mercredi 24 mars 2010

V’là l’privé


Barack Obama, grand prix Nobel de la paix, et accessoirement président des Stazunis, a fait passer sa fameuse réforme sur la santé.

Pour ceux qui craignaient que le système de santé yankee, anarchique et extrêmement coûteux, allait se mettre à ressembler au nôtre – qui l’est nettement moins quoiqu’on en dise –, je les rassure tout de suite. La réforme Obama ne vise nullement à rendre public le réseau de la santé là-bas. Il s’agit simplement de rendre plus facilement accessibles les assurances privées.

En effet, pour les plus démunis, ceux qui n’avaient pas droit aux assurances gouvernementales et qui n’avaient pas accès à une assurance offerte par leur employeur, la couverture coûtait relativement cher. De surcroît, les compagnies pouvaient refuser de rembourser sous n’importe quel prétexte, souvent les plus fallacieux. La fameuse réforme ne fera rien de plus que de les obliger à remplir leurs obligations et à uniformiser le prix de leurs polices.

Bref, la réforme Obama ne vise rien de moins qu’à étendre la mainmise du privé en santé, en échange de quoi les assureurs seront un peu moins requins.

Poisson!

Aucun commentaire: