mercredi 11 mars 2009

Nous sommes prêts

Libérez-nous des libéraux | Loco Locass (2004)
Vidéo amateur réalisée pour un cours de 12e année, Politics & Art assignment, quelque part au Canada.

Au printemps 2003, Jean Charest avait inauguré son premier mandat en lion et cela avait bien failli être son dernier. En 2007, il a jugé préférable de ne pas trop en faire et il a retrouvé une majorité à l’Assemblée nationale. Il ne fallait donc pas s’attendre à ce qu’il entreprenne son troisième mandat sous le signe de l’hyperactivité.

Il est vrai qu’à force de manquer à ses engagements, M. Charest a peut-être décidé qu’il valait mieux ne plus en prendre. La relecture des discours antérieurs a en effet de quoi faire rougir même les plus cyniques.

À peine trois mois après les élections, le plus récent sondage de Léger Marketing estime le taux de satisfaction à l’endroit du gouvernement à seulement 37%. Après les élections de 2003, il lui avait fallu neuf mois pour tomber aussi bas.

Le pilote automatique
Michel David, Le Devoir, 11 mars 2009

• • •

Dans son discours inaugural d’hier, le premier ministre Jean Charest a annoncé un projet qui va avoir des impacts importants sur l’environnement naturel du Québec: la rivière Petit Mécatina, sur la Côte-Nord, a-t-il déclaré, sera bétonnée comme celle de la Romaine pour en extraire 1200 MW.

Cette annonce a immédiatement été dénoncée par la fondation Rivières. Sa porte-parole, Anne-Marie Saint-Cerny, a déclaré que le premier ministre «se moquait une fois de plus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, qui vient de recommander à Québec de sauver une rivière équivalente à celle de la Romaine en vertu de la politique du Plan Nord, qui est de sauver la moitié du patrimoine naturel de cette région. La véritable rivière équivalente à celle de la Romaine dans cette région, c’est sans aucun doute la Petit Mécatina. Donc, Jean Charest prend ce qui fait son affaire dans le rapport du BAPE».

Une autre rivière à harnacher dans la mire de Jean Charest
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 11 mars 2009

Aucun commentaire: