© Herbert List / Magnum Photos
Cette semaine, c’est la Semaine du vélo et mai est «le mois du vélo» aux États-Unis. Pour fêter le simple plaisir qu’est de faire du vélo, Magnum [via Slate.fr] vous présente quelques belles photos de vélos et de cyclisme dans le monde.
• • •
Dans la grande région de Montréal, le vélo n’est plus un ovni. La majorité des automobilistes partagent la route sans état d’âme, prennent acte de la présence des vélos. Ne parlons pas de courtoisie, parlons d’une prudente indifférence. Il y a 20 ans, les mêmes étaient suprêmement agacés, faisaient ce geste du bras qui voulait dire: ôte-toi du chemin. Bien sûr, il reste des imbéciles et des rednecks. Et non, le Québec ne sera jamais l’Europe, où le vélo fait partie du paysage tout autant que de la culture. Reste que le Québec est tout à fait pédalable.
Pas d’affaire dans le trafic
Pierre Foglia, La Presse, 18 mai 2010
• • •
Vu de Paris
Non, les vélos ne sont pas les bienvenus dans le monde urbain, on dérange... Même si la plupart du temps on va aussi vite que les voitures, qu’on ne pollue pas et qu’on prend très peu de place. On est juste les emmerdeurs du système routier et on ne veux pas nous voir. [...]
Le vélo c’est rigolo, mais ça ne rapporte pas grand chose (et surtout pas aux bonnes entités) et ça remet en cause les systèmes routiers ancrés dans nos villes et dans notre société basée sur le pétrole pas cher depuis un demi siècle.
Nos villes ont été construites autour de la voiture. Des autoroutes aux centres commerciaux avec les gigantesques parkings en passant par le centre des villes actuelles: tout est fait pour la voiture. Les piétons sont pensés comme un mal nécessaire (pour aller de la maison au garage et du parking au supermarché par exemple). Forcément, le vélo est une révolution, un camouflet à 50 ans de planification et de formatage.
Mon vélo, pièce de résistance urbaine
Olivier «Babozor» Chambon, Minorités, 14 mai 2010
(Via Rezo.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire