samedi 30 mai 2009

L’ascenseur et son retour


Bill Surkis, un membre influent de la communauté juive et ex-directeur de la section québécoise de B’nai Brith Canada, a été accusé de possession de pornographie juvénile.

On se souviendra que monsieur Surkis a souvent dénoncé la perpétration de crimes haineux à l’endroit de personnes innocentes au cours de sa carrière. On gardera en mémoire, en particulier, son intervention concernant le jugement condamnant Sleiman El-Merhebi, en janvier 2005, à un emprisonnement de 40 mois pour avoir tenté d’incendier une école élémentaire juive à Montréal. Monsieur Surkis avait alors déclaré qu’il trouvait la condamnation trop légère et que «le message, selon moi, n’est pas assez fort, en ce sens qu’il devrait démontrer que nous avons une tolérance zéro»*. Il avait déjà affirmé auparavant: «J’espère que cette sentence dissuadera quiconque de poser un geste de ce genre**.»

Le principal intéressé, par la bouche de son avocat, n’a pas pu expliquer comment ces vidéos ont été enregistrés sur le disque dur de son appareil. La suite des procédures judiciaires aura lieu en septembre 2009.


*Canadian Jewish Congress, CP Wire 18/01/05

**«I would certainly hope and expect that there would be something in that sentence that would act as a deterrent to anyone else who would consider that they could do this sort of thing.» www.jewlicious.com 18/12/04

Aucun commentaire: