dimanche 21 mars 2010

Chinoiseries


J’en ai une bonne pour vous!

Selon un regroupement de sénateurs stazuniens, savez-vous ce qui a causé la récession actuelle? La réponse est évidente: le fait que la Chine garde sa monnaie systématiquement dévaluée.

Et ils ont parfaitement raison! Voici pourquoi.

Un yuan dévalué facilitait les exportations en provenance de la Chine; il en coûtait moins cher pour acheter des produits finis en provenance de ce pays. Ainsi, on favorisait la consommation à bon marché, par exemple chez Wal-Mart. De cette manière, les ménages nord-américains, en particulier aux Stazunis, pouvaient dégager une infime marge afin de l’investir dans l’achat d’une maison.

Parce que la mise de départ était insuffisante, quantité de mauvaises hypothèques ont été consenties par les requins de la finance. Cette spéculation débridée a entraîné immanquablement la création de la fameuse bulle qui a éclaté à la fin 2008, et qui a précipité la planète dans la crise économique que l’on sait.

Donc, une monnaie chinoise faible est effectivement la cause de la crise; les incompétents de Wall Street n’y sont pour rien.

En passant, les Stazunis aussi dévaluent leur monnaie afin de réduire la charge de leur dette; c’est pour ça que le dollar cAnadien vaut si cher.

Mais ça n’a rien à voir.

Non, non, non.

Aucun commentaire: