks!
Une nouveauté surprenante qui, curieusement, n’a pas été annoncée ailleurs que sur The Onion...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire