mercredi 21 avril 2010

Humains disponibles (HD)


«Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca, c'est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. »

Observatoire des médias, 11 juillet 2004

***

Yoopa est une chaîne diffusant presque sans arrêt, de 6h à 22h. Les parents des enfants déjà accros (témoignages lus sur leur page Facebook) ressortent toujours la même excuse : ce sont les parents qui sont responsables de fixer ces limites à leur progéniture. Difficile d'être contre le sens commun, mais Yoopa reste une chaîne qu'il est possible de consommer toute la journée.

La grille est construite en quatre blocs, comme un jeu de construction, pour accompagner l'enfant dans sa routine de la journée.
  • Tout d'abord, dès le saut du lit, une programmation sous le thème Joyeux réveil.
  • Puis, il y a le bloc Ça déménage!, pour canaliser l'énergie débordante des petits.
  • Ensuite, le bloc Il était une fois... des histoires pour nourrir l'imaginaire de l'enfant...
  • Finalement, pour le bloc de la soirée, c'est Câlins et doudou, des émissions calmes qui durent entre 10 et 12 minutes pour favoriser la détente avant le dodo.
Chaîne télé pour tout-petits
Étienne Hannequart-Ferron, Saint-Bruno de Montarville, Le Devoir, 21.avril 2010

Le jeu de construction est constitué d'éléments préfabriqués que l'enfant assemble à son gré ou en suivant les directives d'un cahier de modèles. Il réalise ainsi de ses mains un jouet original qu'il devra en général démonter pour en construire un autre. (Wiki)

Êtes-vous réaliste ?

Aucun commentaire: