Or justement, dans Rosemont, cette année, l’équipe de C4 production mise un grand coup en proposant une sorte de Off Saint-Jean… Ils ont concocté un spectacle au titre sans équivoque; L’Autre Sain-Jean, concept imaginé par Maryline Lacombe et animé par MCGilles. On pourra y voir Malajube, Les Dales Hawerchuk, Marie-Pier Arthur et Vincent Vallière, mais aussi un artiste et un groupe qui s’expriment dans la langue de Shakespeare: Bloodshot Bill et Lake of Stew. Bref, un menu tout à fait branché sur la culture Québécoise telle qu’elle se présente et qu’elle rayonne de par le monde actuellement…
Attends-là, le gros… Tu as bien dit des anglophones?
Eh oui… Et c’est tant mieux.
L’autre Saint-Jean: L’autre nation
Simon Jodoin, Bang Bang Blog, 11 juin 2009
2 commentaires:
Rien n'est plus représentatif du respect envers l'identité québécoise que la culture anglo-saxonne, c'est bien connu.
Je trouve ça drôle, quand même, que la raison évoquée pour la participation de Lake of Stew et Bloodshot Bill à l'Autre St-Jean ait été que les jeunes mélomanes, comme vous dites, ne se retrouvant pas en la musique des spectacles comme celui du parc Maisonneuve, allaient se tourner vers l'Autre St-Jean, pour entendre de la musique rock alternative, moderne...
Alors que Lake of Stew font dans le folk, Bloodshot Bill dans le rockabilly, ou rock 'n' roll des années 1950, mais que Malajube, groupe très contemporain qui a du succès présentement jusqu'aux États-Unis, chante strictement en français.
Eh non, la modernité n'est pas qu'anglophone, mes amis!
En outre, il y a présentement au Québec, beaucoup d'artistes francophones qui font de l'excellente musique alternative, qui ne passe pas sur les radios commerciales. Il y en a plus qu'assez pour remplir plusieurs fois le programme de la soirée de l'Autre St-Jean, même...
Donc, pourquoi la participation de ringuards tels que Lake of Stew?
Serait-ce qu'on voulait inclure des prestations d'artistes anglophones, et en anglais, peu importe leur style ou genre musical?
Serait-ce que tout avait été planifié de façon à ce que Lake of Stew ou Bloodshot Bill puissent jouer aux victimes de racisme et d'intolérance? Pour ensuite miraculeusement être à nouveau sur le programme de la soirée, un peu plus de 24 heures plus tard...? Mentionnons que la Madame la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, s'est très rapidement portée à la défense de l'Autre St-Jean (et en a profité pour dresser un portrait pas très flatteur du mouvement souverainiste).
Je trouve que tout cela s'est déroulé d'une bien drôle de manière. Vu qu'il y a eu une certaine controverse, laissons retomber la poussière; mais bientôt, je crois que l'équipe de la maison de production C4 nous devra des explications!
Enregistrer un commentaire