Quel plaisir d’entendre, au milieu du concert des mauvaises nouvelles touchant la crise économique, que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne le feu vert au projet hydroélectrique de La Romaine. Il est heureux que le BAPE ait retenu plusieurs des arguments de la grande majorité des intervenants dans le dossier, notamment ceux des chambres de commerce de la Côte-Nord.
L’énergie est nécessaire au développement et à la croissance de notre économie. Au Québec, nous disposons d’une énergie propre et renouvelable qui, en plus de contribuer au sauvetage de la planète, nous permet de nous offrir de nombreux services publics de qualité et surtout de contribuer au Fonds des générations qui sert à rembourser la dette du Québec. Et voilà que certains se demandent encore s’il faut aller de l’avant... Croyez-vous sincèrement que l’Arabie-Saoudite ou le Venezuela, qui disposent pourtant d’énergie fossile, se poseraient cette question?
Ainsi, la lutte aux changements climatiques peut aussi passer par des projets lucratifs pour le Québec. C’est ce que j’appelle du «développement économique durable». On serait fou de s’en passer!
La Romaine: un projet qui dépasse nos frontières
Françoise Bertrand, Présidente-directrice générale, Fédération des chambres de commerce du Québec, Opinion, Le Devoir, 9 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire