mardi 13 avril 2010

Le paradis à la fin de vos jours

L’échelle de l’ascension divine, selon Jean Climaque, Monastère Sainte-Catherine du Sinaï, via Wikimedia

• • •

81% des Américains disent qu’ils croient au paradis - 10% de plus qu’il y a une décennie. Parmi ceux-ci, 71% disent qu’il s’agit d’«un véritable endroit». D’ailleurs, 43% croient que leurs animaux domestiques - des chats, des rats et des serpents - vont y monter avec eux pour être caressés pour l’éternité. La partie américaine du ciel est bien remplie, pendant que les sections européennes et asiatiques se sont dissoutes sous les assauts de la raison et du scepticisme. [...]

L’invention du paradis

La forme du Paradis est toujours changeante parce qu’il est le produit de désirs humains inconscients. Montre-moi ton paradis, et je te montrerai ce qui manque dans ta vie. Les habitants du désert qui écrirent la Bible et le Coran connaissaient la soif - donc des rivières, des fontaines et des sources coulaient toujours au paradis. Les esclaves afro-américains croyaient qu’ils allaient au paradis où «les premiers seraient les derniers, et les derniers seraient les premiers» - ainsi ils seraient des hommes libres qui domineraient les esclaves blancs. Les jihadistes islamistes de nos jours vivent dans une société sevrée de sexe, donc on plonge dans une orgie peuplée de 72 vierges dans leur paradis.

Les Américains iront tous au paradis
Johann Hari, Slate.fr, 13 Avril 2010

• • •

Pendant ce temps...

Le pape Benoit XVI peut-il être assigné à résidence à Londres puis jugé? C’est en tout cas ce que souhaitent deux Britanniques, porte-drapeaux de l’athéisme, Richard Dawkins et Christopher Hitchens. Un article du Guardian, publié le 11 avril, rapporte qu’ils explorent actuellement la piste légale pour poursuivre le pape pour «crime contre l’humanité»: leur avocat soutient ainsi que le pape Benoit XVI devrait être arrêté lors de sa visite en Grande-Bretagne en septembre prochain et jugé pour les accusations de dissimulation d’abus sexuels dans l’Église catholique.

Deux militants athées veulent assigner le pape à résidence
Slate.fr, 12 Avril 2010

Aucun commentaire: