mercredi 19 mai 2010

Contre-attaque contre la taxe


Le gouvernement du CAnada s’est prononcé contre l’idée de taxer les institutions financières afin de constituer un fonds pouvant éventuellement aider les… banques.

En effet, selon M. Stephen Harper et consorts, cette taxe aurait pour effet d’abord de hausser les frais de service exigés des consommateurs. C’est bien la première fois que ce cher bon gouvernement se soucie de la masse. Pas de veine, ce n’est pas pour réclamer plus d'équité, au contraire…

Ensuite, il s’agit d’une question de justice [sic]. En effet, les banques canadiennes ont bien géré leurs actifs, il serait donc injuste de les punir de la sorte. Bref, si on taxe quelqu’un, c’est parce qu’il a commis une faute. Il faudra qu’on me relise mon acte d’accusation, parce que je ne me souviens plus de ce que j’ai fait…

Cette idée d’une taxe imposée aux institutions financières a été lancée par un quidam quelconque au sein du G20 et sera discutée à Toronto lors de la prochaine réunion de cet auguste cénacle qui, généralement, se soucie de nos intérêts comme d’une guigne.

Parions que l’idée recevra autant d’appui concret que la lutte menée contre les paradis fiscaux lancée l’an dernier par nul autre que le nul Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire: