mercredi 22 décembre 2021

Eux au miroir

L'article ici



Il est de notoriété publique que la Russie – et avant elle l’URSS – est une nation menaçante. J’en veux pour preuve sa dernière tentative afin de déstabiliser la situation en Europe orientale.


En effet, Moscou a présenté à Washington un projet de traité où elle propose de neutraliser les territoires sous leur influence afin de prévenir toute attaque aux dépens de l’autre, de limiter le déploiement de missiles et, surtout, de résoudre les différends exclusivement par la voie diplomatique.


En d’autres termes, les Russes entendent déclarer la paix aux Stazunis. Il n’en faut pas plus pour démontrer une bonne fois pour toutes leur caractère résolument agressif, n’est-ce pas?


Il ne vous est jamais venu à l’esprit que, peut-être, nous ne sommes pas du côté des «bons»? Je ne prétends pas que Russes, Chinois ou autres sont au-dessus de toute critique. Non, bien entendu. Mais il semble qu’ils ne soient pas les seuls «gros méchants» et que tous les reproches qui leur sont adressés puissent très bien s’appliquer à nous également.


Finalement, on ne peut dissiper l’impression qu’en les regardant, c’est comme fixer un miroir.



Aucun commentaire: