Dans son Sahin, Boukhari rapporte de Djabir (P.A.a)
qu'après la révélation du verset (Coran,6 : 65) :
qu'après la révélation du verset (Coran,6 : 65) :
« Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut »,
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
« Je demande ta protection » (Sahih Boukhari, 5/193).
Abou Cheikh al-Asphahani a rapporté de Mudjahid à propos de l'explication du verset (6 : 65) ce qui suit : « le châtiment du dessous, c'est le tremblement et l'engloutissement ».
Il n'y a aucun doute que les tremblements de terre qui ont lieu ces temps-ci en de nombreux endroits font partie des signes à travers lesquels Allah le Transcendant cherche à faire peur à Ses serviteurs. Tout ce qui se passe dans l'univers en fait de tremblements de terre et d'autres phénomènes nuisible à l'homme et porteurs de dommages est dû à l'association d'autres divinités avec Allah et aux péchés. Allah le Tout Puissant et Majestueux a dit : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup ». (Coran, 42 : 30) et : « Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin ». (Coran, 4 : 79) et : « Nous saisîmes donc chacun pour son péché, il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit : il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire tort ; mais ils ont fait tort à eux-même ». (Coran, 29 : 40)
***
L'érudit Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui pardonner Sa miséricorde) dit ceci : « Parfois Allah autorise la terre de respirer. Ce qui provoque les grandes secousses telluriques Celles-ci inspirent aux serviteurs humains la peur, l'appréhension, le retour (à Allah), l'abandon des actes de rébellion, la manifestation D'humilité envers Allah le Transcendant et le regret. L'un des anciens avait dit à la suite d'un tremblement de terre : « Votre Maître vous invite au repentir ». A la suite d'un tremblement survenu à Médine, Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) a sermonné les fidèles et dit : « Si cela se répète, je n'habiterai plus cette ville avec vous ».
Islam QA en questions et réponses
Cheikh Muhammad Salih Al-Munajid
***
Ce qui est attribué au Dr Nadjdjar dans ce message est faux. L'intéressé lui-même l'a nié quand, dans le cadre du programme « minabar al-djazira sur dispositions arabes pour prévenir les catastrophes naturelles » diffusé sur la chaîne satellitaire al-Djazira, la question lui a été posée. Il a répondu en ces termes : « Cher frère, au nom d'Allah, cette affaire est totalement sans fondement. Il semble que ce sont des démons au visage humain qui ont voulu me faire dire ces inanités en exploitant l'amour que les gens me vouent par la grâce d'Allah et en cherchant à abuser de la crédibilité des gens ».
Islam QA
1 commentaire:
C'est la grande et insoluble question oecuménique qui taraude tous les grands philosophes des religions: fous du Christ ou Christ de fous?
Enregistrer un commentaire