Vous souvenez-vous du choc que cela avait causé, il y a peu de temps? Quand le premier ministre du Québec, M. François le Gault* avait annoncé, le 11 janvier 2022, qu’il entendait taxer – comme dans une cour d’école – les non-vaccinés à hauteur de 800 $ maximum?
À ce stade-là de l'histoire, le chef du gouvernement avait déjà l’air d’un gros nul.
Comment allait-il faire pour identifier les fautifs, évaluer la gravité de leur refus et imposer une amende conséquente? Et que pouvait-il dire lorsque quelqu’un mentionnait les problèmes d’équité et d’éthique que cela sous-entendait? Il avait alors vasouillé des réponses très vagues.
Bref, cette fois-là, il a eu l’air d’un très gros nul.
Et voici qu’on apprend que, finalement, cette idée est sur le point d’être définitivement abandonnée par son principal défenseur. Car, faut-il le mentionner, il y avait un malaise évident du côté de la Santé publique avec cette histoire.
«Il est donc décidé de renoncer à l’idée de mettre en place une contribution santé pour l’instant, car le gouvernement préfère recourir à l’incitation plutôt qu’à la coercition. Il a confiance à l’esprit d’entraide et de discipline de la population du Québec, lesquelles sont ses qualités premières.» C’est ce qu’il va dire; peut-être pas au mot près, mais bon, le sens sera là.
Ainsi, il devra ravaler un peu de sa superbe, puisqu’il aura l’air non seulement d’un très, très gros nul; mais, en plus, d’un très, très gros nul prévisible.
Et c’est un premier ministre...
Aïe! ça pince!
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire