mardi 10 mars 2009

Le spécial de minuit six | Pleine Lune

Photo: Torsten Edelmann, Wikimedia Commons

Ce soir, à 21h38 à Montréal, ce sera la pleine lune. C’est arrivé pour la dernière fois il y a 29 jours et demi. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai plein de bons souvenirs sous la pleine lune. Pas de danger que je vous les raconte. Mais si le ciel est dégagé ce soir, je vous invite à aller vous en fabriquer vous-même. À pied, à vélo, en skis ou à cheval...
La lumière de la pleine lune, c’est magique.

Le 21 juillet 1969, il y aura bientôt 40 ans, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour notre imagination.

Extraits vidéo

The First Moonwalk
Les premières impressions de Neil Armstrong alors qu’il descend du module lunaire, le premier pas... et les fameuses paroles.

First Moon Landing, One Shot, 1969, Apollo 11
Les dix dernières minutes avant l’alunissage du LEM, trame sonore en direct de la console.

Moon Landing: July 20, 1969
Les derniers 300 pieds. Vidéo de la NASA commentée, en anglais.

Tank sur la Lune, de Jean Afanassieff (2007)
Entre 1970 et 1973 pendant seize mois, les Russes ont téléguidé depuis la Terre deux petits robots qui ont parcouru à eux deux presque 50 kilomètres sur la Lune. Conçue dans le secret des laboratoires soviétiques, éclipsée par le triomphe de la mission Apollo, l’aventure des Lunokhod reste presque inconnue du public mondial.

L’imposture de la Lune
Version française en quatre parties de Conspiracy Theory: Did We Land on the Moon? (2001), un reportage de Craig Tipley réalisé pour Fox Networks où il présente les différentes théories de conspiration qui rejettent la version officielle, sans rien contredire.

Moon Rising, de Jose Escamilla (2009)
Sorti en janvier, un tout nouveau «documentaire» sur l’imposture lunaire. Non, les bonnes idées ne meurent jamais. Jose Escamilla est aussi le réalisateur de UFO – The greatest story ever denied.

Opération Lune, de William Karel (2002)
Un documenteur où on apprend que c’est avec l’aide de Stanley Kubrick que la CIA a pu réaliser la supercherie... Avec les témoignages accablants de Donald Rumsfeld, Henry Kissinger, Alexander Haig et Buzz Aldrin, on ne peut qu’en sortir convaincu. La version originale en anglais est disponible ici: Dark Side of the Moon.

Le voyage dans la Lune, Georges Méliès (1902)
Film français adapté du roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.

Aucun commentaire: