jeudi 8 octobre 2009

Amherst-ume

La portion de la rue de La Gauchetière(1) située devant le Centre Bell sera renommée. Elle aurait pu être rebaptisée Bell Canada ou Cage aux sports, mais en l'honneur du centenaire de l'équipe, elle sera désormais connue sous le toponyme rue des Canadiens.

Les partisans ont poussé un soupir de soulagement à l'idée que l'artère aurait pu, à venir jusqu'à aujourd'hui, porter le patronyme d'un conquérant anglais aux mains couvertes de sang, ce qui, au Québec, aurait rendu son nom intouchable pour des siècles et des siècles.


(1) Ce nom rappelle la mémoire de Daniel Migeon, sieur de La Gauchetière, (1671-1746) et capitaine. Le terrain avait été concédé par les seigneurs de Montréal le 12 décembre 1665 à Jean-Baptiste Migeon de Branssat, son père. Le nom Gauchetière origine probablement de la modification du patronyme Gauchet, du nom de la mère du seigneur, Catherine Gauchet de Belleville, que son fils a repris dans son identification.

— Source: Wikipédia

1 commentaire:

Numéro 6 a dit…

Wikipédia? Pouah!

Sophie Durocher l’a dit l’autre jour à la radio. Wikipédia et les blogueurs qui signent sous pseudonyme sont la pire espèce de raclures de bidet qui existent en ce bas monde.