Via Clusterflock
• • •
En cette période d’épouvante, aujourd’hui l’Halloween et bientôt les élections de mi-mandat aux États-Unis, voici ce qui me semble de loin le plus effrayant dans l’actualité: l’ampleur sinon l’existence même du Tea Party. Incroyable!
Quoique, pas tant que ça, finalement...
J’ai souvent pensé qu’on n’était jamais sorti du Moyen-Âge, ou si peu, et que c’était l’avancée de la technologie qui nous donnait l’impression du contraire.
Si je reprends cette analogie du Moyen-Âge, mais avec les États-Unis en tête, ça me semble encore moins tiré par les cheveux. Au Moyen-Âge, la religion domine – le Tea Party est issu en bonne partie de la droite chrétienne –, c’est l’époque de la chasse aux sorcières et aussi celle des Croisades contre les infidèles musulmans. C’est l’époque qui a vu naître et s’émanciper la bourgeoisie marchande, d’abord alliée de l’Église (qui a même créé le purgatoire pour éviter l’enfer aux usuriers), mais qui n’allait pas tarder à imposer son propre ordre social en remplaçant le culte de Dieu par celui de l’enrichissement personnel chez ses disciples. Ces derniers existent toujours et c’est pour eux que le Tea Party se bat.
Mais il y a pire que le Tea Party. Il y a ceux qui ne se donneront même pas la peine d’aller voter. Aux élections présidentielles de.2008, seulement 63.%.des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, ce qui constitue quand même un record. Pour trouver mieux, il faut remonter à l’élection de John.F..Kennedy en 1960, alors que 64,8.%.des électeurs s’étaient prononcés. Malheureusement, les élections de mi-mandat attirent encore moins de monde, la moyenne se situant entre.38.% et 42.% pour les sept élections précédentes.
Épeurant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire