vendredi 17 avril 2009

Un certain malaise


L'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) et l'Association pour l'intégration sociale (AISQ), située dans la Vieille Capitale, ont annoncé la formation d'une coalition contre la mise en oeuvre du programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 que le gouvernement provincial songe à mettre sur pied.

«Accepter un tel programme public de dépistage prénatal signifie le cautionnement d'une discrimination supportée idéologiquement et financièrement par l'État à l'égard des personnes vivant avec une déficience intellectuelle», ont statué les deux organisations.

«Comment ne pas parler d'eugénisme alors que la France, qui applique le même type de programme depuis 1996, affiche un taux d'interruption médicale de grossesse de 95% lors d'un dépistage positif de la trisomie 21?»

En janvier 2009, le commissaire à la santé et au bien-être publiait son rapport des consultations sur les enjeux éthiques, recommandant le dépistage prénatal systématique de la trisomie 21 chez toutes les femmes enceinte du Québec.

Le Devoir, 17 avril 2009

*L'eugénisme désigne l'amélioration des caractères héréditaires de l'espèce humaine par intervention délibérée. Ce qui implique une sélection portant nécessairement une part de subjectivité et une part de contrainte, ne serait-ce qu'envers les individus écartés, ou à l'égard des individus incités à se reproduire, voire à se reproduire avec telle personne et nulle autre.

Aucun commentaire: