jeudi 25 mars 2010

Guitares de Beatles

Paul McCartney en 1961 avec sa première basse Höfner 500/1

• • •

Pour les amateurs de guitares et de Beatles, le site Fab Guitars of The.Beatles, réalisé par John F. Crowley, est ce qu’on appelle un incontournable. Bien entendu, le tout est rédigé dans la langue de Sir.Paul.

On y apprend entre autres l’histoire de la fameuse basse en forme de violon rendue célèbre par McCartney. C’était en avril 1961, les Beatles étaient de retour à Hambourg pour un engagement au Top Ten Club. Après le départ de Stuart Sutcliffe, l’ancien bassiste du groupe, McCartney avait été désigné d’office pour prendre la relève. Il lui fallait donc un instrument. Il aurait bien aimé une basse Fender, mais elle coûtait 100£ et il ne pouvait se permettre de payer plus de 30£ (vous remarquerez, tous les millionnaires ont des histoires du genre).

Ça tombe bien, car on demande justement 30£ pour la basse Höfner 500/1. De plus, comme Paul est gaucher, il apprécie la forme symétrique de la basse violon qui lui permet de s’en servir à l’envers sans trop que ça paraisse (pourtant, sur la photo, il a une basse de gaucher). Puis, comme ils disent, the rest is history...

De nos jours, une Höfner 500/1 faite en Allemagne coûte plus de 2000$ et la seule raison qui le justifie, c’est qu’un jour Paul McCartney en a acheté une... parce qu’il était cassé.

1 commentaire:

Une fois c't'un gars a dit…

Dans la même veine, le livre Beatles Gear de Andy Babiuk, chez Backbeat Books (www.backbeatbooks.com)

Je vous conseille l'édition revisée de 2002. Ce sont 256 pages de plaisir.