mardi 26 mai 2009

Défi icitte

Vous souvenez-vous de l’époque où il était devenu impensable pour un budget gouvernemental d’engendrer un déficit? Oui, oui, comme par hasard, cela a coïncidé avec le grand virage à droite de la fin des années 1980. Il fallait en finir avec le gavage de la révolution tranquille; une époque où – c’est bien connu – nous avons tous honteusement profité des infinies largesses étatiques.

Vous vous en souvenez? Vous avez bien de la chance parce que, moi, ça ne m'est jamais arrivé, bien au contraire.

Bref, maintenant, crise aidant, l’idée du déficit est redevenue acceptable afin d’aider l’économie à se remettre sur ses rails. C’est ce que nous confirme mon bon ami Jim Flaherty, ministre des Finances du CAnada de son état, avec son petit air intelligent. Il est même allé jusqu’à prévenir que le manque à gagner va se creuser davantage que prévu.

Comme à l’époque, ce déficit va encore profiter aux mêmes: les grandes entreprises et les banques qui, pourtant, sont déjà pleines aux as. Notez bien ceci: dans quelques années on viendra encore vous blâmer de vous être scandaleusement gobergé aux dépens des pauvres riches.

Mais, comme l’a si bien expliqué Karl Marx, les endettés ne revendiquent pas…


Aucun commentaire: