jeudi 21 mai 2009

Éphémérides: 21 mai
Fats Waller



Né un 21 mai, l’américain Fats Waller (1904-1943) était compositeur, interprète et pianiste de jazz. Jovial et grivois, il incarnait la folie des années ’20. Sa réputation de bon vivant et de virtuose déborde rapidement les tripots et les bordels où il avait appris son métier d’entertainer.

En 1926, à Chicago, il est enlevé par des gangsters. Croyant son heure venue, il se retrouve devant un piano dans un grand hotel, invité spécial d’Al Capone, dont c’est l’anniversaire de naissance. Le party dure trois jours et Waller repart fatigué, très saoul et les poches pleines de cash.

Réalisé en 1941, le clip montre Waller au sommet de son art. Farceur, il chante sa fidélité, combien il est bon garçon couché de bonne heure, probe et sérieux, qui garde tout son amour pour sa dulcinée. Pourtant, on le voit qui se bidonne, entouré de demoiselles, dans un soirée à tout casser.

Il s’agit ici d’un “soundie”, ancêtre direct du vidéoclip, réalisé comme complément de programme au cinéma et, l’Amérique de l’époque l’obligeant, strictement réservé aux quartiers noirs. Autre détail intéressant, le contexte est un "rent party", une tradition harlemoise. Une fois par mois, on invitait plein de gens chez-soi pour une nuitée clandestine de musique et de danse. Les invités payaient quelques sous pour entrer. Les profits, partagés avec les musiciens, servaient à payer le loyer.

Aucun commentaire: