samedi 15 mai 2010

Interdictions de manifester 2/2


POUVOIR & CONTRÔLE

La notion de cadre est une notion complexe, parfois floue, qui recouvre des significations multiples en terme de statut et de représentation tout en s'appuyant sur des fonctions et des rôles identifiés dans l'entreprise.

***
Fabriqué par des cadres et composé surtout de textes de l'agence maison, il maintient son tirage. Plus que jamais, il est mal écrit, plus que jamais, il se complaît dans l'information démagogique, dans des publireportages vaguement déguisés sur les produits dérivés de l'écurie TVA.
...
Le plus inquiétant dans ce constat, c'est que Pierre Karl est en passe de prouver qu'on peut produire un journal qui a du succès sans véritables journalistes, avec une poignée de cadres, de traducteurs de dépêches et de personnes qui pigent de l'information dans TVA.

Gil Courtemanche, Le Devoir, 8 mai 2010

***

Le mépris a ses limites

Samedi dernier, j'ai été choquée de lire la chronique de M. Gil Courtemanche dans Le Devoir, dans laquelle il ne mâchait pas ses mots pour nous faire connaître son opinion sur le contenu du Journal de Montréal et sur ses lecteurs.
...
Par ailleurs, je tiens à préciser aussi que c'est un mythe que d'affirmer que Le Journal de Montréal est actuellement publié sans journalistes. Nos cadres sont eux-mêmes des professionnels de l'information qualifiés.
...
C'est aussi nier l'existence des nombreux textes que nous publions et qui proviennent de journalistes professionnels reconnus du Journal de Québec et d'autres médias de Quebecor.

Lyne Robitaille
Présidente et éditrice du Journal de Montréal et vice-présidente exécutive exploitation (est Canada) de la Corporation Sun Media
Le Devoir, 15 mai 2010

La petite mort dans l'âme
Youtube

Faisant suite à (...)

Aucun commentaire: