Banc de poissons
Il n'existe aucune hiérarchie dans un banc : le poisson qui mène le groupe dans sa nage est simplement celui qui se trouve le plus à l'avant. Lorsque le banc change de direction, chaque poisson se tourne, et se met à suivre le poisson qui le précède immédiatement, et le poisson qui se trouve alors le plus en avant prend spontanément (et provisoirement ) la tête du groupe.
Cette particularité est en fait une adaptation et un mode de défense, puisqu'ainsi le banc ne risque pas d'être fragilisé par la disparition (par prédation, notamment), d'un individu prééminent à la tête du groupe. (Wiki)
***
Ces... personnages* sont des militants qui ont toujours, avec fougue, tout fait pour faire bouger les choses, mais ils ont été forcés de se plier aux règles du jeu afin de trouver des échos à leur action sur la scène médiatique québécoise. Dans notre société du consensus absolu, les idées de gauche sont tolérées, mais il semble bien qu'avant d'être transmises au vaste public, elles doivent passer par le filtre des grands médias qui les transforment en une sorte de divertissement pour grand public.
Denis Blondin, Le Devoir, vendredi 16 avril 2010
* Lire la réplique de Lou Skannen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire