De retour d'un court séjour à Chicago, quelques photos et commentaires sur la ville des vents.
(Photo prise du Field Museum of Natural History)
La ville de Chicago compte actuellement près d'une centaine de gratte-ciels (édifices d'une hauteur d'au moins 152 mètres ou 500 pieds pour nos voisins du sud), ce qui la classe au second rang en Amérique du Nord après celle de New-York. Dès 1885, la construction du Home Insurance Building, d'une hauteur initiale de 42 mètres (10 étages), avait d'ailleurs permis à Chicago d'être déjà reconnue pour avoir érigé le premier gratte-ciel dans le monde.
Depuis la destruction des deux tours du World Trade Centre en 2001, la ville possède le plus haut gratte-ciel en Amérique du Nord, le Willis Tower (connu jusqu’à tout récemment sous le nom de Sears Tower), d’une hauteur de 422 mètres (527 avec les antennes). Chicago demeure aujourd’hui la seule ville au monde à posséder au moins deux bâtiments de plus de 100 étages (Willis Tower et John Hancock Centre).
Le Grand incendie de Chicago en 1871 (10 km2 de la ville furent réduits en cendres) a été un facteur favorisant l'adoption d'une stratégie de développement urbain (2009 marque d’ailleurs l’anniversaire de son premier plan d’urbanisme réalisé par Daniel Burnham et Edward Bennett). En effet, la création de l’École d’architecture de Chicago, qui eu un rayonnement international, donna naissance entre autres à la Manufacturing Belt, un laboratoire d’expérience architecturale. La ville est aujourd'hui reconnue pour regrouper des constructions de célèbres architectes, dont Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe et Louis Henry Sullivan).
(Photo prise de la scène extérieure conçue par l'architecte Frank Owen Gehry au Millenium Park)
Aujourd’hui, avec notamment son Millennium Park et des projets de construction de plusieurs gratte-ciels (dont celui du Chicago Spire commencé en 2007 et qui doit mesurer plus de 600 mètres et comprendre 150 étages), Chicago demeure l’un des centres urbains les plus dynamiques et avant-gardistes au monde.
(Photo prise de la Buckingham Fontaine dans Grant Park)
samedi 10 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire