vendredi 5 novembre 2010

Programmez la fin du monde

Si Cérès, pour une raison aussi inconnue qu’improbable, quittait la ceinture d’astéroïdes dans laquelle elle se situe (entre Mars et Jupiter) et fonçait droit vers la Terre, que se passerait-il? Cette simulation a été créée par Discovery Chanel. (Musique: The Great Gig in the Sky, Pink Floyd, 1973)

• • •

Les faiseurs d’apocalypse vous prédisent la fin du monde pour 2012? Mais 2012, c’est loin! Pourquoi attendre quand on peut programmer soi-même la destruction de la planète? Le mieux est encore de balancer un bon astéroïde sur notre vieille Terre et tous les Bruce Willis version Armageddon n’y pourront rien. Mais une question cruciale se pose: quelle taille d’astéroïde choisir, quelle doit être sa composition, sa vitesse, son angle d’attaque, etc? Compliqué… Si vous souhaitez une réponse à toutes ces interrogations, le simulateur “Impact: Earth!” est pour vous.

Développé par l’université Purdue (Indiana) et l’Imperial College, il s’agit avant tout d’un outil destiné aux chercheurs et aux étudiants, élaboré pour comprendre les dommages créés par un impact d’astéroïde. Ce qui n’empêche pas la NASA et le Département pour la sécurité intérieure des États-Unis de s’en servir pour imaginer des scénarios-catastrophes, ainsi que l’explique Time. C’est aussi un joujou amusant et pédagogique pour tous les destructeurs maléfiques qui sommeillent en nous.

Programmez la fin du monde
Pierre Barthélémy, Slate.fr, 5 novembre 2010

Aucun commentaire: