Photo: The Cleveland Kid, via Flickr
• • •
Guy Consolmagno, un frère jésuite, est astronome à l’observatoire du Vatican et conservateur de la collection de météorites à Castel Gandolfo, une des plus grandes dans le monde.
Dans une entrevue accordée au journal The Guardian, il rejette les idées du «design intelligent», une version pseudo-scientifique du créationnisme. «L’expression a été détournée par un petit groupe de fondamentalistes créationnistes aux États-Unis pour lui donner un sens qu’elle n’avait pas à l’origine. C’est une autre manière de promouvoir le concept du Dieu bouche-trou* (God of the gaps). C’est de la mauvaise théologie en ce que ça ramène Dieu, encore une fois, à un dieu païen qui contrôle le tonnerre et les éclairs.»
Il dira aussi qu’il serait ravi si on découvrait de la vie intelligente ailleurs dans l’univers. «Toute entité – peu importe le nombre de tentacules qu’elle a – possède une âme.» Serait-il prêt à les baptiser? «Seulement s’ils me le demandaient.»
Via BoingBoing
*Le concept du «Dieu des lacunes» consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire